Elle a l'air suffisante pour avancer. Mais elle a aussi l'air suffisante pour se libérer !tobeornottobe a écrit :Peut-être que la connaissance directe est bien suffisante pour celui qui veut avancer dans sa vie actuelle, aider les autres, avoir un sens à sa vie. Le chemin du Dharma viendra dans une autre vie.
Peut être que la voie bouddhiste ne se résume pas à ça, comme dit Flocon, mais peut être qu'elle n'a qu'un objectif : arriver à cette connaissance.
C'est ce que semble dire le Mulapariyaya Sutta :
L’Arahant
Un noble moine, un Arahant, libre de toute pollution mentale, qui a atteint le bout du Sentier, a accompli ce qui doit être accompli, a déposé son fardeau, est arrivé au but suprême, a détruit l’emprise du devenir et est libéré par la réalisation parfaite
— un tel noble moine a lui aussi une connaissance directe de la terre comme étant la terre mais, ayant cette connaissance directe de la terre, il ne conçoit pas des choses à propos de la terre, il ne conçoit pas des choses dans la terre, il ne conçoit pas des choses sortant de la terre, il ne conçoit pas la terre comme lui appartenant et il ne s’en réjouit pas.
Pourquoi cela ? A cause de sa juste compréhension, je vous le dis.
Il a une connaissance directe de l’eau …….. Il a une connaissance directe du feu …….. Il a une connaissance directe de l’air …….. Il a une connaissance directe des êtres …….. Il a une connaissance directe des déités …….. Il a une connaissance directe de Pajapati …….. Il a une connaissance directe de Brahma …….. Il a une connaissance directe des dieux lumineux …….. Il a une connaissance directe des dieux resplendissants …….. Il a une connaissance directe des dieux des fruits abondants …….. Il a une connaissance directe du Grand Etre …….. Il a une connaissance directe de la sphère de l’espace illimité …….. Il a une connaissance directe de la sphère de la conscience illimitée …….. Il a une connaissance directe de la sphère de la vacuité …….. Il a une connaissance directe de la sphère de ni-perception-ni-non-perception …….. Il a une connaissance directe de ce qui est vu …….. Il a une connaissance directe de ce qui est entendu …….. Il a une connaissance directe de ce qui est ressenti …….. Il a une connaissance directe de ce qui est connu …….. Il a une connaissance directe de l’unité …….. Il a une connaissance directe de la multiplicité …….. Il a une connaissance directe du Tout ……..
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