Mais comment déterminer qui est réellement bouddhiste et ne l'est pas ?
Bien sur il y a le mot, il y a les textes, il y a les temples, et les sermonts, il y a l'habit parfois,
mais "l'esprit" lui ne se voit pas avec les yeux "du monde"

Je crois que la position pragmatique d'un Shakyamuni n'était pas de croire quelqu'un quand il disait être ceci ou cela, mais de voir si ce qu'il dit est en adéquation avec ses actes.Iskander a écrit :Je pense que ce point de vue essentialiste n'est pas très utile, car alors on tombe souvent dans le travers de considerer qu'il n'y a pas de Chrétiens sur terre parce que aucune personne réelle ne peut vraiment suivre de façon parfaite tous les préceptes chrétiens.
Je préfère adopter la position pragmatique qui est de croire les gens lorsqu'ils disent qu'ils sont quelque chose, et de ensuite voir à quoi croient les gens qui disent être ceci ou cela.
Pour moi un assassin qui se déclare Chrétien sera pour moi un Chrétien, mais bon, un pauvre exemple de Chrétien.
Être bouddhiste est une question identitaire, et les questions d'identité sont toujours très complexes. Lorsqu'on parle d'identité, il faut toujours savoir de quel point de vue on parle, et avec quel but.lausm a écrit :Je crois que la position pragmatique d'un Shakyamuni n'était pas de croire quelqu'un quand il disait être ceci ou cela, mais de voir si ce qu'il dit est en adéquation avec ses actes.
Un assassin qui se dit chrétien, pour moi, se dit chrétien mais ne pratique pas le message du Christ, c'est aussi simple que ça.
Oui, en effet, on pourrait percevoir un problème logique où le serpent se mord la queue. Il y a des vérités, il ne faut pas les croire, mais il faut pratiquer la dernière (et donc y croire) pour pouvoir croire aux premières. On peut alors penser que l'on doit fonder sa pratique sur la croyance en la quatrième vérité (au moins), et donc désobéir au Bouddha qui nous demandait justement de ne pas croire aveuglément. Que comprendre?je vous propose une réflexion sur ce thème. Etre bouddhiste c'est adhérer aux "4 nobles vérités" et ensuite s'inscrire dans les pratiques qui découle de ces 4 fondamentaux.
[...]
pour vérifier les dites vérités il te faut pratiquer ce qui te permet de les vérifier, hors dans les 4 nobles vérités, il y en a une qui te dis comment les vérifier c'est le noble octuple sentier. dans un tel cas de figure le serpent se mord la queue puisqu'on te dis voilà le problème (dukkha) et voila la solution (noble octuple sentier) on tourne littéralement en rond.
[...]
Mais la pratique, il faut bien la fonder sur quelque chose, et il me semble que ce sont les "nobles vérités" dans le cas du bouddhisme,
[...]
C'est tout à fait ça flocon, je suis absolument d'accord avec toi. Ce qui fonde "l'identité" d'un bouddhiste c'est en premier lieu son adhésion aux 4 nobles vérités, envisagé comme étant ce qui constitue la réalité, ensuite le bouddhiste met en pratique ou pas d'ailleurs ce qui découle des ses 4 fondamentaux.
youpi_333Un chat est parfois plus "bouddhiste", que beaucoup de gens qui s'agitent dans les congrés, les monastères, les églises, les trones, les rues etc