Rejoindre le Sangha ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Florent

Lupka a écrit :En soit appartenir au Sangha n'est ce pas simplement prendre refuge (en lui) ? :mrgreen:

Se rattacher au Dhamma c'est déjà faire partie d'une "communauté" après on en reviens à "papa c'est quoi cette bouteille de lait ? papa c'est quoi cette bouteille de lait ! papa ... c'est quoi un bouddhiste ?" :mrgreen: Faut il impérativement fréquenter (régulièrement?) un centre ... un maître ... je ne penses pas.

Ou alors nous les théravadins on est pas qu'un peu dans la merde ! :lol:
+1
je ne pense pas qu'il faille toujours fréquenter un centre ou en maitre. Après c'est à la discrétion de chacun et aussi des possibilités de chacun. Par exemple je me sens proche du théravada mais il n'y a pas de centre de cette traditions a plus de 100km de chez moi, donc je m'en passe, et a vrai dire ce n'est pas vraiment un pb puisque nous avons la chance d'avoir beaucoup d'enseignement disponible aussi bien sur le net que dans les livres.
ardjopa

Quand on cherche la liberté, libération, "revenir" s'accrocher à un groupe, un "enseignant" (pas toujours fiable) une communauté même "bonne", est selon moi bien souvent, le contraire illogique de ce que l'on cherche;
Rejoindre le vrai sangha, c'est se relier à notre vraie nature, où que l'on soit, au présent, et cela peut se faire ou non, dans une religion, un groupe, seul sur une colline, sur la mer, ou devant le journal de david pujadas (mieux que la 1 au passage)
Un livre, même s'il ne remplace pas la pratique et notre chemin, peut aussi être une bonne "compagnie" de sagesse, ou compagnie tout court, pour les solitaires ou autre :lol:
Et puis un livre, tu n'as pas besoin de lui demander pour qu'il te suive, ni d'avoir un refus ou sous conditions, tu peux l'emmener partout avec toi, où tu veux, pratique, petit, discret, il coutent moins cher que certaines "compagnie" à la longue ! :lol: , tu peux le prendre quand tu veux, où tu veux, comme tu veux,dans tous les sens, y compris en le retournant ! le mettre dans ton sac, l'ouvrir, l'effeuiller en silence, caresser sa couverture et ses pages, y insérer un marque page à l'endroit où tu veux, comprendre son contenu, y épancher tes rêves et quêtes,le refermer ou le donner si tu en as marre, l'aimer ou le laisse tomber s'il ne te plait pas ou plus;
Bref, je recommande vivement de garder au moins un livre avec soi ici ou ailleurs :mrgreen: ;-)
Lupka

Moui enfin le terme sangha désigne une communauté au sens large du terme :roll: une communauté composée de bouquins ca s'appelle une bibliothèque :lol:

De même je pense qu'il ne faille pas confondre libre arbitre et liberté: rejoindre une communauté ne sous entends pas perte de liberté mais parfois gain ! A la base sous le joug des conditionnements nous ne sommes pas libres hors le sangha peut nous aider à retrouver cette liberté perdue, liberté qui est notre propre nature. T'as beau etre seul dans le Larzac avec ton bouquin de krishnamurti t'es pas libre pour autant loveeeee C'est marrant parce que ce même monsieur était très intolérant et vindicatif à l'encontre des religions et du principe même de communauté comme quoi on peut prôner un système et ne pas en appliquer le 1/4 ! bref c'était pour la parenthèse ...

Je pense qu'affirmer que le sangha est l'antithèse de la liberté est aussi faux que d'affirmer son contraire :mrgreen: mais soyons tolérants, à chacun sa méthode. Tu as raison - J'ai raison.
Sourire

Et la communauté humaine ?
Lupka

Edit:
ardjopa a écrit :Quand on cherche la liberté
Plus tu la cherches moins tu la trouves ... avec des bouquins, seul ou en groupe.
ardjopa a écrit :Et puis un livre, tu n'as pas besoin de lui demander pour qu'il te suive, ni d'avoir un refus ou sous conditions, tu peux l'emmener partout avec toi, où tu veux, pratique, petit, discret, il coutent moins cher que certaines "compagnie" à la longue ! :lol: , tu peux le prendre quand tu veux, où tu veux, comme tu veux,dans tous les sens, y compris en le retournant !
La vraie liberté se situe la: se relier à sa vraie nature afin que l'attachement disparaisse. Pas d'attachement - pas d'obligation ;-)
ardjopa

J'aime l'idée de "communauté universelle", la grande famille de tous les êtres vivants, des poussières aux étoiles, humains, végétaux, nos frères "animaux"' bien sûr, y compris les ours et les araignées; Que chacun cohabite dans l'harmonie si possible, ou au moins dans la liberté, l'entraide quand c'est possible, mais "s'enfermer" dans un groupe, souvent de "pensée unique" est plus nuisible qu'autre chose selon moi; J'apprécie l'amitié, les relations agréables, quand elles restent libres, sans contraintes, spontanées et pas 24h/24, alterner solitude et relationnel choisi; Je ne pourrai pas personnellement vivre des semaines, mois ou années ! (ou même quelques jours d'affillé parfois :mrgreen: ) avec une compagne, même agréable; J'aime pouvoir me retrouver, respirer sans savoir ce que je vais faire ou ne pas faire dans le seconde qui suit.
Si tu trouves un groupe ou communauté, où cela existe,bonjour !
Lupka

ardjopa a écrit : Si tu trouves un groupe ou communauté, où cela existe,bonjour !
Mon couple :mrgreen: mais désolé y'a plus de place .........

flower_333

Plus sérieusement: à ma connaissance il n'y'a pas dans le sangha bouddhiste puisque c'est de cela qu'on parle de "pensée unique" ( je vais pas recasser le discours du Tathāgata à ce sujet ) et chacun laîc en retraite oui bhikkhu est libre de ses mouvements, actes et paroles. Mais oui tu as raison de souligner je pense qu'un groupe qui conditionne à non pas une réflexion mais une acceptation d'une vérité sans introspection derrière est toxique comme c'est le cas et désolé si je polémique dans les religions du livre: "Dieu il a dit c'est comme ca ... c'est comme ca ! "

Je crois que nous avons la chance, pratiquants du Dhamma, d'avoir comme guide une méthode analytique.
Dernière modification par Lupka le 30 mars 2012, 13:30, modifié 1 fois.
ardjopa

En couple on est jamais totalement libre, c'est même souvent beaucoup plus l'inverse !
Les tensions, les compromis, toujours faire attention à ne pas "heurter" l'autre ou qu'elle se barre (seule ou avec un autre :lol: ), et quand des gamins arrivent, les carottes sont cuites; C'est la corde au cou, euh pardon la bague au doigt :lol:
Lupka

ardjopa a écrit :En couple on est jamais totalement libre, c'est même souvent beaucoup plus l'inverse !
Les tensions, les compromis, toujours faire attention à ne pas "heurter" l'autre ou qu'elle se barre (seule ou avec un autre :lol: ), et quand des gamins arrivent, les carottes sont cuites; C'est la corde au cou, euh pardon la bague au doigt :lol:
Tu te trompes mon cher ... tu confonds liberté et solitude (entre autre). Le couple est parfois comme le sangha: une aide précieuse sur la voie.
Après on va pas refaire le monde et encore moins ta vision et de la femme et du couple et tomber dans de vieux travers ...

Tu pronnes 1 unique vérité. Moi je dis qu'il existe autant de vérités que de méthodes. En cela je pense être bien plus libre que toi

love_3
Dernière modification par Lupka le 30 mars 2012, 13:35, modifié 1 fois.
ted

Lupka a écrit : une communauté composée de bouquins ca s'appelle une bibliothèque :lol:
Excellent ! :D
Répondre