ted a écrit :C'est à se demander si tu as jamais médité vraiment régulièrement ne serait-ce qu'un mois dans ta vie pour écrire des choses pareilles ! Quant au CMP où les gens sont traités à la chaîne, dans l'urgence et l'affluence, bof...
Diriger les gens vers des psychiatres dès qu'ils osent demander un peu d'aide sur le forum, pourquoi pas ? C'est pas mon truc. Mais pourquoi pas...
Leur proposer aussi de retrouver un équilibre émotionnel en revenant à eux-mêmes n'est pas incompatible.
Tu n'es pas un troll parait-il, mais c'est drôlement bien imité quand même.

Affirmer que personne n'a jamais réussi à surmonter sa peur grâce à une pratique régulière de la méditation ! Ca fait bien 20 ans que je n'avais pas entendu pareille connerie !
Que tu donnes des adresses de psy, que tu fasses des mises en garde. C'est bien. Mais ne viens pas douter ouvertement et discréditer les expériences des pratiquants, s'il te plait. Ca me met mal à l'aise venant de ta part.
Ted,
Si mes propos te déplaisent tu peux les ignorer, m'ignorer moi même. Quant à tes supputations sur ma pratique et tutti quanti

si ca te fait plaisir de penser ça grand bien t'en fasses ! ca ne fait de mal a personne c'est le principal. De la à ce que je justifie de mon cheminement spirituel (sur Nangpa)

Evites juste de me faire dire ce que je n'ai pas dis:
Affirmer que personne n'a jamais réussi à surmonter sa peur grâce à une pratique régulière de la méditation ! Ca fait bien 20 ans que je n'avais pas entendu pareille connerie !
Je n'ai jamais tenu tel propos: je dis que la
vocation de la méditation et du dhamma n'est pas là. Ceci est une interprétation.
Mais ne viens pas douter ouvertement et discréditer les expériences des pratiquants, s'il te plait. Ca me met mal à l'aise venant de ta part.
Je n'ai et ne remets pas en cause l'expérience de chacun, je me base sur mon expérience et ma vision de ce qu'est la méditation bouddhiste et apporte.
Ceci est une interprétation.
Tu donnes ton avis concernant le problème spécifique de cette personne, je donne le mien en réponse à un cas spécifique et concret, ici un traumatisme violent et profond et non de l'anxiétés, ou un mal être ...
si il avait demandé de l'aide concernant un mal être ambiant, qu'il était tourmenté par des questions existentielle, en profonde dépression (sous réserve) alors je lui conseillerai vivement de se tourner vers le dhamma ... la il s'agit d'un accident, d'un traumatisme violent qui a des répercution psychiques qui demandent à êtres soignées selon moi par des professionnels ... Le dhamma ne guérit pas tout. Je n'irais pas proposer à une boulimique ou une anorexique d'aller méditer pour se guérir pourtant on est dans un schéma psychique et un mécanisme psychologique profond qui relève d'un traumatisme passé et qui est inscrit dans le subconscient. Par contre je le conseillerai à quelqu'un qui est en profonde anxiété, angoissé, qui a peur de la mort (la sienne ou celle de ses proches), de vieillir et de la décrépitude du corps, peur de la maladie et de voir son corps rongé par celle ci pour l'apaiser etc ...
ted a écrit :Diriger les gens vers des psychiatres
dès qu'ils osent demander
un peu d'aide sur le forum, pourquoi pas ? C'est pas mon truc.

Mais pourquoi pas...
Allons allons, je n'envoie pas tous le monde vers le corps médical. Oui ce n'est pas la première fois que je tiens ce discours, devrais je me fourvoyer ? il me semble que chaque cas est unique et que ici présent je réponds à un cas précis et une souffrance bien précise qui réponds à un schéma bien précis. Donc ne généralise pas à partir de supputations car c'est une faiblesse de croire cela.
ted a écrit : Leur proposer aussi de retrouver un équilibre émotionnel en revenant à eux-mêmes n'est pas incompatible.
Oui je suis d'accord avec cela, je ne dis aucunement le contraire. Le dhamma nous permets de réaliser notre vraie nature. Personne ne dit le contraire à vrai dire ...
--------
Tu es mal à l'aise, fais une pause et respire un grand bol d'air frais. Au grand jamais je n'ai et ne remets en cause et les pratiques méditatives de chacun et la force de la méditation (bouddhiste) quelle soit vipassana, samatha, zazen & Cie ce ne sont que tes propres projections. Je dis que dans
ce cas concret ce n'est pas me semble il la
solution adéquate et immédiate et que la méditation n'a pas vocation à soigner les traumatismes aggravants ou les phobies mais (re)trouver sa propre nature et réaliser la vacuité. Si tu penses que j'ai tord, tant mieux. Si c'est le cas tans pis pour moi.
Je ne relèverais pas la remarque sur les CMP, ce n'est pas le sujet de ce fil.
Pour le reste, Rhitar fera ce qui lui semble bon. Si il pense répondre à ce traumatisme par la méditation, tant mieux. Je ne lui souhaite que de guérir et d'avoir auquel cas tord.
axiste a écrit :ceycaldiene
Caycédienne tu as voulu dire certainement...
D'accord aussi pour la méditation, avec la sophro, avec la lecture, avec tout plein d'autres choses pourquoi pas.
Je pense aussi que dire qu'on y arrivera pas avec telle technique n'est pas une attitude très correcte.
Et d'ailleurs, qui sommes nous pour dire des trucs pareils ?
L'espoir est précieux qui nous pousse en avant, il nous donne la foi qui peut pousser des montagnes.
C'est curieux ce pessimisme ambiant, ça m'a toujours un peu sidéré.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas faire de pronostics, juste proposer des techniques et pour le reste il n'y a qu'en les pratiquant qu'on peut le savoir.
Les témoignages sont intéressants mais pas les pronostics incertains, toujours un peu partiaux...
Oui merci de la correction.
Je pense que ce qui est correct c'est d'être honnête avec soit même et donner son opinion en accord avec sa
vue.
Je te retourne la question: qui sommes nous pour jouer les médecins et pronostiquer une guérison par la méditation ?
Oui l'espoir est un force incroyable, la foi basée sur la raison peut nous transformer ( et je suis le 1er à le clamer au et fort, le dhamma m'a
sauvé la vie ) mais loin de moi d'être pessimiste bien au contraire. Je pense simplement que ce n'est pas la bonne méthode
dans ce cas précis. Le pessimisme serait de dire " de toute manière tu n'as aucun espoir de t'en sortir ... " nuance. Donner un avis partial basé sur sa propre expérience n'est pas un blasphème. Il n'y'a la aucune directive ou besoin de diriger simplement répondre à une intérogation en se fondant sur son expérience et son ressenti
Maintenant si sur Nangpa on ne peut pas donner une opinion contradictoire et/ou proposer un remède "
hors bouddhisme", c'est bien triste et j'en tirais les conclusions nécessaires. Je m'arrête ici et vous laisse champ libre ( et vous invite à me contacter par MP pour me répondre dans ce cadre car je ne souhaite pas continuer la polémique ici)
Merci