les animaux et le samsara
- michel_paix
La realité phenomenale n'est pas differente entre un laic, qu'un renoncant... Ce qui genere dukkha est issu d'une cause très précise, et vos discours a mon sens ne pourons jamais definir cette cause, dire tout est dukkha n'est pas la realité... En ce moment je savours un bon repas, cela n'est pas dukkha... Oui le fait que maintenant je donne une importance a ce repas entraine une habitude d'agir ainsi, un jour ou l'autre je devrais manger un repas qui me plais pas, et cette habitude reviendra, pour le moment c'est agreable mais tantot cette habitude me fera experimenter dukkha, car je voudrais pas de ce repas qui ne me plait pas... Mais dukkha n'est pas toujours manifeste, c'est sa le piege justement...
:)
Dans l'absolu, je pense qu'on peut réaliser notre "vraie nature", donc se libérer de la souffrance, quelquesoit notre "situation" ou façon de vivre, qu'on vive seul, en couple, famille, riche, ou pauvre, moine, renonçant, laic affairé etc...ça résume bien la situation.
Alors on peut se demander si vraiment le bouddha-dhamma peut être mené a termes si l'on n'est pas renonçant, j'aurais tendances a penser que non (je précise que je suis en couple et que par conséquent cela vaut aussi pour moi.)
Néanmoins beaucoup d'enseignements du bouddha peuvent être positif pour la vie de tous les jours et on peut toujours les appliqués, mais c'est sur qu'on arrive pas a nibbana comme ça.
Car comme tu le dis, la liberté, la paix, le bonheur, ne peut venir que de soi, de notre "être", plutot que du monde ou du contexte de vie;
Cela dit, il y a à mon sens des contextes qui facilitent cette réalisation et d'autres moins;

Dernière modification par ardjopa le 12 avril 2012, 23:14, modifié 1 fois.
- michel_paix
Le probleme des relation humain en amitié, en amour, en t'en que parent, meme les renoncant vivent avec d'autre renoncant, et autres ce sont nos attentes, nos espoirs, nos aspirations, nos désirs, etc. ... Qui viennent souvent mettre des baton dans les roues... Car l'on projete sur nos enfants, nos familles, amis etc... Tout sorte de projection sur eux qui ne correspond pas a la realité concrete et c'est cela qui nous fait souffrir l'espoir, l'attente, nos dedirs etc... Maintenant imagine tu as une femme dans ta vie auquel tu n'a ni attente, ni espoir, ni desir, ni etc. ... En quoi avoir une femme serait-elle source de dukkha, si tu ne cherche pas a travers ta partenaire un moyen quelconque pour chercher a te combler toi meme ?? Mais une femme qui n'est pas dans cette conprehension risque fort de souffrir, car elle cherchera desesperement a completer sont insividualité a travers toi et c'est ca au fond le provleme majeur, pas le fait d'etre dans une collectiver soit laic, soit de renoncant ou meme familiale... Je l'idealise pas la vie de renoncant, ni la vie laics, il y a des etapes difficile dans les deux possibilités... Le laics reve de renoncement et le renoncant a par bout envi de laicité... LOol...
- michel_paix
C'est pas en croyant que c'est en devenant renoncant que tu sera plus complet en toi meme, cela est un fantasme demesurer, la vie de renoncant c'est d'abord pour etre dans une condition plus favorable a la realisation du Dhamma... Mais etre renoncant ne signifie en rien que tu va y arriver, il y a des laics qui s'éveil et des renoncant qui demeure dans l'ignorance, car etre laic ou renoncant change rien au fond a la realité de l'interdependance des phenomenes...