Relation d'aide professionnelle et pratique bouddhiste
Oui, effectivement c'est une question bis. Disons que l'aide en France fonctionnait sur le modèle de la charité chrétienne et puis peu à peu la femme a voulu s'émanciper et dans les mêmes temps la séparation de l'église de l'Etat puis le temps a fait le reste jusqu'à la création de l'admr après guerre (http://www.admr.org/pages/admr/admr.php?rub=140). Je précise quand même que je ne bosse pas dans une ADMR.
Je crois qu'il faut éviter de s'énerver sur des personnes agées, handicapées ou en état de faiblesse, quelque soit notre propre frustration. C'est pas une question de bouddhisme... Si tu sens que tu ne peux pas t'en empêcher, il vaut mieux t'arrêter quelques temps peut-être ? Prendre du repos ? Quelques jours de congés ?
Quand ma femme ne peut s'occuper d'un enfant car trop de cris, de pleurs, de stress ou autre elle passe le relais et vice versa avec ses collègues (elle travaille en réanimation néonatale en journée de 12h)
L'être humain a ses limites oiseau2julie
L'être humain a ses limites oiseau2julie
L'aide à domicile travaille seule et on est en sous-effectif donc il faut tenir comme ça!! Je ne demande que ça passer le relais, si tu savais...
Non Ted, je ne suis pas maltraitante, je rouspette beaucoup trop à mon gout pendant mes interventions en disant que ce n'est pas normal de bosser comme ça et j'ai toujours beaucoup de respect pour la personne qui n'y est pour rien. Je suis juste de plus en plus fatiguée et ça m'inquiète.ted a écrit :Je crois qu'il faut éviter de s'énerver sur des personnes agées, handicapées ou en état de faiblesse, quelque soit notre propre frustration. C'est pas une question de bouddhisme... Si tu sens que tu ne peux pas t'en empêcher, il vaut mieux t'arrêter quelques temps peut-être ? Prendre du repos ? Quelques jours de congés ?
Ben oui mais ça risque d'être adieu le temps complet et le CDI donc je cherchais si il y avait une solution avant ce dernier choix pour gérer ma fatigue et le stress. Dans le bouddhisme, on parle beaucoup de l'accompagnement en fin de vie mais bizarrement rien sur la notion d'accompagnement tout court, c'est pour ça que je me suis permise de poser la question. je me demandais quel regard, vous, les pratiquants bouddhistes, vous aviez sur la relation d'aide professionnelle question d'élargir ma réflexion.Changer de structure ?
Je vais peut-être dire une "connerie", remarque une de plus ou de moins
,
mais pourquoi tu n'essaierais ton travail d'aide à domicile "en indépendant", sans passer par le biais d'une agence
ou organisme ?
Certains le font dans des domaines très variés et différents, et entre autre dans les services à la personne, aux particuliers
Inconvénients possibles, certes, comme partout : tu dois trouver toi -même tes clients, "gérer" un peu ton salaire, entre recettes et frais, plus "aléatoire" et incertain qu'un Cdi, certains charges sociales plus importantes parfois (mais le statut d'auto-entrepreneur semble plus allégé à ce niveau et plus adapté à certains), et surement d'autres
Mais avantages : tu vas à ton rythme, tu choisis toi même tes "clients", tu organises ton temps, tes horaires, tes vacances, tu es "libre" d'arreter quand tu as besoin de repos, ou autres, tu dois rendre de compte à personne niveau "patrons", hormis aux gens à qui tu fais ta prestation de services, donc moins de stress, de pression etc, donc plus de temps pour être à l'écoute de toi-même et des autres, y compris des personnes chez qui tu vas
C'est mon avis, après c'est à toi de voir

mais pourquoi tu n'essaierais ton travail d'aide à domicile "en indépendant", sans passer par le biais d'une agence
ou organisme ?
Certains le font dans des domaines très variés et différents, et entre autre dans les services à la personne, aux particuliers
Inconvénients possibles, certes, comme partout : tu dois trouver toi -même tes clients, "gérer" un peu ton salaire, entre recettes et frais, plus "aléatoire" et incertain qu'un Cdi, certains charges sociales plus importantes parfois (mais le statut d'auto-entrepreneur semble plus allégé à ce niveau et plus adapté à certains), et surement d'autres
Mais avantages : tu vas à ton rythme, tu choisis toi même tes "clients", tu organises ton temps, tes horaires, tes vacances, tu es "libre" d'arreter quand tu as besoin de repos, ou autres, tu dois rendre de compte à personne niveau "patrons", hormis aux gens à qui tu fais ta prestation de services, donc moins de stress, de pression etc, donc plus de temps pour être à l'écoute de toi-même et des autres, y compris des personnes chez qui tu vas
C'est mon avis, après c'est à toi de voir
Coucou!!
Non,c 'est pas une connerie. Simplement, les besoins des gens qui deviennent dépendant demandent pas mal de disponibilité (de nuit parfois) et essentiellement sur les moments clés de la journée (matin-midi et soir), de plus la couverture sociale du salarié dans ce cadre est plus que précaire. En dehors des associations, il faut savoir que c'est du travail précaire qui ne permet pas de vivre correctement ( la plupart du temps, c'est du temps partiel avec des horaires très aléatoires) et il faut se faire remplacer pendant les absences donc sauf à travailler uniquement pour du ménage, je ne peux pas exercer mon travail sans prendre un gros risque de perte de salaire. Monter une asso, il faut trouver de quoi former un conseil d'administration et le marché est saturé de toute façon. Non, c'est pô simple! On ne peut pas être patron avec la système actuel, c'est soit la structure soit la personne aidée qui est l'employeur, il n'y a pas d'autre option malheureusement.
Non,c 'est pas une connerie. Simplement, les besoins des gens qui deviennent dépendant demandent pas mal de disponibilité (de nuit parfois) et essentiellement sur les moments clés de la journée (matin-midi et soir), de plus la couverture sociale du salarié dans ce cadre est plus que précaire. En dehors des associations, il faut savoir que c'est du travail précaire qui ne permet pas de vivre correctement ( la plupart du temps, c'est du temps partiel avec des horaires très aléatoires) et il faut se faire remplacer pendant les absences donc sauf à travailler uniquement pour du ménage, je ne peux pas exercer mon travail sans prendre un gros risque de perte de salaire. Monter une asso, il faut trouver de quoi former un conseil d'administration et le marché est saturé de toute façon. Non, c'est pô simple! On ne peut pas être patron avec la système actuel, c'est soit la structure soit la personne aidée qui est l'employeur, il n'y a pas d'autre option malheureusement.
Pour ce qui est un obstacle, et bien non, tu n'aides pas bien...ce n'est que le système et non toi, ton Karma ne bouge pas. Maintenant, tu as le mérite de prendre la fatigue, le stress, la "folie"... et cela ne fait qu'amener du mérite tout en travaillant..
C'est pas apaisant mais il y en a qui ne savent pas qu'ils sont sur la bonne voie d'avoir une vie meilleure dans les prochaines vies....
Ensuite, malgrès une mauvaise expérience d'une pratique méditative de plusieurs années, je pense que cela porte ses fruits à certain, il faut continuer à le faire, te lever plus tôt, crevé pour crevée... et donc tu auras le temps de faire la méditation avant de partir... Pendant la méditation, tu imagines que ta journée passe naturellement, les causes de la fatigue sont là mais tu ne les reçoit byzarrement pas comme d'habitude... Après plusieurs mois comme cela, tu nous en reparles ici et si cela a fonctionné, tu auras fait une double action, arranger un peu ta vie et nous indiquez la voie à prendre...
C'est pas à moi de parler.... mais je suis le genre à faire ces choses là avant de voir qu'il ny a aucune solution..
Bon, je me tais
Bon courage et vivement qu'une chance t'arrive...
Namasté
C'est pas apaisant mais il y en a qui ne savent pas qu'ils sont sur la bonne voie d'avoir une vie meilleure dans les prochaines vies....
Ensuite, malgrès une mauvaise expérience d'une pratique méditative de plusieurs années, je pense que cela porte ses fruits à certain, il faut continuer à le faire, te lever plus tôt, crevé pour crevée... et donc tu auras le temps de faire la méditation avant de partir... Pendant la méditation, tu imagines que ta journée passe naturellement, les causes de la fatigue sont là mais tu ne les reçoit byzarrement pas comme d'habitude... Après plusieurs mois comme cela, tu nous en reparles ici et si cela a fonctionné, tu auras fait une double action, arranger un peu ta vie et nous indiquez la voie à prendre...
C'est pas à moi de parler.... mais je suis le genre à faire ces choses là avant de voir qu'il ny a aucune solution..
Bon, je me tais
Bon courage et vivement qu'une chance t'arrive...
Namasté
Oui, c'est vrai que c'est ce que l'on évite dans ces moments là et pourtant... Il y a quelques semaines, je me suis sentie vraiment très mal et je me suis obligée à aller sur le coussin même fatiguée et parfois même plusieurs fois dans la journée et essentiellement le W.E. et j'ai été très étonnée du résultat. Qu'est-ce que tu veux, j'ai une certaine aptitude pour la lamentation et la fuite en avant, je commence à voir ça de plus en plus clairement et j'aimerais bien chasser cette fâcheuse habitude qui revient au galop.Ensuite, malgrès une mauvaise expérience d'une pratique méditative de plusieurs années, je pense que cela porte ses fruits à certain, il faut continuer à le faire, te lever plus tôt, crevé pour crevée...
En tout cas merci pour ce message réconfortant et rempli de sincérité.
Cela m'a fait du bien de partager mes difficultés et de vous lire, ce sont toujours des moments très riches love2
En vous remerciant tous