Le bouddhisme et les enfants

Lupka

Toi qui a semble il un grand garçon quelle relation subsite entre Ted - Dharma - fils à Ted ? ( j'sais pas si j'suis clair :mrgreen: )
ted

Pour le moment, il est en train de lire le Manuel de méditation d'Ajahn Brahm : http://www.almora.fr/fiche_livre.php?liv_id=58
Mais je crois qu'il a plutôt envie de devenir Ninja... :mrgreen:

Lupka

ted a écrit :Pour le moment, il est en train de lire le Manuel de méditation d'Ajahn Brahm
... et beh ba11
ted

Bah tu sais, ça ne veut rien dire... Comme j'ai horreur d'allumer la télé, le pauvre lit tout ce qu'il trouve... :oops:
kay

En tous cas comme le dis Passagère, les temples sont ouverts aux femmes enceintes. Donc, le foetus, bien-sûr, et enfant, ados c'est assez naturel pour eux de suivre leurs parents, alors c'est sûrement plus facile, la découverte, l'initiation.
Mais c'est dans la vie quotidienne, pas seulement au temple qu'ils suivent l'exemple des parents, c'est un ensemble.
A l'adolescence, c'est la période conneries ( fêtes, alcool, sexe ) c'est pas simple. Mais après cet âge et à la majorité, il font leur choix, c'est autre chose, c'est pas la même façon d'aborder les choses. Mon fils a dix neuf ans...
Ce qu'ils voient des parents ces jeunes-hommes, comptent toujours mais on discute avec une personne, avec ses propres points de vue, ses opinions, sa sensibilité, personnalité. Et là, évidemment, rien "imposer", c'est plus un échange, un partage à travers le quotidien, l'ordinaire et à travers l'art ( littérature, cinéma, musique... etc ) ou la science, où des chemins se croisent. Surtout ne pas dresser des barrières, ou creuser des fossés, sans communication entre ses enfants et soi.
Mais franchement, des fois sur certaines choses, je le trouve plus "bouddhiste" que moi, mon fils. C'est enrichissant pour l'un et l'autre. Mais c'est pas un ange non plus. Et faut pas que je le gonfle avec du "préchi-précha" de mes débuts découvertes du bouddhisme. :lol: C'est "casse-couille". Je sais.... :lol:
En fait, je crois que ce qui le touche le plus dans tout ça, c'est de me voir aller beaucoup mieux que par le passé, d'avoir changer.

Voilà, mais au fait y en a qu'on des filles ?
Flocon

La partie sur la méditation expliquée aux petits me rappelle des souvenirs :shock: : quand j'étais gamine, je m'étais entraînée, seule, à partir d'un bouquin pour enfants qui décrivait la vie d'un moine, à peu près sur les mêmes bases -mais sans comprendre que c'était du "bouddhisme" (je ne savais pas ce que c'était). C'est un bon souvenir, j'adorais ça. Ensuite j'ai tout oublié pendant des années... :shock: :oops: Comme quoi, les impressions d'enfance, c'est surprenant...

Passagère, très belles illustrations! :)
Dernière modification par Flocon le 03 octobre 2011, 06:55, modifié 1 fois.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Bravo à celui qui t'avait offert ce livre quand tu étais gamine... :) ba11
Répondre