L'androgynie : une voie vers l'éveil ?

Erratum

C'est très intéressant...
Merci pour ce texte Ted... loveeeee
Notre fonction sociale est un sacré handicap à ce type de réalisation ! Le fait qu'on s'adresse ici a des moines aide j'imagine...
Si je me base sur mon expérience propre, élevée avec des garçons et plutot à trainer avec, pas du tout d'un naturel apprêté ni intéressée par les trucs de minettes, heureuse d'être en tenue tout terrain au milieu de mes chevaux, je ne me suis finalement intéressée à mon image qu'en devenant prof... Comme si je me devais d'avoir l'image qu'ils attendent
ardjopa

Pas toujours besoin de méditer de manière complexe sur le détachement "masculin -féminin", pour être détaché, libéré des désirs "d'accouplement, de reproduction" etc, il suffit souvent, ou parfois simplement, de faire des rencontres de "gens" qui t'en dégoutent au final, surtout quand tu vois que ces personnes n'ont ni coeur, ni respect parfois, ou alors seulement de l'interet égoiste et primaire (par exemple : sexe et aurevoir, coucheries sans amour, trahison, parfois haines, mépris ou autres nuisances diverses);
Ca permet par experience de méditer sur ce que cache souvent ce mot "amour";
Et pour ceux qui ont l'intention d' avoir des gamins, il suffit parfois d'observer, dans les commerces par exemple, comment se comportent certaines mères de famille envers leurs gamins, souvent sans respect, à la limite de la méchanceté, peut-être pour se venger de leur propre enfance ?, pour en être facilement détaché ;-)

Butterfly_tenryu
Jean

L’androgénie dans le contexte de la spiritualité peut vouloir dire l'équilibre entre l'intellect et l'intuition. L'équilibre entre les manières de décoder et d'agir sur la réalité (relative) "martienes" et "vénusiennes"

CG Jung avait abordé la signification de l'androgyne dans son étude sur les archétypes.
jules

Oui...

C'est un peu si je comprends bien, comme savoir accueillir là où ça veut donner, et savoir donner là où ça veut accueillir.
C'est comme savoir instinctivement changer de polarité selon l'énergie qui se présente.
ardjopa

Moi j'aime beaucoup les loutres
Et vous ?
Attention, pas de "zoophilie" là dedans, j'ai bien trop de respect pour les animaux :cool:
Les loutres, les dauphins, une voie vers l'éveil ?
De purs esprits

Jean

Jules a écrit
C'est comme savoir instinctivement changer de polarité selon l'énergie qui se présente.
Danser le tango avec la vie...

http://www.youtube.com/watch?v=95KbqRCk-Yc

ted

En tout cas, on comprend pourquoi les nonnes bouddhistes se rasent la tête. C'est une des façons aussi de renoncer à sa féminité.

Mais voyez-vous, comment peut on concilier ce sutta avec des mouvements comme celui du bouddhisme au féminin ? :roll:

http://bouddhisme-au-feminin.blogspot.fr/
http://bouddhismeaufeminin.free.fr/
    • Image
Katly

Peu de temps pour tout lire, trop de fatigue.
Mais en ce qui me concerne, j'ai déjà presque une chevelure de vieille dame, et les tempes, le front plein de cheveux blancs, que je coiffe quand même. Quand je fais une natte, elle est tout petite et fine, un peu comme celle de Tintin, je crois, ou bien c'est un tout petit chignon. Alors, bon, ça me passe un peu au-dessus. :D

diffcilereveil
FA

L'esprit aurait-il un sexe ?
Répondre