Erratum a écrit :J'avais lu cet extrait et ça m'avait intrigué...ardjopa a écrit :« Kalamas, ne vous laissez pas guider par ce que vous avez entendu dire, ni par les traditions religieuses. Ne vous laissez par guider par l'autorité des textes religieux, ni par la simple logique ou les allégations, ni par les apparences, ni par la spéculation sur des opinions, ni par des vraisemblances probables, ni par la pensée : ‘Ce religieux est notre maître spirituel’.
« Cependant, Kalamas, lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses ne sont pas justes, qu’elles sont blâmables, condamnées par les sages et que, lorsqu'on les met en pratique, elles conduisent au mal et au malheur, abandonnez-les ! » (...)
« Cependant, Kalamas, lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses sont justes, qu’elles sont irréprochables, louées par les sages et que, lorsqu'on les met en pratique, elles conduisent au bien et au bonheur, pénétrez-vous de telles choses et pratiquez-les !
J'ai fini par le comprendre ainsi :
Ne pas se laisser guider aveuglément parce que les évidences, les habitudes pour qu'on suive une croyance ou un enseignement nous le suggèrent ou nous y pressent...
Et qu'au final l'expérimentation personnelle (de ce qui peut être enseigné au demeurant) doit être notre référence en ultime ressort...
pour moi il n'y a plus aucune antinomie du coup...

On fait tous confiance à des degrés divers à plein de gens au quotidien. On fait confiance sur la base de notre expérience à des constructeurs d'avions ou de voitures, à des chirurgiens ou des vétos, des constructeurs d'ascenseurs, les fabricants de la rampe d'escalier, à ceux qui ont assemblé nos élastiques de slip, ou à ceux qui ont installé la conduite de gaz, etc...
Et on peut se demander pourquoi il en serait autrement avec les enseignants, les Maîtres, comme les Instructeurs historiques, etc...