Ted a écrit :L'illusion de continuité est assurée par la mémoire. Si je t'enlève la mémoire, tu ne sauras même plus rentrer chez toi. Tu ne sauras pas ce qu'est le matin, ni le soir. Tu ne te souviendras plus de ton nom, ni de ton mari, ni de tes enfants. Tu ne sauras même plus que tu es une femme. Pourtant, tu auras toujours conscience d'exister, ici et maintenant, au présent. Les agrégats de ton corps continueront sur leur lancée. Tu respireras, tu ressentiras la faim, la soif... Tu seras consciente.
je ne pourrais plus rentrer chez moi sans la mémoire mais l'esprit fonctionnera encore selon un continuum de conscience car même sans la mémoire de la route , l'esprit fonctionne encore ; ce qui ne veut pas dire qu'une conscience continue mais qu'une succession de consciences assurent une continuité dite continuité mentale ou continuum mental .
Le fait d'évoquer la situation de pouvoir connaitre les pensées du matin est juste un moyen simple et à la portée de tous d'appréhender la notion de continuité (causale) des consciences car si moi je peux appréhender grâce à la mémoire mes pensées du matin , ma mémoire ne me permet de connaitre celle de mon mari donc il ne suffit pas que la mémoire soit là pour parler de la continuité , cela n'a pas vraiment de relation avec elle . Si la mémoire n'est pas là ou déffectueuse , la continuité n'en demeure pas moins le fonctionnement de l'esprit ...donc il ne s'agit pas d'une illusion de continuité assurée par la mémoire mais d'autre chose ....l'illusion porterait plus sur la notion d'un moi , qui considéraient qu'il n' y a qu'une conscience inchangeante qui serait le moi .ou que le moi serait le chef de cette consncience mais c'est un autre sujet . La continuité dont je parle n'est pas celle de ce moi mais du fonctionnement de l'esprit . Pour revenir à la continuité , le bouddhisme présente cela sous l'aspect des 3 conditions à réunir pour une perception : la condition objectale , la condition souveraine et la condition immédiate ...La perception immédiate est la perception qui précède immédiatement la perception du vase et permet son apparition
en tant que perception. Sans cette perception immédiate , qui précède aucune perception ne serait possible . Une perception sortirait elle du néant ?
Ex : perception visuelle d'une maison : condition objectale , l'objet , c'est la maison . La condition souveraine , c'est le sens visuel , la condition immédiate , c'est la conscience qui a précédé immadiatement la perception ...comment pourrions nous percevoir si une conscience n'avait précédé ?
La condition immédiate est donc la perception qui précède immédiatement et permet , dans la continuité l'apparition de la perception visuelle . La perception précédente à la visuelle doit elle être nécessairement sensorielle ou cela peut il être une perception mentale ?
Lors de la conception de l'enfant dans la matrice de la mère , il y a un premier moment de perception visuelle , pour qu'elle puisse être il faut une perception immédiate , si elle devait être sensorielle qu'elle pourrait elle la perception sensorielle permettant le premier moment de perception visuelle chez l'embryon ? Cela peut être l'une ou l'autre mentale ou sensotrielle .
La fonction spécifique de la condition immédiate est la possibilité de percevoir . si la perception visuelle est une perception au sens plein du terme , capable de refléter et de saisir , de comprendre l'objet cette capacité vient de la condition immédiate ...il y a donc un continuum un enchainement de perception , condition immèdiate qui donne la capacité de perception .
Je perçois du bleu : le fait que la perception du bleu soit une perception vient de la condition immédiate . Le fait qu'elle soit une perception visuelle vient de la condition souveraine ( sens visuel ) le fait que c'est une perception visuelle qui saisit le bleu vient de la condition objectale , la couleur bleu ...
Le fonctionnement de l'esprit et cette succession de perception en tant que condition immédiate donnant la capacité de percevoir est une porte d'entrée sur le continuum des consciences , ou continuum mental
On pourrait aussi l'aborder par la causalité entre ces consciences à la fois cause et résultat qui pour apparaitre et donner son résultat doit disparaitre en tant que cause , résultat qui sera lui même cause de la perception suivante à condition de disparaitre etc ...de manière générale c'est me semble t'il ce lien de causalité qui nous échappe et qui pourtant nous permet de comprendre à la fois l'impermanence qui n'est pas disparition ( même si grossièrement nous le voyons ainsi ) mais changement et le continuum des consciences , des sensations , des identifications , des formations , des formes .....
Je veux bien croire qu'une copie de nos données mémorielles va être stockée dans une sorte d'inconscient collectif et que les yogis puissent accéder à ce réservoir (alaya ?). Mais effectivement, comme dit Yudo, quand on prend connaissance de ces informations, il est abusif de dire qu'elles sont "les nôtres". La seule chose qui soit nôtre est une conscience d'exister à l'instant présent. Et même cette conscience de l'instant est discontinue, impermanente, sans cesse changeante.
Un inconscient collectif , je n'ai jamais entendu parler et cela ne me semble pas trés orthodoxe dans la maison

car alaya n'est pas collectif
Ce qui est notre je ne sais pas ce que c'est et pourtant nous le disons , cela vient d'un facteur perturbateur appelé saisi du soi qui n'est dénommé aucunement en référence avec le continuum des agrégats , il saisit le "je" comme moi mien . L'agrégat des consciences n'est qu'une base à partir de laquelle parce qu'elle contaminée par cette saisi du soi , apparait l'idée , la perception erronée qu'existe un soi qui expérimenterait en toute indépendance .
Pour la télépathie je pense que c'est du grand délire . A ce compte là Yudo envoie moi ton paquet peut être que je vais m' éveillée . Les bouddhas eux même on dit qu'on ne pouvait transférer à un autre nos qualités , nos karmas , ...nous sommes héritiers de nos actes et responsables de notre futur , quelle liberté et possibilités s'offrent là à nous ! Pourquoi un transfert qui ne peut se produire maintenant de nos vivants pourrait il se faire à la mort ????? le bébé a bien une relation avec ces "données" puisqu'elles sont en son esprit ...c'est simplement le corps grossier qui nous semble trés différent car la il y a rupture , mais l'esprit , pouvons nous le rompre ? le casser ? le détruire ? le tuer ?