ted a écrit :
Mais en Asie, les Bouddhas font l'objet d'un culte. Et les Asiatiques n'ont sans doute pas la même approche ou tolérance ? Je ne sais pas. Faudrait que quelqu'un qui les connait bien donne des infos à ce sujet...
Je vais prendre un exemple que je connais plus ou moins bien: La Thailande.
En Thailande on vénère Bouddha comme un dieu ... on lui fais des offrandes et non pas de réelle Puja ... on mélange culte des esprit et Dhamma (on vénère les esprits des défunts en même temps que le Tathagata) et les moines ont depuis bien longtemps oublié dans la majorité des Wat (temples) ce qu'est la discipline monastique. Bon je dis pas que ca part à volo hein ! mais même sa S.S Le Dalai Lama fait un constat similaire (concernant les laics) sur la pratique et la foi dans le Dhamma au Tibet. Je globalise bien sur et je passe surement pour pour le bon gros occidental prétentieux qui entends tout révolutionner ! non ... Bouddha n'a jamais demandé à ce qu'on le vénère ou sacralise pas plus que ses reliques etc ...
Je pense et ca n'engage que moi qu'il faut être
respectueux envers ce qui est
noble (ariya) mais ne pas tomber dans les travers des religions du livre et sacraliser à outrance ce qui n'a pas à l'être. Alors le mec qui se fait appeler Bouddha sur un forum:
ted a écrit :Moi je crois qu'on réagit comme des bouddhistes occidentaux pour qui, le bouddhisme, c'est une science du réel, pouvant convenir à un athée ou à un croyant.
NB: pour ma part le Dhamma est une "religion" et non une science de l'esprit mais tout cela ne reste que des mots
ba18