Jean
Je profite de ton message pour dire deux ou trois trucs.
Jean a écrit :
Trouver ce qui pousse à s'accrocher peut être intéressant. Je me demande même (en me caressant la barbe d'un air songeur) si vouloir, avoir besoin que les choses aient un sens n'est pas un attachement.
C'est sans doute un attachement. Entretenir toute forme de vue sur la réalité est une forme d'attachement.

A l'exception des Vues dont l'objectif est justement de nous amener à abandonner toutes vues.
Ces Vues particulières sont enseignées dans les différentes traditions bouddhistes. Et même si elles ont intégré, par ci, par là, quelques aspects culturels, elles ont fait leurs preuves
sur la durée et conduit de nombreux pratiquants à l'éveil. Je dis simplement, qu'il serait souhaitable d'éviter de les qualifier de bouddhisme-marvel, d'une part, ou de vieux textes poussiéreux et dépassés, d'autre part.
Je demande simplement qu'il y ait un peu plus de respect pour les enseignements et les textes fondateurs du vajrayana, du zen et du theravada, même si nous ne sommes pas enthousiasmés par leurs présentations du Dharma.
Bon, une ou deux remarques ou plaisanteries, ça va. On n'est pas des saints.

Mais les réquisitoires virulents devraient, à mon avis, être évités.

Essayons de vivre ensemble.
Jean a écrit :
le non-sens et l'absurdité n'affectent pas la conscience de base. Il devrait être possible de survivre dans un pareil environnement.
C'est très sagement dit, et ça nous ramène à la pratique. Je ne suis pas ted. Chakyam n'est pas Chakyam. On nous appelle comme ça.
Je sais en tout cas quelque chose : j'ai une sorte de sympathie pour Chakyam. C'est bête mais c'est comme ça.

Et je ne suis pas le seul.

En privé, j'ai constaté qu'il y a des gens qui l'aiment bien, malgré certaines énormités qu'il assène parfois. Donc, il n'y a pas de conflits entre nous. En tout cas, je l'espère. <<metta>>