Introduction au Bouddhisme, Chapeau bas Sixte Vinçotte !

Jean

Nous avions discuté du jeune dans le Bouddhisme, il avait été fait mention de la pratique des Nyoung Nays

Sur le site de Vajra Yogini, il est possible de s'inscrire à des Nyoung Nays

http://institutvajrayogini.fr/retraites.html

Mais il est nécessaire de remplir auparavant un formulaire qui concerne l'état de santé du postulant à cette retraite

http://institutvajrayogini.fr/pdf/Form_NN.pdf

Avant c'était possible de le faire sans certificat médical, il semblerait qu'il y a eu des problèmes soit dans ce centre soit dans d'autres, ce qui est assez logique et maintenant ils prennent des précautions. Les Nyong Nays sont des pratiques très efficaces de purification, à pratiquer tant qu'on est encore jeune et valide.
ted

Deux jours seulement, ça n'a pas l'air bien terrible comme épreuve. De plus, ils mangent un peu le premier jour...

J'ai fait 4 jours début novembre. Je me suis tapé de sacrées crises de détoxination... avec frissons et tremblements... sensations de froid aux extrémités... Au début t'as peur... tu te jettes sur du sucre... mais au fil des mois, une fois bien informé, c'est faisable.

En fait, ya une sorte de cycle où le corps est prêt pour le jeûne. On le sent.

Ce que je ne pigerai jamais, c'est l'accélération karmique qui se produit à chaque fois. Je vais finir par développer des croyances bizarres. :D On m'a dit que faire ça en groupe réduisait cette accélération... ??

Sinon, je crois que ce serait mieux d'avoir un medecin ou un secouriste prêt à intervenir (un peu comme dans les épreuves sportives) plutôt que de faire signer des papiers...

EDIT :
oups pardon ! j'avais pas bien lu : on peut enchaîner les nyoung-nès jusqu'à 8 consécutifs. :oops:
Pour s’engager dans cette pratique, il est préférable d’avoir pris les voeux de refuge et si possible, d’avoir reçu une initiation complète (tib. wang) du kriya tantra ou au minimum, d’avoir, du fond du cœur, foi dans le Bouddha et ses enseignements. Il est dit que faire 8 nyoung-nès consécutifs ferme la porte d’une renaissance dans les enfers.

La première session commençant à 5h du matin, il est conseillé d’arriver la veille.

Dans le cadre de sa vision vaste pour le futur de la FPMT, Lama Zopa Rinpoché a récemment exprimé le souhait que des pratiquants occidentaux puissent effectuer 1000 nyoung-nès dans leur vie. Avec cette première série de 108, l’Institut souhaite contribuer à ce que cette vision de Rinpoché se réalise. Il est possible de vous joindre au groupe de retraitants à n’importe quel moment en participant à un nyoung-nè complet ou à plusieurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contribuer à cette pratique en prenant en charge une partie des frais d’hébergement et de repas d’un retraitant.
Jean

Il y a aussi les prosternations!!!!!. Il y a 4 séances d'au moins 100 prosternations par jour!

Le plus dur c'est ne pas boire d'eau pendant une journée sur deux et faire les prosternations. C'est là ou c'est nécessaire d'avoir une bonne santé.

Un seul Nyong Nay, c'est mieux que rien. Ca commence à "travailler" à partir du 3eme.

Il y a des gens qui pratiquent plusieurs mois dans l'année.

Au passage, respect et hommage à celui qui dirige les Nyong Nays pendant plusieurs mois (Charles en l’occurrence). Il faut le faire. Ce n'est pas n'importe qui qui peut le faire.

En groupe, mes retraites préférées sont Nyong Nay minimum trois cycles et les Sessins de Zazen de 3 jours avec 4 ou 5 séances d'une heure et demie de méditation par jour, c'est pas énorme, mais ça fait du bien.

Les retraites Tantriques en groupes, il est possible de regarder les mouches voler. Par contre j’espère pouvoir un jour participer à une retraite des "3 Portes" de Tenzin Wangyal en plein air de plusieurs jours avec les pratiques de Trul Khor, des Sons et méditations type "Refuge Intérieur" et Dawa Gyaltsen. Ca doit le faire!
Répondre