l'établissement de l'attention sur l'esprit ...

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cgigi2
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3 l'établissement de l'attention sur l'esprit ~ Cittasati


"Et comment, ô bhikkhus, un bhikkhu demeure t-il observant l'esprit ?
Voici, ô bhikkhus, un bhikkhu ressentant un esprit passionné sait : "Ceci est un esprit passionné", ayant un esprit libre de passion, il sait : "Ceci est un esprit libre de passion", ayant un esprit haineux, il sait : "Ceci est un esprit haineux", ayant un esprit libre de haine, il sait "Ceci est un esprit libre de haine", ayant un esprit égaré, il sait "ceci est un esprit égaré", ayant un esprit libre d'égarement, il sait : "Ceci est un esprit libre d'égarement", ayant un esprit recueilli, il sait : "Ceci est un esprit recueilli", ayant un esprit distrait, il sait "ceci est un esprit distrait", ayant un esprit grand, il sait : "Ceci est un esprit grand", ayant un esprit sans grandeur, il sait : "Ceci est un esprit sans grandeur", ayant un esprit inférieur, il sait : "Ceci est un esprit inférieur", ayant un esprit supérieur, il sait : "Ceci est un esprit supérieur", ayant un esprit concentré, il sait : "Ceci est un esprit concentré", ayant un esprit libéré, il sait : "Ceci est un esprit libéré", ayant un esprit non libéré, il sait : "Ceci est un esprit non libéré".

Ainsi il demeure, observant l'esprit intérieurement; il demeure observant l'esprit extérieurement, il demeure observant l'esprit intérieurement et extérieurement. Il demeure observant l'apparition de l'esprit, il demeure observant la disparition de l'esprit, il demeure observant l'apparition et la disparition de l'esprit. "Voilà l'esprit", cette introspection est présente à lui, seulement pour la connaissance, seulement pour la réflexion, et il demeure libéré et ne s'attache à rien dans le monde.

C'est ainsi, ô bhikkhus, qu'un bhikkhu demeure observant l'esprit."

http://www.geocities.com/Athens/Forum/2 ... isuta.html

avec metta
gigi
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Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
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Dharmadhatu
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apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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