Pensez-vous que le bouddha dharma...
Pensez-vous que le bouddha-dharma puisse être mené à termes par les laïcs? ( et dans laïcs je compte aussi les moines mariés)
Qu'entends-tu par "être mené à terme" ?Florent a écrit :Pensez-vous que le bouddha-dharma puisse être mené à termes par les laïcs? ( et dans laïcs je compte aussi les moines mariés)
- Dharmadhatu
Florent a écrit :Pensez-vous que le bouddha-dharma puisse être mené à termes par les laïcs? ( et dans laïcs je compte aussi les moines mariés)

On peut avoir pris les voeux monastiques et être encore plus attaché qu'avant (aux voeux, à la réputation, etc.). C'est pourquoi "renoncer" est avant tout renoncer à la souffrance et à ses causes, qu'on soit laïc ou moine. Donc on peut aller au terme de la Voie quel que ce soit notre statut "officiel".

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jusqu'au nirvanaantodume a écrit :Qu'entends-tu par "être mené à terme" ?Florent a écrit :Pensez-vous que le bouddha-dharma puisse être mené à termes par les laïcs? ( et dans laïcs je compte aussi les moines mariés)
Alors c'est oui. Mais ce n'est pas facile car le monde est plein d'empêchements. La vie familiale ou sociale nous prive d'un temps nécessaire à la réalisation, à moins d'avoir un karma très favorable, ce qui est toujours possible. Mais les empêchements ne sont pas seulement des obstacles. Ils sont également la mesure de l'effort à fournir pour notre libération. Plus cet effort est grand et plus grande est la réalisation ou la libération. Fuir les obstacles, c'est les porter toujours sur nos épaules. De fait, ils nous alourdissent alors même que nous pensions ne plus avoir à les supporter.jusqu'au nirvana
Bah j'aurais pas mieux ditantodume a écrit :Alors c'est oui. Mais ce n'est pas facile car le monde est plein d'empêchements. La vie familiale ou sociale nous prive d'un temps nécessaire à la réalisation, à moins d'avoir un karma très favorable, ce qui est toujours possible. Mais les empêchements ne sont pas seulement des obstacles. Ils sont également la mesure de l'effort à fournir pour notre libération. Plus cet effort est grand et plus grande est la réalisation ou la libération. Fuir les obstacles, c'est les porter toujours sur nos épaules. De fait, ils nous alourdissent alors même que nous pensions ne plus avoir à les supporter.jusqu'au nirvana

Peut-on se dire végétarien et manger régulièrement du poisson ou des crustacés ou autres, ou pire des êtres vivants parqués en industrie, massacrés et découpés en morceaux, comme des troncs d'arbres ou des forêts entières, sans respect, ni bien sûr compassion ni Amour ?
Peut-on prétendre savoir ce qu'est l'Amour, si on participe à ce genre de choses ou si on ne les condamne pas, tout comme on participe au massacre/polluton de la nature, de tous les êtres, et de la terre entière ?
Peut- on se dire défenseur de la nature si on continue à "collaborer" avec un système de société et de vie, qui tue toutes formes de vie, y compris la liberté, l'égalité, la fraternité, et même le respect, dans sa propre espèce et les autres bien souvent aussi bien sûr ?
Peut-on prétendre cheminer sur le sentier de l'éveil, du détachement, envers le désir, la haine, etc, vers la libération, si l'on reste dans des ou une relation "passionnelle", d'attachements, de désirs, sentimentaux, sexuels, affectifs, pulsionnels, etc ?
A chacun de voir, mais cela est aussi souvent contradictoire donc difficile parfois
Spécial dédicace à Ted (and the way) sans oublier toutes celles que j'ai "croisé", mais un goéland n'a pas sa place dans les cages sociales, et les attachements terrestres
Pour antodume, un petit coup de "new age"
http://www.youtube.com/watch?v=nywd48ep9X0

Peut-on prétendre savoir ce qu'est l'Amour, si on participe à ce genre de choses ou si on ne les condamne pas, tout comme on participe au massacre/polluton de la nature, de tous les êtres, et de la terre entière ?
Peut- on se dire défenseur de la nature si on continue à "collaborer" avec un système de société et de vie, qui tue toutes formes de vie, y compris la liberté, l'égalité, la fraternité, et même le respect, dans sa propre espèce et les autres bien souvent aussi bien sûr ?
Peut-on prétendre cheminer sur le sentier de l'éveil, du détachement, envers le désir, la haine, etc, vers la libération, si l'on reste dans des ou une relation "passionnelle", d'attachements, de désirs, sentimentaux, sexuels, affectifs, pulsionnels, etc ?
A chacun de voir, mais cela est aussi souvent contradictoire donc difficile parfois

Spécial dédicace à Ted (and the way) sans oublier toutes celles que j'ai "croisé", mais un goéland n'a pas sa place dans les cages sociales, et les attachements terrestres
Pour antodume, un petit coup de "new age"

http://www.youtube.com/watch?v=nywd48ep9X0