à Sourire, assez d'accord avec ton point de vue, je crois moi aussi que chacun doit ou devrait construire "son bouddhisme" ou sa spiritualité en général !, ou plutot déconstruire le chateau de carte de l'égo (légo !) et voir ce qu'il y a au-delà...
Le choix des moyens (dharma, chemin spirituel autre... ) employés pour cela reste important à mon sens, mais ne doit pas être une finalité en soi, et devrait rester un moyen;
L'esprit demeure le même quelquesoient les vents ou influences qui le parcourent
Et en effet chacun chemine ou voyage aussi sur son propre chemin à sa façon, comme il le souhaite dans l'idéal; Les possibilités sont infinies, et parfois ce serait dommage de "s'enfermer" dans une seule manière; certains voyagent dans leur esprit, dans les livres, sur la terre ou la mer, dans l'espace, ou même dans un grain de sable, en regardant pousser l'orme de leur jardin, et tous ces voyages ont de la valeur, tant qu'ils sont fait avec le "coeur-esprit"
Quel bouddhisme choisir ?
Le Bouddhisme érudit n'est généralement pas pratiqué.ted a écrit :"Déjà il faudrait savoir ce que tu entend par bouddhisme populaire et bouddhisme érudit, les définir." (Florent)
Le bouddhisme populaire est pratiqué par le peuple et le bouddhisme érudit par les érudits ?![]()
Le Bouddhisme populaire est généralement basé sur des superstitions.
Je comprends Walpola Rahula qui dit qu'il n'y a jamais eu que très peu de bouddhistes, même du vivant du Bouddha.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
yudo a écrit :Le Bouddhisme érudit n'est généralement pas pratiqué.

yudo a écrit :Le Bouddhisme populaire est généralement basé sur des superstitions.

Entre l'intellect théorique, complexe et confus, et les croyances ou "pratiques" aveugles, matérielles et idiotes,Le Bouddhisme érudit n'est généralement pas pratiqué.
Le Bouddhisme populaire est généralement basé sur des superstitions.
il existe cet espace où l'esprit est présence, et où il n'a besoin ni de s'accrocher aux pensées inutiles, ni aux rituels;
Les "bouddhistes" de quelque tradition qu'ils soient, s'il y en a sur terre, devraient donc s'efforcer de cheminer sur ce sentier simple donc difficile où l'égo n'a plus sa place
- Dharmadhatu

C'est juste, en fait, j'aurais dû préciser "pas un seul bouquin sur le Dzogchen"."C'est pourquoi Dzogchen Rinpoché dit n'enseigner la Grande Perfection qu'aux gens simples n'ayant jamais ouvert un seul bouquin. C'est une méthode parmi d'autres. "(Dharmadhatu)
En même temps, de nos jours, ça ne doit pas être facile à trouver, ce genre de profils... Les gens vont à l'école.
Amitié

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Bon, hé ben, c'est foutu pour moi...Dharmadhatu a écrit :C'est juste, en fait, j'aurais dû préciser "pas un seul bouquin sur le Dzogchen".

Pourtant, je suis simple (si, si)

Pourquoi choisir entre un bouddhisme populaire et un érudit????
A mon sens, Bouddha parlait à ceux du peuples, et aux érudits, et même s'il adaptait son langage, il répondait à la question de fond qui reste universelle : la souffrance, ce truc qui est commun au petit peuple comme aux érudits!
Peut-être vaut-il mieux se poser la question suivante : veut-on vraiment pratiquer la Voie du Bouddha, plutôt que de se demander dans quelle boutique on va avoir la recette pour la pratiquer??
A mon sens, Bouddha parlait à ceux du peuples, et aux érudits, et même s'il adaptait son langage, il répondait à la question de fond qui reste universelle : la souffrance, ce truc qui est commun au petit peuple comme aux érudits!
Peut-être vaut-il mieux se poser la question suivante : veut-on vraiment pratiquer la Voie du Bouddha, plutôt que de se demander dans quelle boutique on va avoir la recette pour la pratiquer??
Mais vu qu'il y a eu trois tours de roue du Dharma, il faut bien choisir entre LES Voies du Bouddha, non ?lausm a écrit :Peut-être vaut-il mieux se poser la question suivante : veut-on vraiment pratiquer la Voie du Bouddha, plutôt que de se demander dans quelle boutique on va avoir la recette pour la pratiquer??
Trois tours de roue = Le Bouddha a dispensé des enseignements en trois temps. Avec des contradictions "apparentes" entre ces enseignements.
- Dharmadhatu

Amitié

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /