Il faut savoir parfois se détacher des systèmes , pour mieux les comprendre de manière objective...
Un oiseau dans une cage ne voit qu'une portion du ciel par une fenetre
Un oiseau dans le ciel, ne fait plus qu'un avec le ciel, et il voit aussi l'oiseau dans la cage !
Quant à celui qui se nomme ici ardjopa, il est aussi fou que sage,
il est tout et rien, comme tout le monde quoi
Ce matin un oiseau s'est posé près de moi, il avait l'air d'en savoir beaucoup plus que moi et bien d'autres
sur les collines et les rivières alentours...vue du ciel

Cet oiseau et moi sommes bouddha, la forme est éphémère, la réalité qui sous-tend toutes les formes est toujours là
L'éveil étant la vraie nature de toutes choses, il ne s'arrête pas à un individu, fut-il "éveillé"'; Celui qui s'éveille n'a rien de plus que le non-éveillé, il s'est au contraire débarrassé de l'illusion d'être un individu limité et éphémère;
L'espace prend la forme du regard que nous posons sur lui
Si nous voyons réellement, si nous savons qui nous sommes, nous sommes éveillés, nous pouvons en ce sens voir l'éveil en toutes choses, un moine, un maitre bouddhiste, un pretre chrétien, un musulman, un ours, une secretaire, un arbre, une prostituée, un président, un balayeur, un artiste, une souris, une vague, une étoile etc etc
Mais esperer déceler les signes d'un possible éveil chez un autre que soi, c'est comme espérer étancher sa soif en regardant les autres boire, ou comme être un roi qui s'ignore et qui part mendier à toutes les portes du monde