Qu'est-ce qu'un maître ?

longchen2

Je vous donne également mon point de vue ( je n’ai pas voulu le faire dès le début de ce sujet).

Pour moi un maître bouddhiste est un enseignant, aussi j’attends de lui qu’il explique bien les choses, les pratiques transmises surtout, de façon à ce que cela soit bien clair pour moi.
Cela implique qu’il doit être très bien formé.

J’attends aussi qu’il soit une illustration vivante de ce qu’il enseigne, c-à-d qu’il n’agisse pas à contre courant de ce qu’il prêche, mais qu’il y ait une unité entre l’homme et l’enseignement.
Dans l’idéal, le maître pour moi est celui qui a réalisé une partie ou totalement les enseignements qu’il transmet.

S’agissant de la seconde question, je pense qu’il est utile d’avoir un ou plusieurs maîtres véritables sur la Voie qui mène à l’Eveil ultime.
Au tout début ici sur Nangpa, cette question était très compliquée pour moi, liée à beaucoup de réticences.
FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Boubou a écrit :Bonjour, Je me pose la question si être formé correctement n'est-ce pas être pris dans un moule et ne pouvoir resservir que ce qu'on nous a inculqué ?
Pour moi, la réponse à la question est non. Je pense, à l'inverse, que si l'on est pris dans un moule, etc., c'est que l'on a été formé incorrectement. La formation correcte libère : un maître authentique est un homme libre (le bouddhisme chinois aime bien la formule "un homme sans encombrements").
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
onmyway

Mon avis est logiquement différent de Flocon (son avis est déformation professionnelle peut-être ;)),
mais un "sage" ou un maître, je préfère le terme sage, car il n'y a pas de rapport de force ou de "hiérarchie" entre celui qui enseigne et celui qui écoute; ou moins en tous cas, ne corresponds pas à ce genre de défintion à mon sens
Et tous les "profs ou enseignants" sont loin d'être sages ou libres et libérés, loin de là; c'est même souvent l'inverse;
Beaucoup ne font que "refourguer" ce que d'autres avant leur ont "refourgué", mais peu en saisissent le sens et la vérité;
C'est donc des "transmissions de connaissances théoriques, livresques, formelles", mais l'essence des enseignements ne se réalise pas à mon sens, dans les écoles, les monastères, les institutions et autres carcans scolastiques;
Ca rejoint le poème du yogi sur la vache qui se contente d'une vie simple et abandonne tout !
Un sage pour moi, s'est forcément liberé des codes et enseignements "scolaires" ou officiels, car il a transcendé ce monde et vu son illusion;
Ce que certains nomment maitre donc (si on parle de ceux qui enseignent les religions, donnent des cours) est donc pour moi tout sauf un maitre, c'est un "remetteur" de savoirs théoriques, et non un sage;
Ils parlent encore avec leur intelliect et les codes "fermés" de son système propre, alors qu'un sage, ou un être libre parle avec son cœur, de lui même, et sans aucune références; de traditions, cultures, ou autres (ce qui rejoint ce que disait Krishnamurti)
Pour faire un parallèle, vivre ne s'apprends pas dans les écoles, mais à l'école de la vie,
de même que la connaissance de la nature, ne s'apprends pas dans les livres et entre les murs de facs ou écoles, mais à l'école de la nature , buissonnières; et je suis sur que les amérindiens entre autre, connaissaient bien mieux la nature que bon nombre de "scientifiques biologistes" qui étudient la "vie" dans des microscopes, derrière leurs murs et leurs "conditionnements" et illusions de chercheurs, mais ne la vivent pas; alors que les indiens vivaient la nature et la vie; chaque jour;
De même pour se connaitre soi, il faut voir par soi meme, et réaliser; Vouloir lire des tonnes de bouquins pour se connaitre soi, connaitre son propre esprit, ou demander aux autres, à etre "formé" ou attendre que d'autres nous le disent, c'est aussi stupide, indirect, et illogique (et cela peut même encore plus laisser dans l'ignorance et les carcans imposés par d'autres), que de regarder par soi même, savoir qui on est;
Si tu veux savoir ce qu'est la marche, tu ne vas pas demander à des profs, des gurus, des livres etc, ce qu'est la marche; la seule façon de savoir et de te lever et de marcher :mrgreen: Butterfly_tenryu
longchen2

onmyway a écrit :(...)Ils parlent encore avec leur intelliect et les codes "fermés" de son système propre, alors qu'un sage, ou un être libre parle avec son cœur, de lui même, et sans aucune références; de traditions, cultures, ou autres (ce qui rejoint ce que disait Krishnamurti)
Pour faire un parallèle, vivre ne s'apprends pas dans les écoles, mais à l'école de la vie, (...)
Un maître bouddhiste, pour moi, est à la fois un Enseignant et un Sage. Toutefois, comme il est probable que rencontrer un Maître qui a réalisé la totalité des Enseignements est une chose rarissime en ce monde, si déjà tu rencontres un enseignant très compétent qui se conforme honnêtement à ce qu’il enseigne, c’est déjà très bien.

Il y a très certainement différents niveaux, tout comme chez les musiciens tu n’as uniquement que quelques virtuoses qui parviennent à sortir réellement du lot. Il me semble que ce qui fait la différence chez ces virtuoses c’est qu’ils parviennent à te toucher profondément au travers et au delà de la technique qu’ils ont maîtrisé. Il n’y a pas que l’univers classique, mais pas mal de styles musicaux, toutefois il faut quand même savoir jouer de son instrument.

Ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres.
FleurDeLotus
onmyway

Pour faire un parallèle avec autre domaine,
en voile (navigation ou voyage), les plus "grands marins" sont rarement passé par des écoles de voile,
et ont rarement appris avec des "formateurs" sérieux ou officiels, et souvent c'est l'inverse
Moitessier un des plus "célèbre" chez les "hippies vagabonds des mers", a appris seul sur des pirogues a voile au vietnam, en lisant quelques bouquins de voile, et de recits de navigateurs d'avant lui, et eu quelques conseils "de base" avec les pecheurs vietnamien du golfe de siam (sur des jonques à voile, souvent à moitiés pourries ou bricolés)
Il a ensuite voyagé en voilier autour du monde toute sa vie; et aurait pu remporter la première course autour du monde à la voile, mais il a preferé rejoindre Tahiti et vivre libre,et a abandonné la course et refusé les honneurs (alors qu'il était en tete et sur de gagner)
Un autre exemple contradictoire, Tabarly a 'appris" lui au debut en famille, avec des copains, puis suivi une formation "sérieuse" mais juste pour completer les bases car il voulait ensuite faire des courses énormes; bien sur il est plus " connu" car il était dans le système, des transatlantiques etc; mais il est loin d'avoir tout gagné, et il est mort en mer, passé par dessus bord (il a toujours voulu refuser de s'attacher, alors que c'est un réflexe instinctif de beaucoup, et du simple bon sens, quand le temps est moins bon et qu'on tient a sa vie bien sur ;) comme quoi...

Dans la même optique, je pense qu'on trouve bien plus de "sages" ou vrais, chez les yogis et sâdhus, errants ou les ermites sauvages, que dans les grands monastères et temples avec luxe, honneurs, et "références, titres etc", comme toujours l"habit ne fait pas le moine, ni les apparences ou titres, le maitre ;-)
longchen2

Sur pas mal de sujets les réponses ne seront pas les mêmes. Cela dépend beaucoup de soi-même, c’est pour cela que j’ai précisé « pour vous » qu’est-ce qu’un maître bouddhiste.

J’ai besoin à titre personnel de certaines garanties, déjà pour des choses assez simples dans ma vie courante, alors s’agissant de mon « Salut » c’est une autre affaire.

Bien sûr je suis prêt à faire confiance à un Yogi ou à un Sadhû qui n’aurait pas suivi le parcours classique, voire même rien appris, mais comme je me connais je lui dirais un truc comme: Noble Yogi, vous qui avez réalisé la Voie spontanément en dehors des sentiers battus, pourriez-vous s’il vous plaît léviter quelques minutes dans l’espace ?
S’il le fait je serais interpellé tu peux en être sûr ! ;-)
onmyway

Bien sûr je suis prêt à faire confiance à un Yogi ou à un Sadhû qui n’aurait pas suivi le parcours classique, voire même rien appris, mais comme je me connais je lui dirais un truc comme: Noble Yogi, vous qui avez réalisé la Voie spontanément en dehors des sentiers battus, pourriez-vous s’il vous plaît léviter quelques minutes dans l’espace ?
Si tu te "connaissais" vraiment justement, tu n'aurais même pas besoin de demander ce genre de "preuves" ou savoirs à un yogi, à un "guru" ou autres;
C'est justement parceque tu n'as pas réellement "confiance" en toi, que tu crois avoir besoin de trouver la réponse en dehors de toi, grace à "quelqu'un d'autre";
Mais si tu n'as pas vraiment confiance en toi, comment peux tu espèrer avoir "vraiment confiance" en quelqu'un d'autre que tu ne "connais" même pas et encore moins que toi même ? ;)
C'est de l'inconscience à mon sens d'esperer se connaitre soi même, en esperant le savoir de quelqu'un d'autre
longchen2

Il est question de réaliser la Voie, cher Onmyway, je ne peux pas accéder à cela par moi-même en fait. C'est en cela qu'un Maître est indispensable, c'est du moins ce que je crois comprendre, à tort, éventuellement :?:
FleurDeLotus
onmyway

C'est en cela qu'un Maître est indispensable,
Trop de certitudes en toi, tu as :mrgreen:
Il est question de réaliser la Voie, cher Onmyway, je ne peux pas accéder à cela par moi-même en fait.
Voilà pourquoi tu échoues !

(comme d'autres cela dit ;))
longchen2

Hello Onmyway,
Bah j'suis pas un maître ou un Bouddha, donc faut bien qu'il y ait quelqu'un qui explique à "petit scarabée" ;-) ; bien sûr il s'agit d'y accéder soi-même, je me suis peut être mal exprimé, mais pour pouvoir y accéder soi-même il me faut peut être une ou deux instructions ?
Donc finalement, je ne suis pas réellement dans une position tout à fait indépendante.
zeeeennnyyy
Répondre