Titre décerné à Sa Sainteté le Dalaï Lama

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Dharmadhatu
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Mais l'égalité de toutes choses est une réalité aussi bien au niveau relatif qu'ultime, sauf pour celui qui
qui ne le voit pas
jap_8 Il s'ensuit qu'extrémisme et pas-extrémisme sont un aussi au niveau relatif: alors pourquoi nous mets-tu en garde contre l'extrémisme (religieux ou autre), contre la haine, les faux espoirs, les fanatismes, etc... si pour toi c'est la même chose que leur absence au niveau relatif :?:

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

Le fanatisme, ou l'idolatrie est une "fausse vue" comme l'enseigne le dharma,
mais voir les différences du monde conventionnel, ce n'est ni les nier, ni en être dupe ;-)
Un être clairvoyant peut parfaitement voir la diversité des êtres et du monde, mais il voit aussi
que toutes ces formes-manifestations sont reliées entre elles, toutes se valent, et participent d'une même "essence universelle"

Entre sarko, un élan du canada, un représentant religieux, une fourmi rouge d'afrique centrale, ou une étoile, il n'y a qu'une différence de formes, d'agencements, de "karma" si on peut dire, et de conventions, mais la science nous dit qu'ils sont tous constitués des mêmes atomes et particules élementaires et cosmiques, et participent tous au même maelstrom de la vie ! Le bouddha nous dit qu'ils sont vacuité et apparences à la fois <<metta>>
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Dharmadhatu
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:D Il ne faut pas confondre les deux niveaux de vérités, Arjopa.
Le fanatisme, ou l'idolatrie est une "fausse vue" comme l'enseigne le dharma,
mais voir les différences du monde conventionnel, ce n'est ni les nier, ni en être dupe
Ceci est différent de ce que tu disais plus haut:
Mais l'égalité de toutes choses est une réalité aussi bien au niveau relatif qu'ultime, sauf pour celui qui
qui ne le voit pas
Si l'égalité de toutes choses était vraie aussi au niveau relatif, il n'y aurait aucune raison pour le Dharma d'exposer des vues vraies et des vues fausses, tout serait semblable dans un grand flou artistique. On attribuerait un prix Gandhi International aussi bien à Sa Sainteté le Dalaï Lama qu'à Hu Jintao. Moléculairement, ça ne fait pas grande différence, mais le bon sens ne peut omettre leurs différences d'un autre ordre.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

Le refus absolu de toutes formes d'idolâtries (ou de fanatismes idéologiques ou relatifs à des personnes) est un danger aussi grand que l'idolâtrie ou les fanatismes eux-mêmes.
D'un côté, on a une confiance totale en quelque chose,qui ne sera pas forcément méritée et de l'autre une peur tout aussi entière et également pas forcément juste.

Les uns comme les autres gênent la clairvoyance.

ardjopa a écrit :A simple monk !
Dharmadhatu a écrit :Si l'égalité de toutes choses était vraie aussi au niveau relatif, il n'y aurait aucune raison pour le Dharma d'exposer des vues vraies et des vues fausses, tout serait semblable dans un grand flou artistique. On attribuerait un prix Gandhi International aussi bien à Sa Sainteté le Dalaï Lama qu'à Hu Jintao. Moléculairement, ça ne fait pas grande différence, mais le bon sens ne peut omettre leurs différences d'un autre ordre.
Je crois que le Dalaï Lama est tout à fait conscient de n'être que "a simple monk", mais pour bien des gens, il est beaucoup plus que cela et ça n'est pas forcément de l'idolâtrie. L'enfant qui regarde un adulte faire quelque chose qui l'impressionne ça n'est que ce qui le poussera à mettre un pied devant l'autre. L'idolâtrie le laisserait assis sur son derrière (si j'ose dire).
ardjopa

D'un côté, on a une confiance totale en quelque chose,qui ne sera pas forcément méritée et de l'autre une peur tout aussi entière et également pas forcément juste
Croire que s'en remettre aux "dignitaires" ou "honorables" officiels ou officieux, n'est qu'une marque de confiance, serait oublier toutes les subtilités des esprits qui "font confiance sans être sur" à des systèmes, des personnes, des religieux, des politiques etc; et parmi ces subtilités, il y a aussi bien souvent de la peur, peur de la solitude, de ne pas réussir par -soi-même, un besoin de sécurité, l'aveuglement, une attente, une demande, des espoirs, un désir de reconnaissance,de se "rallier", s'identifier à quelquechose d'autres que ce que l'on est;

Ne faire confiance qu'avant tout à soi-même, peut aussi parfois contenir de la peur, méfiance, etc, mais aussi parfois le courage, le détachement, la quête de sa propre indépendance et liberté, pour trouver la vérité, sans accepter tout cuit, par d'autres, ce qui a déjà été formaté

Je crois pour ma part que le bouddhisme, comme le christianisme et bien d'autres, ont été établis pour toutes ces raisons, par tendance grégaire des gens, par peur et besoin de sécurité, de repères exterieurs et s'identifier, s'accrocher à quelque chose,un groupe, des valeurs;
Mais la réalité ne peut être vu qu'en la regardant, sans artifices, sans intermédiaires, juste d'un regard pur, libre et vrai, ou un sourire ;-)
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jules
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Sourire :
Je crois que le Dalaï Lama est tout à fait conscient de n'être que "a simple monk", mais pour bien des gens, il est beaucoup plus que cela et ça n'est pas forcément de l'idolâtrie. L'enfant qui regarde un adulte faire quelque chose qui l'impressionne ça n'est que ce qui le poussera à mettre un pied devant l'autre. L'idolâtrie le laisserait assis sur son derrière (si j'ose dire).
jap_8

"La grandeur de l’homme, c’est qu’il est un pont et non une fin"

F. Nietszche


FleurDeLotus
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jules
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"Je vous en prie, dit maître Dogen à ses disciples, considérez-vous toujours comme étant à mi chemin"

jap_8
ardjopa

A mi-chemin du Kennin-ji
Et du quartier pavé de Gion
J'oscillais entre grand esprit
Et les faux charmes des daimons

A mi-chemin entre Dogen
Et les kimonos des Geishas
Il y a comme entre amour et haine
Ce chemin qui n'existe pas

Butterfly_tenryu
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jules
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La merde au cul,
Des étoiles dans les yeux,
Je chemine paisiblement.

:lol:

FleurDeLotus
ardjopa

Entre terre et ciel
Sans luxe mais sans misère
Libre est le renard !
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