Thich Nhat Hanh

ardjopa

Je rejoins assez le point de vue de Namgyal
J'ai seulement croisé Thich nhat hanh aux "villages" des pruniers, lors de retraites-enseignements,
je n'étais pas resté pour les retraites, mais pour y écouter deux enseignements traduits en 3 langues (français, anglais, vietnamien), et manque de bol (sans jeu de mot :lol: ), l'enseignement était fait par un des "moines" et peut-être " un aspirant à remplacer un jour TNH)
Je crois qu'un être sage ou en voie vers le sagesse, se reconnait, au-delà même de son discours et ses mots, c'est plus dans sa façon d'être, esprit et corps, que cela doit être perçu, et il ne peut pas tricher, c'est une évidence; et bien que l'enseignement de TNH soit en effet plutot une version "grand public", parfois "édulcorée", il convient à beaucoup de personnes pour ces qualités là; Enseignement tout public peut-être, mais qui a du coeur
Pour les méditant "sérieux" ou en voie de renoncement complet, des enseignements Theravada sans concession par exemple, comme ceux sur "la bataille interieure" conviennent surement mieux au début; Mais comme toujours, c'est un juste milieu a trouver pour soi-même, ni trop dur ou cela casse, ni trop relaché, ou le son est faux

Image
kay

Ces deux personnes André Comte-Sponville et Thich Nhat Hanh qui échangent se rejoignent...

Le simple vit comme il respire,
sans plus d'efforts ni de gloire,
Sans plus d'effets ni de honte.
Sans autre richesse que tout.
Sans autre trésor que rien.
Simplicité est liberté, légèreté, transparence.
Le simple ne se prend ni au sérieux
ni au tragique.
Il suit son bonhomme de chemin,
le coeur léger, l'âme en paix.
Sans but, sans nostalgie, sans impatience.
Le monde est son royaume. Qui lui suffit.
Le présent est son éternité qui le comble.
Il n'a rien à prouver,
puisqu'il ne veut rien paraître.
Ni rien à chercher, puisque tout est là.
Quoi de plus simple que la simplicité ?
Quoi de plus léger ?
C'est la vertu des sages,
et la sagesse des saints.

André Comte-Sponville
Répondre