Le mariage bouddhiste

ted

:oops: loveeeee
En fait, je faisais une boutade par rapport au mariage vécu comme un enterrement... :mrgreen: ba19 <<metta>>
passager

shuuuuuuuuuuuuttttt Boutade bis à tiroir :

a) Qui , entre le mari et la femme est il (elle) le mieux placé(e) ?
L'amant(e)
:mrgreen:

b)
...D'où le fait que l'aide de moines est considérée comme plus utile dans le premier cas(mort) que dans le second(mariage). Ce n'est pas absurde, même si ça se discute.
En effet ce serait con pour le moine de se privée d'une telle place
:mrgreen: :oops: :mrgreen:
:arrow:
Flocon

Ah pardon, je n'avais pas saisi la blague. :lol:
Tu sais moi, le mariage, je n'y connais pas grand chose, bouddhiste ou non. :oops: :mrgreen: Mais c'est vrai qu'on parle d'"enterrement de la vie de célibataire". Et il y a aussi la citation de Woody Allen : "le mariage, c'est la mort de l'espoir", donc... :lol:

Passager, :lol: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
passager

Le mariage , on a que des ennuies...!
Le célibat, quel ennuie....!

Sacha Guitry
ardjopa

C'est pour ça que le top c'est le célibat ou l'union libre, pas d'engagement, pas de pression, pas de contrat,
mais respect, franchise, sincérité, entraide et "durabilité" si possible de l'union libre,
Si tu veux aller "voir ailleurs", tu lui dis aurevoir (c'est quand même plus honnête...) sans paperasse ou fric à perdre;
Pas d'hypocrisies, pas de solennités, du naturel, du simple, bref la liberté
Iskander

Flocon a écrit :Les femmes munies de plusieurs maris au Tibet sont en général aussi opprimées et maltraitées que les autres, voire davantage pour ce que j'en sais selon les travaux d'ethnologues que j'ai pu lire. La famille tibétaine traditionnelle est ultra-patriarcale.
Je suis étonné que dans une structure de type polyandre ne s'accompagne pas d'un matriarcat. Je serais intéressé d'en savoir plus. Est-ce que tu pourrais me donner quelques indications (sur un nouveau fil)?
Iskander

ardjopa a écrit :C'est pour ça que le top c'est le célibat ou l'union libre, pas d'engagement, pas de pression, pas de contrat,
mais respect, franchise, sincérité, entraide et "durabilité" si possible de l'union libre,
Si tu veux aller "voir ailleurs", tu lui dis aurevoir (c'est quand même plus honnête...) sans paperasse ou fric à perdre;
Pas d'hypocrisies, pas de solennités, du naturel, du simple, bref la liberté
Oui, oui... en théorie, mais comme le dit Erica Jong, attends de voir ce qui se passe lorsqu'arrive le premier bébé...

Une union prétendument informelle peut en fait se révéler totalement étouffante, alors qu'un mariage peut se révéler à l'usage très flexible. Tout dépend des gens et de leurs rapports.

Aujourd'hui le mariage est surtout utile pour gérer des aspects patrimoniaux, sociaux et ritualistes de la vie de couple. Je ne pense pas que quelqu'un croie que ce soit un antidote à l'infidélité.
ardjopa

Oui, oui... en théorie, mais comme le dit Erica Jong, attends de voir ce qui se passe lorsqu'arrive le premier bébé...
Pas qu'en théorie, en pratique aussi ça marche parfois
A une période je suis resté plus d'un an et demi avec une fille en lui disant dès le départ que je ne voulais pas d'enfants,
par honnêteté et franchise et pour éviter "la connerie" ;) Heureusement elle n'en voulait pas non plus, donc ça évitait tout quiproquo et erreur..., donc à partir de là les pillules ça existe de nos jours, donc en général pour ceux qui veulent "choisir" leur vie et chemin, ça marche souvent;
Après, c'est clair que ça ne marche pas avec tout le monde :lol: , et je suis aussi tombé sur quelques filles qui en voulaient, enfin surtout une, et là, la franchise ça "paye" moins, voir pas du tout, c'est parfois ça "la connerie" à ne pas dire, vu que tu peux te retrouver seul un bon bout de temps après...
Bref :cool:

Butterfly_tenryu
Iskander

ardjopa a écrit :je suis aussi tombé sur quelques filles qui en voulaient, enfin surtout une, et là, la franchise ça "paye" moins, voir pas du tout, c'est parfois ça "la connerie" à ne pas dire, vu que tu peux te retrouver seul un bon bout de temps après...
Non, tu as bien fait, ce aurait été terrible de partir dans une relation sur un tel malentendu. En étant clair depuis le début, chacun de vous était "en disponibilité" pour trouver quelqu'un de plus adapté à vos aspirations respectives.
kay

Le désir n'est pas quelque chose de mauvais en soi, il fait partie de la relation. Mais il n'y a pas que le sexe et la procréation dans la relation. Et le sexe sans amour, sans tout ce qu'il y a autour d'une relation humaine, sans respect, est néfaste. L'engagement se situe plus dans le fait d'aimer sincèrement, honnêtement une personne et de façon juste, sans dualité.
L'important est de ne pas être attaché au désir ou d'en être esclave. On peut-être alors très malheureux(se) et la joie disparaît, alors qu'elle est la véritable flamme du couple, sa lumière.
Et au fond, on est toujours seul(e), on est toujours libre. <<metta>>
Répondre