purifier son karma

ardjopa

J'aimerais savoir comment fait-on pour purifier notre karma ???

Merci , si non j'avais déja le livre le bouddhisme pour les nuls
Salut, ta démarche est normale à mon sens, mais ces deux expressions montrent que tu cherches à aller d'un "karma soit disant impur" à ce qui est pur, de l'état de "nul" à l'état de bouddha;

En fait, et à mon humble avis ;-) , ce n'est pas comme ça que tu arriveras quelquechose de durable et sur;
Tu crées de toi même une distance illusoire entre ce que tu considères impur/imparfait (ton état actuel) et ce qui est pur/parfait,l'état que tu cherches à atteindre; Une distance entre l'état de nul à l'état de bouddha;

En réalité, les deux "réalités" ne sont pas séparées, elles coexistent à tout instant, comme les deux faces d'une même réalité;
La saisie dualiste, l'égo, c'est la face "imparfaite", de souffrance, d' illusion d'incomplétude
Le "lacher prise" et le retour au présent, à ta vraie nature, c'est la face "parfaite", sans souffrance, déjà réalisé, complète

Si tu considères que ton karma est impur,
comment comptes-tu t'y prendre pour le nettoyer à chaque fois que des impuretées ressurgissent ?
Si tu considères être pur, qui y a -t-il a nettoyer ?

La méditation a pour but de revenir à ce que l'on est au présent et à réaliser que tout est déjà pur y compris ce qui est impur
chakyam

Nul besoin de réciter quoi que ce soit ni de considérer que sans aucune base c'est un non sens. Le simple fait que tu ai posé cette question indique déjà ta capacité à « naviguer » parmi les posts, les livres et les débats, mêmes controversés, car c'est seulement dans l'affirmation/contradiction de ta vie quotidienne que tu te découvriras un chemin et non dans un enseignement pré-maché, fusse t-il donné avec les meilleures intentions... ce qui est déjà suspect.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Longchen

Sur la page ci-après il y a aussi des enseignements en ligne selon différentes Traditions ;
parfois c’est une page signalée car elle est de qualité:

http://www.buddhaline.net/Enseignements
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Apsara

Salut,

Que signifie karma pour toi ?

Pour quelle raison tu le considères impur ?

Et si tu peux le purifier, quels changements en attends tu ? A quoi ça servira, à qui ça servira ?

merci
Dharmadhatu

Arjopa a écrit :Tu crées de toi même une distance illusoire entre ce que tu considères impur/imparfait (ton état actuel) et ce qui est pur/parfait,l'état que tu cherches à atteindre;
:D Arjopa, ne crées-tu pas une distance avec la société en cherchant une voie solitaire ? Si tu voyais tout comme étant pur et parfait, pourquoi t'éloigner d'une société que tu trouves imparfaite ?

Je veux seulement dire que, malgré les belles rhétoriques qu'on peut lire ici et là (pas uniquement la tienne, et j'inclus la mienne aussi), nous avons tous les mêmes difficultés à mettre en pratique ce que nous envisageons pourtant de manière théorique.

Si nous réalisions tous que nous sommes des Bouddhas, il n'y a plus nulle part de contradiction entre ce que nous voulons vivre et ce que nous vivons.

Je pense que le Bouddha a donné des enseignements divers et variés en fonction d'inclinations diverses et variées et une voie abrupte n'est pas la panacée. Le meilleur remède du monde peut se transformer en poison s'il n'est pas adapté au patient.

Améthyste fera ses choix et récitera des dharanis mantras ou des Sutras si elle se sent en phase avec cela. Ca marche pour beaucoup de gens qui peuvent parfois voir des effets puissants de ces pratiques ne serait-ce qu'au cours de cette existence.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Améthyste

Apsara a écrit :Salut,

Que signifie karma pour toi ?
Pour moi le mot karma , est une action bonne ou mauvaise

Pour quelle raison tu le considères impur ?
Je pense si je souffre ici même , c'est que j'ai un mauvais karma

Et si tu peux le purifier, quels changements en attends tu ? A quoi ça servira, à qui ça servira ?
J'attend du bien être , ne plus souffrir en gros ...
merci
ardjopa

Dharmadhatu, ne crées tu pas une distance entre ce que tu considères être une voie solitaire ou abrupte, et une voie "communautaire" ou de société ? Si tu voyais tout comme étant pur et parfait, pourquoi croire qu'il y a une différence , bonne ou mauvaise, entre vivre seul ou vivre en société ?

Un chemin solitaire ne m'interesse pas spécialement, tout comme un chemin "en société", en tous cas je ne me considère ni solitaire, ni grégaire, juste "moi" ;-)
Mais il est clair pour moi que si tu n'as pas envie de vivre "en société", ou qu'elle ne te convient pas, ou que tu as d'autres préfèrences ou valeurs, il vaut mieux s'en éloigner, et tracer ta propre route, quitte à devoir marcher seul et ne trouver personne qui veuille (ou digne de) t'accompagner;

Si tu détestais la tauromachie, et que tu sois né dans le milieu ou qu'on t'oblige à faire parti d'un club des fans de corridas, ou que tu n'y rencontres personne d'interessant ou qui s'interesse à toi, voire surtout des gens malveillants ou qui ne te comprennent pas ou ne t'acceptent pas, est-ce que tu resterais dans ce club, ou est-ce que tu prefèrerais leur dire aurevoir et aller discuter avec les mustangs dans les plaines ? ;-)

Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

Dharmadhatu, ne crées tu pas une distance entre ce que tu considères être une voie solitaire ou abrupte, et une voie "communautaire" ou de société ? Si tu voyais tout comme étant pur et parfait, pourquoi croire qu'il y a une différence , bonne ou mauvaise, entre vivre seul ou vivre en société ?
:D Parce que je distingue le conventionnel de l'ultime.

Bien que rien ne soit impur ou imparfait au sens ultime, il y a bien ces distinctions au sens conventionnel et comme je n'absolutise pas l'ultime, je n'oblitère pas le conventionnel.

De plus répondre par une question pourrait être interprété comme le signe que tu n'as pas la réponse à ma question sur l'incohérence apparente de ta démarche.
Mais il est clair pour moi que si tu n'as pas envie de vivre "en société", ou qu'elle ne te convient pas, ou que tu as d'autres préfèrences ou valeurs, il vaut mieux s'en éloigner, et tracer ta propre route, quitte à devoir marcher seul et ne trouver personne qui veuille (ou digne de) t'accompagner;
Ne pas avoir envie d'expérimenter telle ou telle situation est vibhava-tanha. S'il y a tanha, c'est que la vision pure n'est pas actualisée et qu'elle n'est que théorique.

Autrement dit, si pour quelqu'un tout est pur, il n'a aucune raison de ne pas avoir de ceci ou d'avoir envie de cela, tout étant d'une saveur unique, même la tauromachie.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

l'incohérence apparente de ta démarche.
Quelle incohérence ?
Quelle démarche ?

Parceque des êtres prefèrent vivre le plus "libre et tranquille" vis à vis d'une société, quelqu'elle soit et d'où qu'elle soit,
ils sont considérés comme "incohérents" ou a-normaux ?
Si on appelle anormal le fait de vivre ou d'être différemment de la "norme", de la masse soit disant "normale", mais bien souvent injuste ou insensée, alors en effet certains êtres sont anormaux, mais ce n'est pas toujours un défaut bien souvent donc ;-)
Ne pas suivre ou ne pas respecter les "normes" d'une société qui ne respecte même pas la terre sur laquelle elle vit, qui détruit la nature, les êtres vivants y compris leurs congénères, qui agit avec injustice bien souvent, est-ce un bien ou un mal ? à chacun de voir ;-)
Lupka

Punk is not dead ::mr yellow::
Répondre