---Nier l'existence d'une chaise revient à nier la présence de l'univers entier. Une chaise qui existe ne peut pas devenir non existante, même si nous la coupons en petits morceaux et que nous la brûlons. Si nous arrivions à détruire une chaise, nous détruirions tout l'univers. Le concept de "début" et de "fin" et très lié à celui d'être et de non être. Par exemple, à quel moment particulier pouvons nous dire que telle bicyclette existe et à quel moment elle n'existe plus ? Si nous disons qu'elle commence à exister à l'instant où la dernière partie en est assemblée, cela signifie t-il que l'on ne peut pas dire: "cette bicyclette a besoin d'une pièce de plus." A quel moment préalable ? Et quand elle est cassée, pourquoi l'appelons nous "une bicyclette cassée"? Si nous méditons sur le moment où la bicyclette est et celui où elle n'est plus, vous remarquerez que la bicyclette ne peut pas être mise dans les catégories "être et non être" ou "commencement et fin".
Le poète indien Rabindranath Tagore exista t-il avant sa naissance ou non ? Existe t-il encore depuis sa mort ou a t-il cessé d'exister ? Si vous acceptez le principe tiré du soutra Avatamsaka d'interpénétration" ou celui, venant de la physique de l'impulsion initiale, d'inter-être", vous ne pouvez pas déclarer qu'il a existé un temps où Tagore n'est pas, même avant sa naissance ou après sa mort. Si Tagore n'est pas, l'univers entier ne peut pas être, ni vous ni moi exister. Ce n'est pas à cause de sa "naissance" que Tagore existe, ni à cause de sa "mort" qu'il n'existe plus.(…) nous tous, sommes sans début et sans fin. Je suis ici parce que vous êtes là. Si aucun d'entre nous n'existe, aucune personne ne peut exister non plus. La réalité ne peut être limitée par des concepts d'être, de "non-être", de naissance et de mort.(…) Le langage scientifique commence à avoir la nature symbolique de la poésie. Aujourd'hui, des mots tels que "charme" et "couleur" sont employés pour décrire les propriétés des particules qui n'ont pas d'équivalent dans le "monde macroscopique". Un jour, la réalité se révèlera elle même au delà des conceptions et des mesures(...)
Extrait de La vision profonde, P143
Thich Nhat Hanh
