Bouddhisme sans la renaissance

matteo_ricci

On n'est pas capable non plus de se souvenir de toute sa vie. Maintenant j'ai des souvenirs de mon enfance, mais je serais incapable de redire ce que j'ai fait à chaque minute qui se sont écoulées...En suivant cette logique, il n'est pas étrange qu'on ne se souvienne pas de sa vie précédente. Plus on avance dans le temps plus on oublie et on garde en mémoire l'un ou l'autre événement.
toutefois si la mémoire est liée au cerveau, quand le cerveau meurt, comment dans une autre vie on peut se rappeler de ces événements puisqu'ils dépendent d'un autre cerveau...?
ted a écrit :Quand tu te réveilles le matin, Yudo, tu as perdu conscience pendant la nuit, et tu retrouves une autre conscience au réveil. S'agit-il toujours de la même personne ? S'agit-il du même Yudo ? Le bouddhisme dit bien que NON !
Je suis pas sur de comprendre là.
ted

matteo_ricci a écrit :toutefois si la mémoire est liée au cerveau, quand le cerveau meurt, comment dans une autre vie on peut se rappeler de ces événements puisqu'ils dépendent d'un autre cerveau...?
C'est donc que la mémoire n'est pas liée au cerveau... :)
matteo_ricci a écrit :
ted a écrit :Quand tu te réveilles le matin, Yudo, tu as perdu conscience pendant la nuit, et tu retrouves une autre conscience au réveil. S'agit-il toujours de la même personne ? S'agit-il du même Yudo ? Le bouddhisme dit bien que NON !

Je suis pas sur de comprendre là.
Nous sommes une combinaison psycho-physique changeante, constituée de 5 agrégats en perpétuel changement. A chaque instant, cette combinaison prend un aspect différent. As-tu une photo de toi bébé ? Compare là à ce que tu es maintenant. S'agit-il de la même personne ? Peut-on confondre dans la rue, un bébé et un adulte ? Il s'agit de deux personnes différentes. Les cellules qui te constituent sont renouvelées sans cesse.

Si tu as une voiture et que tu changes les pneus, s'agit-il toujours de la même voiture ?
Si tu changes les sièges, s'agit-il toujours de la même voiture ?
Si tu changes le moteur, s'agit-il toujours de la même voiture ?
Si tu changes les ailes, le capot, la peinture, les phares, les portières, s'agit-il toujours de la même voiture ?

Le service des mines ne s'y trompe pas. Toute modification importante doit être déclarée. Tu auras une nouvelle carte grise. Une nouvelle identité pour ta voiture.
Sourire

En 1994, j'ai acheté mon premier cerf-volant pilotable. Je l'avais choisi parce qu'il n'était pas cher et que sa silhouette en chauve-souris me plaisait, en plus il avait des ailes de couleurs différentes, et bien vives. Ca semblait être bien pour débuter.
Bien inspirée, la première chose que j'ai faite à été de l'étudier à fond pour savoir l'entretenir et le réparer au besoin.
A cause de la grande difficulté qu'il y avait à l'empêcher de grimper comme une flèche et retomber encore plus vite, je l'ai appelé "Icare"...
Très vite, il a fallu changer des baguettes de carbone.
Constatant la mauvaise qualité des poignées fournies avec, j'en ai acheté d'autres, et j'ai acheté aussi des lignes plus solides.
Au bout d'un moment (un peu avant d'acheter le remplaçant d'Icare) j'ai effectué une super-révision de la bécane.
Plusieurs connecteurs étaient défaillants. Je les ai tous changés.
La toile était usée à en être transparente, j'en ai cousu une autre.
Au final, il n'est resté du "Icare" d'origine que le bridage (et encore, une partie des pièces métal a été changée aussi!)...
Et la merveilleuse silhouette en chauve-souris, qui lui conférait à la fois tant d'élégance et tant de vivacité.

;-) Pas de carte grise pour les cerf-volants... Pas encore, en tous cas.
Dernière modification par Sourire le 23 septembre 2011, 19:19, modifié 2 fois.
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yudo
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matteo_ricci a écrit :On n'est pas capable non plus de se souvenir de toute sa vie. Maintenant j'ai des souvenirs de mon enfance, mais je serais incapable de redire ce que j'ai fait à chaque minute qui se sont écoulées...En suivant cette logique, il n'est pas étrange qu'on ne se souvienne pas de sa vie précédente. Plus on avance dans le temps plus on oublie et on garde en mémoire l'un ou l'autre événement.
toutefois si la mémoire est liée au cerveau, quand le cerveau meurt, comment dans une autre vie on peut se rappeler de ces événements puisqu'ils dépendent d'un autre cerveau...?

Je suis pas sur de comprendre là.
La théorie que j'expose (et j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'une théorie, pour moi tout à fait anecdotique), repose sur la télépathie. Si la télépathie existe (ce que je pense, pour diverses raisons ayant trait à ma vie perso), il est alors logique que, flippant au moment de mourir, l'être voyant défiler toute sa vie (vous connaissez sans doute cette légende) projette ses derniers instants de conscience et de volition sur un nouveau né qui, sans rien avoir demandé, se retrouve avec les souvenirs d'un autre inscrits dans son cerveau, par pur téléchargement peer to peer.

Voilà tout. Mais je n'oblige personne à me croire. Je vous demande juste d'examiner ce que je dis.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Sourire

yudo a écrit :La théorie que j'expose (et j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'une théorie, pour moi tout à fait anecdotique), repose sur la télépathie. Si la télépathie existe (ce que je pense, pour diverses raisons ayant trait à ma vie perso), il est alors logique que, flippant au moment de mourir, l'être voyant défiler toute sa vie (vous connaissez sans doute cette légende) projette ses derniers instants de conscience et de volition sur un nouveau né qui, sans rien avoir demandé, se retrouve avec les souvenirs d'un autre inscrits dans son cerveau, par pur téléchargement peer to peer.

Voilà tout. Mais je n'oblige personne à me croire. Je vous demande juste d'examiner ce que je dis.
Selon le même principe, on pourrait penser que les morceaux de mémoire en question se trouvent imprimés dans l'air, ou les choses, et que des enfants (ou des adultes) font office de récepteurs.
Pourquoi faudrait-il forcément qu'il y aie UN individu récepteur de ce morceau de mémoire ?
tobeornottobe

Possible qu'il y est dans l'énergie cette mémoire et qu'elle est dispatchée mais comme la relation de cause à effet existe, je dirai plutôt que le téléchargement se fait dans l'énergie, l'espace et qu'ensuite, sur plusieurs vie, le karma puise et prend le morceau de mémoire adéquate afin que le nouveau-né puisse bénéficier d'une bonne "fée" ou d'une "angoisse" suivant le moment et l'époque, les parents, etc et cela jusqu'à ce que l'être finit par suivre la voie du dharma pour effacer cette mémoire.

Namasté
passagère

Ted a écrit :L'illusion de continuité est assurée par la mémoire. Si je t'enlève la mémoire, tu ne sauras même plus rentrer chez toi. Tu ne sauras pas ce qu'est le matin, ni le soir. Tu ne te souviendras plus de ton nom, ni de ton mari, ni de tes enfants. Tu ne sauras même plus que tu es une femme. Pourtant, tu auras toujours conscience d'exister, ici et maintenant, au présent. Les agrégats de ton corps continueront sur leur lancée. Tu respireras, tu ressentiras la faim, la soif... Tu seras consciente.
je ne pourrais plus rentrer chez moi sans la mémoire mais l'esprit fonctionnera encore selon un continuum de conscience car même sans la mémoire de la route , l'esprit fonctionne encore ; ce qui ne veut pas dire qu'une conscience continue mais qu'une succession de consciences assurent une continuité dite continuité mentale ou continuum mental .
Le fait d'évoquer la situation de pouvoir connaitre les pensées du matin est juste un moyen simple et à la portée de tous d'appréhender la notion de continuité (causale) des consciences car si moi je peux appréhender grâce à la mémoire mes pensées du matin , ma mémoire ne me permet de connaitre celle de mon mari donc il ne suffit pas que la mémoire soit là pour parler de la continuité , cela n'a pas vraiment de relation avec elle . Si la mémoire n'est pas là ou déffectueuse , la continuité n'en demeure pas moins le fonctionnement de l'esprit ...donc il ne s'agit pas d'une illusion de continuité assurée par la mémoire mais d'autre chose ....l'illusion porterait plus sur la notion d'un moi , qui considéraient qu'il n' y a qu'une conscience inchangeante qui serait le moi .ou que le moi serait le chef de cette consncience mais c'est un autre sujet . La continuité dont je parle n'est pas celle de ce moi mais du fonctionnement de l'esprit . Pour revenir à la continuité , le bouddhisme présente cela sous l'aspect des 3 conditions à réunir pour une perception : la condition objectale , la condition souveraine et la condition immédiate ...La perception immédiate est la perception qui précède immédiatement la perception du vase et permet son apparition en tant que perception. Sans cette perception immédiate , qui précède aucune perception ne serait possible . Une perception sortirait elle du néant ?
Ex : perception visuelle d'une maison : condition objectale , l'objet , c'est la maison . La condition souveraine , c'est le sens visuel , la condition immédiate , c'est la conscience qui a précédé immadiatement la perception ...comment pourrions nous percevoir si une conscience n'avait précédé ?

La condition immédiate est donc la perception qui précède immédiatement et permet , dans la continuité l'apparition de la perception visuelle . La perception précédente à la visuelle doit elle être nécessairement sensorielle ou cela peut il être une perception mentale ?
Lors de la conception de l'enfant dans la matrice de la mère , il y a un premier moment de perception visuelle , pour qu'elle puisse être il faut une perception immédiate , si elle devait être sensorielle qu'elle pourrait elle la perception sensorielle permettant le premier moment de perception visuelle chez l'embryon ? Cela peut être l'une ou l'autre mentale ou sensotrielle .
La fonction spécifique de la condition immédiate est la possibilité de percevoir . si la perception visuelle est une perception au sens plein du terme , capable de refléter et de saisir , de comprendre l'objet cette capacité vient de la condition immédiate ...il y a donc un continuum un enchainement de perception , condition immèdiate qui donne la capacité de perception .
Je perçois du bleu : le fait que la perception du bleu soit une perception vient de la condition immédiate . Le fait qu'elle soit une perception visuelle vient de la condition souveraine ( sens visuel ) le fait que c'est une perception visuelle qui saisit le bleu vient de la condition objectale , la couleur bleu ...
Le fonctionnement de l'esprit et cette succession de perception en tant que condition immédiate donnant la capacité de percevoir est une porte d'entrée sur le continuum des consciences , ou continuum mental
On pourrait aussi l'aborder par la causalité entre ces consciences à la fois cause et résultat qui pour apparaitre et donner son résultat doit disparaitre en tant que cause , résultat qui sera lui même cause de la perception suivante à condition de disparaitre etc ...de manière générale c'est me semble t'il ce lien de causalité qui nous échappe et qui pourtant nous permet de comprendre à la fois l'impermanence qui n'est pas disparition ( même si grossièrement nous le voyons ainsi ) mais changement et le continuum des consciences , des sensations , des identifications , des formations , des formes .....

Je veux bien croire qu'une copie de nos données mémorielles va être stockée dans une sorte d'inconscient collectif et que les yogis puissent accéder à ce réservoir (alaya ?). Mais effectivement, comme dit Yudo, quand on prend connaissance de ces informations, il est abusif de dire qu'elles sont "les nôtres". La seule chose qui soit nôtre est une conscience d'exister à l'instant présent. Et même cette conscience de l'instant est discontinue, impermanente, sans cesse changeante.
Un inconscient collectif , je n'ai jamais entendu parler et cela ne me semble pas trés orthodoxe dans la maison :D car alaya n'est pas collectif
Ce qui est notre je ne sais pas ce que c'est et pourtant nous le disons , cela vient d'un facteur perturbateur appelé saisi du soi qui n'est dénommé aucunement en référence avec le continuum des agrégats , il saisit le "je" comme moi mien . L'agrégat des consciences n'est qu'une base à partir de laquelle parce qu'elle contaminée par cette saisi du soi , apparait l'idée , la perception erronée qu'existe un soi qui expérimenterait en toute indépendance .

Pour la télépathie je pense que c'est du grand délire . A ce compte là Yudo envoie moi ton paquet peut être que je vais m' éveillée . Les bouddhas eux même on dit qu'on ne pouvait transférer à un autre nos qualités , nos karmas , ...nous sommes héritiers de nos actes et responsables de notre futur , quelle liberté et possibilités s'offrent là à nous ! Pourquoi un transfert qui ne peut se produire maintenant de nos vivants pourrait il se faire à la mort ????? le bébé a bien une relation avec ces "données" puisqu'elles sont en son esprit ...c'est simplement le corps grossier qui nous semble trés différent car la il y a rupture , mais l'esprit , pouvons nous le rompre ? le casser ? le détruire ? le tuer ?
tobeornottobe

Pour la télépathie je pense que c'est du grand délire . A ce compte là Yudo envoie moi ton paquet peut être que je vais m' éveillée . Les bouddhas eux même on dit qu'on ne pouvait transférer à un autre nos qualités , nos karmas , ...nous sommes héritiers de nos actes et responsables de notre futur , quelle liberté et possibilités s'offrent là à nous ! Pourquoi un transfert qui ne peut se produire maintenant de nos vivants pourrait il se faire à la mort ????? le bébé a bien une relation avec ces "données" puisqu'elles sont en son esprit ...c'est simplement le corps grossier qui nous semble trés différent car la il y a rupture , mais l'esprit , pouvons nous le rompre ? le casser ? le détruire ? le tuer ?[/quote]

Il a voulu dire télépathie sur un bébé qui n'est autre que lui, sa renaissance choisi par son Karma...

Ensuite, tu dis le bouddha a dit que l'on ne pouvait pas transferer nos ... Oui, mais on peut s'écrire, parler comme tu sais, et donc, pourquoi on ne pourrait pas le faire par télépathie? Enfin moi je dis ça, à vérifier?

Il y a bien l'hypnose qui existe, c'est en rapport avec une certaine télépathie, non?

Oui on peut le rompre, le casser, le détruire, par l'éveil qui efface le Karma .....

Namasté
passagère

Le bébé n'est autre que lui ? ....je crois qu'il faudra lui demander mais je ne suis pas sûre qu'il voit les choses ainsi

Non , tobeornot je ne peux te donner mon paquet .

L'éveil n'efface pas l'esprit . Le Bouddha était toujours doté d'un esprit d'une parole et d'un corps pour enseigner , non ?
FleurDeLotus
ted

passagère a écrit :Le fait d'évoquer la situation de pouvoir connaitre les pensées du matin est juste un moyen simple et à la portée de tous d'appréhender la notion de continuité (causale) des consciences car si moi je peux appréhender grâce à la mémoire mes pensées du matin , ma mémoire ne me permet de connaitre celle de mon mari donc il ne suffit pas que la mémoire soit là pour parler de la continuité , cela n'a pas vraiment de relation avec elle . Si la mémoire n'est pas là ou déffectueuse , la continuité n'en demeure pas moins le fonctionnement de l'esprit ...donc il ne s'agit pas d'une illusion de continuité assurée par la mémoire mais d'autre chose ...
Je suis d'accord avec toi, mais la continuité des consciences ne donne pas, à mon avis, la possibilité de retenir ce que tu as fait le matin. Tout au plus feras tu l'action "juste" au moment présent et ensuite pfuiiiittt... Cette action sera oubliée. Les phénomènes apparaitront et disparaitront sans laisser de traces. Tout sera parfait à l'instant. Le passé sera mort. Le futur pas encore né. C'est la grande perfection de l'instant. Sans cristallisation. Encore faut-il que ces consciences qui s'enchaînent soient suffisamment claires et lumineuses... Qu'il y ait éveil pour pouvoir fonctionner ainsi... Que les consciences soient aperceptives (conscientes d'elles mêmes). Sinon, l'esprit s'enfonce sans doute dans l'obscurité. :roll:
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