Mon avis est logiquement différent de Flocon (son avis est déformation professionnelle peut-être ;)),
mais un "sage" ou un maître, je préfère le terme sage, car il n'y a pas de rapport de force ou de "hiérarchie" entre celui qui enseigne et celui qui écoute; ou moins en tous cas, ne corresponds pas à ce genre de défintion à mon sens
Et tous les "profs ou enseignants" sont loin d'être sages ou libres et libérés, loin de là; c'est même souvent l'inverse;
Beaucoup ne font que "refourguer" ce que d'autres avant leur ont "refourgué", mais peu en saisissent le sens et la vérité;
C'est donc des "transmissions de connaissances théoriques, livresques, formelles", mais l'essence des enseignements ne se réalise pas à mon sens, dans les écoles, les monastères, les institutions et autres carcans scolastiques;
Ca rejoint le poème du yogi sur la vache qui se contente d'une vie simple et abandonne tout !
Un sage pour moi, s'est forcément liberé des codes et enseignements "scolaires" ou officiels, car il a transcendé ce monde et vu son illusion;
Ce que certains nomment maitre donc (si on parle de ceux qui enseignent les religions, donnent des cours) est donc pour moi tout sauf un maitre, c'est un "remetteur" de savoirs théoriques, et non un sage;
Ils parlent encore avec leur intelliect et les codes "fermés" de son système propre, alors qu'un sage, ou un être libre parle avec son cœur, de lui même, et sans aucune références; de traditions, cultures, ou autres (ce qui rejoint ce que disait Krishnamurti)
Pour faire un parallèle, vivre ne s'apprends pas dans les écoles, mais à l'école de la vie,
de même que la connaissance de la nature, ne s'apprends pas dans les livres et entre les murs de facs ou écoles, mais à l'école de la nature , buissonnières; et je suis sur que les amérindiens entre autre, connaissaient bien mieux la nature que bon nombre de "scientifiques biologistes" qui étudient la "vie" dans des microscopes, derrière leurs murs et leurs "conditionnements" et illusions de chercheurs, mais ne la vivent pas; alors que les indiens vivaient la nature et la vie; chaque jour;
De même pour se connaitre soi, il faut voir par soi meme, et réaliser; Vouloir lire des tonnes de bouquins pour se connaitre soi, connaitre son propre esprit, ou demander aux autres, à etre "formé" ou attendre que d'autres nous le disent, c'est aussi stupide, indirect, et illogique (et cela peut même encore plus laisser dans l'ignorance et les carcans imposés par d'autres), que de regarder par soi même, savoir qui on est;
Si tu veux savoir ce qu'est la marche, tu ne vas pas demander à des profs, des gurus, des livres etc, ce qu'est la marche; la seule façon de savoir et de te lever et de marcher