Cinquième précepte bouddhiste : ne pas avaler d'intoxicants

Katly

Je n'aime pas non plus les lieux publics ou conviviaux enfumés, mais il y a des gens malgré tout un peu conscients de la nocivité qui font attention quand même aux autres.
Et certains de ma famille essaient d'arrêter le tabac, ou s'intéressent au régime végétarien. Je leur ai montré que c'est possible de vivre sans manger de viande. <<metta>>
Flocon

Katly a écrit :Chacun va à son rythme et adopte l'attitude qui lui convient, cette souplesse me convient mieux à moi.
Je suis bien d'accord : je reste rigide sur le point des intoxicants, mais j'ai renoncé au végétalisme strict pour les mêmes raisons de convivialité que tu indiques. C'est à chacun de mesurer le degré de souplesse nécessaire à son propre cas.
Après tout, je devrais peut-être accepter de temps en temps un verre ou un joint, pour lutter contre ma propre sévérité. :lol: :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
axiste

Chacun va à son rythme et adopte l'attitude qui lui convient, cette souplesse me convient mieux à moi.
Oui, être tolérant avant tout, pas besoin de ressentir de l'aversion envers ce qui n'est pas conforme à nos vues
Si on boit un verre de vin, au moins le faire en pleine conscience...

Mais en fait, tout ça au fond n'est pas si nécessaire...

C'est comme avec n'importe quoi: tu manges un bonbon alors que ce n'est pas nécessaire…tu prend un chocolat alors que tu pourrais très bien t'en passer...
En fait, la majeure partie des actes que l'on effectue mécaniquement sont inutiles
Après, c'est à chacun de se positionner dans la ronde de la vie...selon là où on en est...et puis c'est ok ainsi...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Xily44

onmyway a écrit :Pour les femmes qui pratiquent la Fée "lation", c'est aussi avaler un intoxicant !,
c'est une drogue dure le sexe, (enfin dure pas toujours :lol: )
Joli le jeu de mot ! :lol:
jules

onmyway a écrit :Je n'ai jamais compris comment les gens peuvent se mettre à fumer ou boire de l'alcool;
Aucun autre animal, ne fait ça; Qui a déjà vu une grenouille avec une cigarette ? à part imposé par les humains, jamais;
Je fuis toujours les lieux enfumés, ou quand des gens fument pas loin, ou alors j'y passe en apnée, pour ne pas respirer cette odeur de mort;
L'alcool j'ai gouté un ou deux verres de champagne y a des années; bof, ça ne vaux pas un bon verre d'eau quand on a vraiment soif

Ce n'est pas pour inciter qui que ce soit à user d'alcool ou de drogue, mais, dans le royaume animal, le plaisir de l'altération des sens semble exister aussi. Par exemple, dans ma région, on m'avait expliqué qu'à une certain saison, les chevreuils se choutaient à une certaine plante, et cela répondait à ma question sur leur comportement bizarre lorsque parfois je les croisais sur les routes. Sinon, paraît-il que les singes sont particulièrement friand de bananes très très mures, parce qu'a un certain stade, il y'a eu fermentation. Pour les singes, c'est donc comme boire un petit verre.

<<metta>>
Katly

:shock: Noooon !!! Flocon faiiiiis pas çaaaa ! laisse le joint de la fenêtre s'il te plaît, on se casse la nénette à coller ça pour pas attraper la mort l'hiver, c'est pas pour que des gens les fume ! peurporte Il y a d'autres moyens de se détendre quand-même... anjalimetta
Sérieusement on a minimisé les dangers du cannabis, les jeunes ne sont pas assez informés, j'avais des sites là-dessus mais pas le temps de chercher.

Oui Axiste, au fond ce n'est pas très utile c'est juste un "outil" de communication social, c'est superflu, des prétextes, des coutumes culturelles, familiales, bof... mais je suis plus sévères sur d'autres choses dans ma famille, voir radical, non par aversion, quoique si, en fait, mais parce que je sais le mal et le danger que c'est.
Mais tu vois, la poésie on pourrait dire que c'est inutile aussi, superflu. Il y en a que je ne peux plus lire, tant elles portent de souffrance, de folie ou de lamentation amoureuses à dormir debout. Mais d'autres plus "éveillées" sont empruntes de sagesse et de joie profonde, de beauté vraie, d'amour véritable.

On peut inclure aussi dans les intoxicants, les produits contenant des toxines comme certains sites Internet, jeux, films, émissions de télévision, livres, magazines, ou encore certaines conversations.
On est régulièrement assaillis et bombardé de publicité, de mots aussi.
Je suis sélective et je ne consomme pas ce qui est nocif, en ce domaine, plutôt ce qui apporte bien-être véritable, attentive à mes sens.
onmyway

à Jules, (mon ami !) je sais que ce genre de choses peuvent exister chez d'autres êtres vivants, les drogues naturelles ou pas, ont un effet "addict" sur l'humain et d'autres formes de vie, logique,
Mais l'humain en a fait une chose ritualisée, une sorte de comportement grégaire (souvent payant ! non naturel et qui rends très accro souvent); (et si on ne participe pas à ce genre de rituels, on est souvent "exclu" du groupe,pour etre différent; C'est tout l'interet des "marchands de drogues", légales ou pas : la cigarette "tue" c'est marqué sur les paquets, mais ça ne les empeche pas de le vendre (money is money...), l'alcool idem (des morts sur les routes, violences conjugales, cancers aussi, addiction et j'en passe); Et tout ça est "autorisé", par égoisme et intérêts de chacun, les "victimes drogués" et ceux qui se remplissent les poches en les tuant à petit feu;
Comme le pétrole : les gens sont devenus dépendant des bagnoles, et les gouvernements le savent : ils rendent les gens dependant du pétrole, font la promotion des vendeurs de bagnoles polluants la terre, font des routes partout; égoisme, dépendance, etc; Ce genre de société est une forme d'esclavage moderne, au consumérisme sous toutes ses formes, à l'argent, y compris au sexe, s'accoupler, se reproduire sans fin, surpeupler, métro-boulot-dodo, détruire...;
Le samsara "naturel" est aussi une dependance, mais à la base, il est relativement simple, vie des êtres sur terre, etc;
La société est un "samsara mutant" et aliénant de façon exponentielle;
Katly

Sur les sons, les images, les mots, les paroles, ce sera aussi perçu différemment par chaque personne qui se fait son truc, son délire, son phantasme avec ça, se laissant gouverner ou pas.
onmyway

Pour éviter d'avaler des intoxicants", il faut aussi éviter les mauvaises fréquentations, les lieux bruyants, pollués,éteindre la tv, le pc, partir dans la foret, sur la mer; ou plus directement, débrancher l'égo-mental, se détacher des pensées polluant l'esprit, se retirer du jeu des sens du mental-corps, et naviguer à bord de sa vraie nature Butterfly_tenryu
Katly

Ben, là, j'suis sous l'casque, j'écoute un album des Pink-floyd. Je voyage immobile. :)

Butterfly_tenryu
Répondre