Bouddhisme sans la renaissance

tobeornottobe

passagère a écrit :Le bébé n'est autre que lui ? ....je crois qu'il faudra lui demander mais je ne suis pas sûre qu'il voit les choses ainsi

Non , tobeornot je ne peux te donner mon paquet .

L'éveil n'efface pas l'esprit . Le Bouddha était toujours doté d'un esprit d'une parole et d'un corps pour enseigner , non ?
FleurDeLotus
l'éveil efface le Karma, pas l'esprit.

Namasté
kay

ted a écrit :
matteo_ricci a écrit :toutefois si la mémoire est liée au cerveau, quand le cerveau meurt, comment dans une autre vie on peut se rappeler de ces événements puisqu'ils dépendent d'un autre cerveau...?
C'est donc que la mémoire n'est pas liée au cerveau... :)
matteo_ricci a écrit :
ted a écrit :Quand tu te réveilles le matin, Yudo, tu as perdu conscience pendant la nuit, et tu retrouves une autre conscience au réveil. S'agit-il toujours de la même personne ? S'agit-il du même Yudo ? Le bouddhisme dit bien que NON !

Je suis pas sur de comprendre là.
Nous sommes une combinaison psycho-physique changeante, constituée de 5 agrégats en perpétuel changement. A chaque instant, cette combinaison prend un aspect différent. As-tu une photo de toi bébé ? Compare là à ce que tu es maintenant. S'agit-il de la même personne ? Peut-on confondre dans la rue, un bébé et un adulte ? Il s'agit de deux personnes différentes. Les cellules qui te constituent sont renouvelées sans cesse.

Si tu as une voiture et que tu changes les pneus, s'agit-il toujours de la même voiture ?
Si tu changes les sièges, s'agit-il toujours de la même voiture ?
Si tu changes le moteur, s'agit-il toujours de la même voiture ?
Si tu changes les ailes, le capot, la peinture, les phares, les portières, s'agit-il toujours de la même voiture ?

Le service des mines ne s'y trompe pas. Toute modification importante doit être déclarée. Tu auras une nouvelle carte grise. Une nouvelle identité pour ta voiture.

Bon, moi j'suis larguée, dans le fil, ça va trop vite, :roll: parce que je préfère faire du cerf-volant en courant dans les dunes... ou du vélo à voile.

La mémoire n'est pas liée au cerveau comme l'esprit ne l'est pas. Mais nouveau cerveau, donc nouvel mémoire ?
L'esprit est un oiseau qui ne laisse pas de trace dans le ciel...

La mémoire garde l'essentiel, en tous cas s'attacher aux souvenirs est superflu, encombre bien trop l'esprit. Ce qui peut-être source de souffrance. Les instants se succèdent comme les saisons, et chaque saison est pourtant différente... D'ailleurs en vieillissant j'oublie de plus en plus facilement ce que j'ai fais hier, ou il y a une heure. Des fois c'est pratique. Je suis un peu comme une feuille blanche d'instant en instant.
Sinon j'ai assez du passé de cette vie, je ne veux pas en plus me soucier excessivement de mes vies antérieures d'autant que ce serait prématuré puisque s'en souvenir ne se produit que juste avant l'Eveil. C'est qu'il y a une bonne raison comme revoir toute sa vie juste avant de mourir.
Le futur j'y pense juste assez quand il faut et le plus possible avant d'agir pour l'immédiat. Mais c'est aussi la spontanéité, au fur et à mesure.
Mon karma quel qu'il soit m'a conduite sur un zafu, sans en avoir eu l'intention directe.
Je sais que je ne fais pas les choses au présent dans le but de mérites ou meilleure renaissance. Je fais ce qui me semble bon au fur et à mesure pour moi, mes proches et les autres, dans la logique de cette vie-ci, en ce monde-ci, en accord avec ce qui me convient, à me maintenir sur le chemin vers l'Eveil. Un bon jardinier dirait je fais quelque chose de cette terre...
Pour moi le karma c'est ici et maintenant, alors la renaissance c'est ici et maintenant.
Car la vie est une succession d'ici et maintenant... comme si, il n'y avait pas de mort en fait, le cycle...
La renaissance c'est vraiment la vie.
FleurDeLotus
tirru...

kay a écrit :La renaissance c'est vraiment la vie.
FleurDeLotus

Bonsoir Kay, merci pour ce partage,

Et qu'est-ce que la fin de la renaissance selon toi ? <<metta>>

p.s : Le titre de ce fil ne me semble pas approprié par rapport à la question initiale.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ardjopa

Pas besoin de "croire sans savoir" pour être sympathisant bouddhiste ;-)
et peut-être pour être bouddhiste qui sait,
Mais tu peux expérimenter aussi par toi-même et essayer de "voir et savoir" aussi par toi-même,
c'est d'ailleurs surement la seule façon de le vérifier
Comme le dit Kay,
la renaissance a lieu à chaque instant, il suffit d'observer , d'être attentif..., ne serait-ce que nos pensées, qui apparaissent, disparaissent, réapparaissent souvent, idem pour nos mouvements, respirations, nos sensations, le soleil qui se lève, se couche, puis se relève, nuit et jour, saisons, fleurs, oiseaux au printemps, désirs et aversions, impots sur le revenu comme chaque année :lol: , tour de cadran et c'est reparti, une seconde et puis l'autre
Après de là a en conclure que les êtres qui meurent, renaissent d'une façon ou d'une autre, c'est une option tout à fait possible
Mais si tu veux un "bouddhisme sans renaissance", alors mieux vaut peut-être "organiser ta "non-renaissance", donc ton éveil, ou au moins "ta liberté terrestre" ;-) Personnellement (on dirait pas comme ça ;)) mais j'organise depuis pas mal de temps ma "non-renaissance" terrestre et si possible ma renaissance spirituelle, et peut-être aussi mon affranchissement envers une société dans laquelle je ne me reconnais pas; Pour l'éveil ou le non-éveil, c'est encore aussi une question d'observation, d'attention, d'investigation personnelle vers la "vérité" qui ne nait ni ne meurt
passagère

Ted a écrit :Je suis d'accord avec toi, mais la continuité des consciences ne donne pas, à mon avis, la possibilité de retenir ce que tu as fait le matin
Non en effet , je suis également d'accord , ce n'est pas le rôle spécifique des consciences de donner cette possibilité . Mais nous ne cherchions pas ce qui donnait la possibilité de ramener à l'esprit des objets de perceptions déjà connus et expérimentés mais ou se situe une continuité .
Néanmoins s'il n' y avait pas continuité des consciences , un lien causal entre elles , cette faculté de connaitre des consciences passées ne serait pas possible car tu n'aurais pas la conscience du moment pour le faire vu que celle du moment dépend de la précédente pour apparaitre qui elle même dépend de la précédente et on peut ainsi remonter ...jusqu'à ce matin , ou sans aller plus loin au début de notre raisonnement par exemple .
La mémoire est défini dans les Abhidharma comme un non-oubli du mental ...il exsite 2 types de mémoire . La mémoire est une absence d'oubli du mental vis à vis d'un phénomène connu , familier . Selon de quelle mémoire il s'agit elle a pour fonction soit d'empêcher la distraction soit d'être un support à la distraction

Mais le chocolat que tu as mangé ce matin ( si ! je t'ai vu Ted ! :lol: ) , celui dont tu as eu la perception gustative , n'est pas le même que celui que tu te rappelle ce soir , celui là n'est pas celui d'une perception gustative , d'ailleurs il est moins bon , à quoi bon se distraire avec ça ....par exemple

Tout au plus feras tu l'action "juste" au moment présent et ensuite pfuiiiittt... Cette action sera oubliée. Les phénomènes apparaitront et disparaitront sans laisser de traces
.
Cette action peut être oubliée , peut ne pas être ramené à notre conscience mentale , pour autant les perceptions s'enchainent et continuent et pour autant ce n'est pas parcque la mémoire n'est pas présente sur cette action que cette action n'a pas laissée de traces . Au deuxième instant , l'instant de sa disparition , il y a une trace déposée ...la mémoire donne accés à l'action éventuellement , pas à la trace de l'action ....
Tout sera parfait à l'instant.

oui mais je n'ai pas encore accés à cet instant mon esprit est trés grossier tu sais ... :D
yudo

tobeornottobe a écrit :Pour la télépathie je pense que c'est du grand délire .
Comme tu veux. Libre à toi de penser que la télépathie est davantage un délire que le "partage d'énergie" ou autres concepts fumeux. De toute façon, je suis au fond de l'avis que se préoccuper de ses vies passées ou futures est de la perte de temps. Mais je vous laisse. j'ai du lait sur le feu.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
kay

tirru... a écrit :
kay a écrit :La renaissance c'est vraiment la vie.
FleurDeLotus

Bonsoir Kay, merci pour ce partage,

Et qu'est-ce que la fin de la renaissance selon toi ? <<metta>>

p.s : Le titre de ce fil ne me semble pas approprié par rapport à la question initiale.
Bonsoir Tirru,

L'illumination.
Mais sauf si on veut être boddhisattva... shuuuuuuuuuuuuttttt
passagère

c'est quoi ça Yudo la partage d'énergie ?
tirru...

Excuse moi Kay, j'ai mal posé ma question. Puisque le processus de la renaissance c'est la vie, que suppose l'arrêt des renaissances par rapport au processus de la vie. Tu n'es pas obligé de répondre, c'est tordu :)
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
kay

Tu sais je pense très simple et je ne comprends pas encore tout, mais une fleur a besoin de la terre qui est faite de mort et de vie grouillante. Le Lotus pousse dans la boue, et il ya de la vie dans cette boue. Vie et mort sont unie. Je manque de mots exacts et de vocabulaire...
Répondre