Lâcher prise ?

jules

Le lâcher prise, c'est aussi par là qu'on cesse de juger les autres et soi-même j'ai l'impression.
On se rend compte en effet que dans le cadre de notre ascension, on s'apparente à une substance qui certes, est probablement plus légère que la pierre, mais aussi et tout à la fois, plus lourde que l'air.

Butterfly_tenryu
jules

Dans la forêt verdoyante,
mon ermitage.
Seuls le trouvent
Qui ont perdu leur chemin.

Extrait d'un poème de Ryokan
ardjopa

Ironiquement, c'est lorsqu'on ne veut pas lacher ses désirs et objets de convoitise, que l'on est véritablement pauvre, tel un mendiant déjà bardé de possessions, et que l'on a rien, si ce n'est dukkha

Et c'est lorsqu'on lache tout, y compris son propre égo-mental, que l'on obtient tout; En tous cas, on obtient l'essentiel, pas necessairement ce que l'on "désirait", mais ce dont on a réellement besoin, qui nous rend vraiment libre et complet;

A qui reste avide, même tout l'or du monde ne suffira pas à le combler
A qui est satisfait de la réalité et ne désire rien, même rien c'est déjà trop ;-)
Jean

"Je vais me le démonter" est parfois une expression violente. Pour ceux qui connaissent pas l'expréssion cela veut dire "Je vais lui casser la gueule".

"Démonter" est employé aussi dans le sens "Je vais démonter le réveil"

Quand on va méditer, on peut très bien se dire "Je vais me démonter l'ego" dans les deux sens.

C'est encore une autre approche de la méditation...

lâcher prise aux désirs, lâcher prise aux constituants de l'égo (attitudes mentales, émotions , pensées, etc). Commencer soit par l'un soit par l'autre se justifie. Équilibrer la pratique de chacun est peut être un art de la pratique spirituelle.

Tout à fait personnel : J'aime bien Tenzin Wangyal Rinpoché parce que ses qualités d'enseignant, etc, mais aussi parce qu'il a en lui un aspect de Ryokan qui apparait parfois.

Lacher prise peut être vu comme une simplification de soi et de sa vie qui paradoxalement donne un sentiment de complétude.

"On remplace un plaisir sans frustration en le remplaçant par un plaisir équivalent ou supérieur". La sensation de complétude peut remplacer le plaisir, car c'est un plaisir supérieur.

On laisse tomber l'ancien désir comme on laisse tomber une valise lourde.. "Laisser tomber" est une forme de lâcher prise spontané. Il peut être inconscient. On ne le remarque qu'un certain temps après : "Tiens, ça fait 15 jours que je n'ai pas....etc".
Flocon

tirru... a écrit :Comment le vivez-vous ?
Difficile à dire. Comme une source de joie quotidienne, mais aussi comme un combat quotidien. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

On pourrait dire aussi qu'il y a deux sortes de lâcher prise. le lâcher sur la vacuité et le lâcher prise sur la plénitude, complétude.

C'est une sorte de parachutisme. Si on saute sur la vacuité, on atterrit sur la plénitude, si on saute sur la plénitude, on se dissout dans la vacuité.
jules

Nous pouvons être conscient d'une imperfection sans en faire un problème.
En d'autres termes, l'esprit devient un esprit embrassant.

Ajahn Sumedho
[/color]

Parfois on peut même parvenir à en rire de sa propre imperfection...Là c'est chouette eveil_333
C'est comme pour le parchutiste dont la joie est d'être lui-même si petit dans un ciel si grand.

Butterfly_tenryu

PS Merci à tirru pour la citation de Ajahn Sumedho que j'ai trouvé ici : viewtopic.php?f=78&t=6997
tirru...

Je t'en prie Jules, heureux que cette citation te parle. Tout le monde a abordé la question du lâcher prise à sa façon et la porte reste ouverte à l'expérience vécue... J'ai une image qui est restée imprégnée dans mon esprit mais pas l'histoire :oops: Un homme, tel atlas, soutient les piliers d'une caverne qui à tout moment menace de s'effondrer... Il déploie beaucoup d'énergie pour ne pas lâcher... peut être devrait-il lâcher ?
La vie monacale, religieuse ou d'ermite est certainement plus propice à cela...
Pour nous autres laïcs, il parait difficile de tout lâcher.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Jean

Sans aller jusqu'à pratiquer le lâcher prise radical, un être humain ordinaire, ayant une vie ordinaire, (métro,boulot, dodo, marmots) peut déjà se simplifier et simplifier sa vie d'une manière équilibrée et avec bon sens. Ne serait-ce que la constatation : Ego compliqué entraine vie compliquée qui entraine de nombreux problèmes. On peut se poser la question : Est-ce bien important? Est-ce bien utile? Est-ce bien indispensable? Si je laisse tomber cela vais-je en mourir?

D'un autre côté les moines ne sont pas dépourvus d'attachement. J'ai eu des amis moines. Une fois l'un d'eux m'avait dit qu'il trouvait qu'en Europe ils n'étaient pas assez respectés et que par contre à Ceylan ou en Birmanie quand il y était, les gens se prosternaient devant lui. Visiblement, il avait apprécié!

Je suis d'un naturel accommodant, j'ai donc répondu avec un air peiné et plein de compassion : "C'est bien vrai ça" (merci Mère Denis!). Je n'ai quand même pas fondu en larmes, ému par tant de souffrance!

Mais tout bas j'ai pensé : "Et puis quoi encore?"

Des gens ont fait des retraites de 3 ans. Cela leur a apporté certainement des choses positives, mais à certains, leur statut d'ancien retraitant a provoqué une inflation de l'ego.

Quand on est jeune et plein d'avenir, on a plein de projets.Ça tracasse et c'est normal. Bien obligé d'en passer par là. Quand on est à la retraite, on est vieux, c'est bien dommage, mais il y a plein de choses que l'on peut laisser tomber qui sont devenue inutiles. Les gamins sont devenus adultes, autonomes et s'assument, on n'a plus à être diplomate avec son patron, ses employés ou ses colègues, etc. C'est un gros soulagement qui compense le fait de ne plus être jeune.

Peut être dans la voie spirituelle il y a aussi un aspect : "Chaque chose en son temps" dont il faut tenir compte.
ted

On ne lache pas prise. Jamais.
C'est celui qui saisit, qui s'en va.
Répondre