C'est quoi être un Bouddhiste?

michel_paix

Un individu qui mets en pratique un seul des milliers de conseil du Buddha, peut être considéré comme un Bouddhiste.

<<metta>>
:)
Lupka

michel_paix a écrit :
Un individu qui mets en pratique un seul des milliers de conseil du Buddha, peut être considéré comme un Bouddhiste.

<<metta>>
Mouais ...

:roll: je ne tue pas donc je suis bouddhiste ? j'suis aussi chrétien et musulman et juif et ...

J'pense que comme dit plus haut beaucoup se torturent le cerveau ... 4 nobles vérités (et 4 sceaux) on est bouddhiste à partir du moment ou on y adhère après la pratique c'est autre chose.
michel_paix

Lupka a écrit :
michel_paix a écrit :

<<metta>>
Mouais ...

:roll: je ne tue pas donc je suis bouddhiste ? j'suis aussi chrétien et musulman et juif et ...
Pas vraiment, car l'intention de cesser de tuer, ne sera pas determiner par les même intention du coeur entre un Chrétien, un juif, un musulman, etc. ... Si nous sommes un meurtrier changer l'habitude de tuer, doit bien être determiner par une cause qui modifie l'intention qui nous motivait auparavant, donc oui, si tu cesse de tuer, a briser l'habitude par un conseil du Buddha, tu es Bouddhisme. Si dans sont cas opposer, tu n'enlèves la vie a pas même une mouche, sans suivre le consiel de qui que ce soit, en quoi être Bouddhiste ou pas changerait quelque chose. Dans cette optique, il y a une voie Bouddhiste et l'on est Bouddhiste quand l'on marche dans ses sentiers. L'on est pas Bouddhiste en regardant la route. Comme l'on est pas Chrétien juste parce que nous sommes ou fesons baptiser, Jésus disait: l'eau et l'esprit.

<<metta>>
lausm

Et mon critère c'est que on est bouddhiste aussi surtout quand on s'assoit et qu'on se tait...pas seulement à dire qu'on se réclame des quatre nobles vérités.
Car tout le monde peut dire ça, comme on peut dire qu'on est bouddhiste ou chrétien ou tout ce qu'on veut.
Mais quand à le pratiquer, c'est là que ça se passe vraiment!

On n'est pas bouddhiste qu'avec la langue.
Lupka

Vous me sciez les mecs youpi_333

Bon courage ...

Qu'est ce que je fous la moi ?
michel_paix

Lupka a écrit :Vous me sciez les mecs youpi_333

Bon courage ...

Qu'est ce que je fous la moi ?
?? Mon message exprime que l'on a pas besoin de tout connaitre du Bouddhiste pour être Bouddhiste. Ne va pas croire que tu n'a pas ta place ici, c'est faux, n'oubli pas que ce sont que des avis personnelle. En plus il est très rare que je parle vraiment avec une seul personne, je m'adresse en générale a l'ensemble des forumeur, ne prend pas personnelle se que je dis.

Image

Disons que c'est jeune pour comprendre les 4 noble vérité, les 3 caractéristiques des phénomènes conditionné, etc. ... Et pourtant il sont bien des Bouddhiste ces enfants. Le Bouddhisme est une religion, une voie, une philosophie, etc. ... Le simple fait de porter la robe "conseil du Buddha" font qu'il sont Bouddhiste. Leur connaissance grandira... En plus nous ne pouvons pas dire que les particulariste du Bouddhisme ancien, n'est pas du Bouddhisme, malgré les conceptions spéculant qu'il y a des particules indivisible en absolu, ce qui est assez contradictoire avec "anatta/sunyata", les particularistes était bien des Bouddhiste aussi, malgré cette compréhension erroné...

<<metta>>
Lupka

T’inquiètes pas Michel y'a aucun souci avec ta réponse loveeeee

Je me lasse de certains débats ce qui n'entache en rien en la qualité des intervenants ...

Allez zou ! c'est lundi :mrgreen:
namgyal

lausm a écrit :Et mon critère c'est que on est bouddhiste aussi surtout quand on s'assoit et qu'on se tait...pas seulement à dire qu'on se réclame des quatre nobles vérités.
Car tout le monde peut dire ça, comme on peut dire qu'on est bouddhiste ou chrétien ou tout ce qu'on veut.
Mais quand à le pratiquer, c'est là que ça se passe vraiment!

On n'est pas bouddhiste qu'avec la langue.
hahahah! allez une histoire zen pour en remettre une louche...

trois moines zen, un novice, un moine ordonné , un ancien, décident de faire une retraite silencieuse dans un ermitage de montagne. La nuit est tombée, tous trois méditent en silence à la lueur d'une bougie. A peine assis en méditation, un courant d'air souffle la flamme de la bougie... Au bout d'une demie heure, le novice n'en pouvant plus dit: "hé les frères! il fait tout noir, j'ai peur!. " le moine ordonné, répond: shut! tais-toi! c'est une retraite silencieuse! 5mn plus tard, l'ancien, après un long soupir d'agacement dit: " vous êtes tous les deux des imbéciles, il n' y a que moi qui ai pas parlé...

des question?
Sourire

Je connais une version du conte avec quatre moines...
Le premier pousse un cri, le second (rien de changé) lui dit de se taire, le troisième suggère qu'on rallume la lampe, le quatrième rien de changé...

Butterfly_tenryu

Le premier est encore le plus zen, je dirais... Si ça tombe, c'est lui qui a rallumé la laampe !
namgyal

Sourire a écrit :
Le premier est encore le plus zen, je dirais... Si ça tombe, c'est lui qui a rallumé la laampe !
oui exacte.... un cri ...et s'il a rallumé la bougie , c'est assez zen...
Répondre