Iskander

chakyam a écrit :« J'imagine aussi que ton point de vue sur le karma n'affecte en rien la pertinence de l'octuple sentier? »

Absolument. La pertinence de l'Octuple Sentier s'impose d'elle-même quant on a réalisé sa « pertinence » ( !!!), la « Vérité » ( !!!), L'USAGE de la Vacuité
Pourrais-tu développer un exemple (je te suggère le "moyens d'existence justes", ou "profession juste"). Dans l'optique du Karma, il est facile de comprendre que si ta profession entraîne des actes de volition négatifs ou positifs engraisseront tes réserves karmiques. En l'absence de notion de karma, comment se justifie cet aspect de l'octuple sentier?
<<metta>>
chakyam

Iskander !

Ta question est biaisée car tu me demandes de me situer dans le cadre du karma auquel je ne reconnais aucune valeur spirituelle. Cependant je me permet de remarquer qu'il te faudrait poser la question dans l'ordre inverse de celui que tu emploies car il ne s'agit pas de justifier tel ou tel acte après coup mais de ne pas les penser et/ou les effectuer... si on a réalisé leur vacuité.

Je sais que c'est facile hors contexte. Si je suis chômeur et qu'on m'offre un emploi chez un marchand d'armes que faire ?... il est toujours possible de le refuser (quoiqueeee), de l'accepter et d'avoir une attitude citoyenne telle que la militance dans une organisation anti-militariste ou bien d'opter pour la désobéissance civile dans des modalités propres à chaque situation ou encore lutter politiquement pour obtenir la clause de conscience (les médecins l'ont bien)

Là encore il est inutile de justifier la pertinence des « moyens d'existence juste » qui se suffit à elle-même. Mais là encore, il faut être prêt à l'assumer, ne serait-ce qu'économiquement.

Amitiés

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Iskander

chakyam a écrit :Ta question est biaisée car tu me demandes de me situer dans le cadre du karma auquel je ne reconnais aucune valeur spirituelle.
Au contraire, je veux justement voir les bases de ta pensée en l'absence du cadre du karma.
Cependant je me permet de remarquer qu'il te faudrait poser la question dans l'ordre inverse de celui que tu emploies car il ne s'agit pas de justifier tel ou tel acte après coup mais de ne pas les penser et/ou les effectuer... si on a réalisé leur vacuité.
Oui, mais la vacuité étant de mise pour tout acte, il ne faudrait alors rien penser, rien agir. J'imagine que tu vas me dire que c'est justement ça, il faut faire le non-agir, non-penser
Je sais que c'est facile hors contexte. Si je suis chômeur et qu'on m'offre un emploi chez un marchand d'armes que faire ?... il est toujours possible de le refuser (quoiqueeee), de l'accepter et d'avoir une attitude citoyenne telle que la militance dans une organisation anti-militariste ou bien d'opter pour la désobéissance civile dans des modalités propres à chaque situation ou encore lutter politiquement pour obtenir la clause de conscience (les médecins l'ont bien)
Prenons cet exemple plus en détail. Je suis au chômage, et on me propose un travail chez un marchand d'armes. Comment est-ce que ça va se passer, si je suis en mode non-pensée, non-agir?

Idem si je suis dans une entreprise, et je me rends compte que mon chef fait des malversations?

Idem si je suis dans un centre d'appel, que je dois absolument vendre x sofas, et qu'en bout de ligne il y a une personne fragile qui serait un client facile en dépit de ses difficultés financières?

Tu n'est pas obligé de répondre à tous les exemples, utilise ceux qui te parlent, ou invente d'autres qui te conviennent.

Là encore il est inutile de justifier la pertinence des « moyens d'existence juste » qui se suffit à elle-même. Mais là encore, il faut être prêt à l'assumer, ne serait-ce qu'économiquement.
Justement, comment est ce qu'un non-pensant, non-agissant gère (non-gère) cette situation?
FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
chakyam

Iskander !

Depuis quelques jours notre dialogue se cantonne à des questions que tu poses et auxquelles j'essaie de répondre. C'est parfait.

Cependant, cependant... il me semble que la nature d'un forum repose aussi sur l'échange et pas seulement sur la quête... et comme je pense fondamentalement que celui qui pose une question la pose parce qu'il connait déjà la réponse, je te suggère de fournir TA propre réponse aux questions que tu as posé.

Je t'en remercie

Amitiés

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Iskander

chakyam a écrit : Depuis quelques jours notre dialogue se cantonne à des questions que tu poses et auxquelles j'essaie de répondre. C'est parfait.

Cependant, cependant... il me semble que la nature d'un forum repose aussi sur l'échange et pas seulement sur la quête...
Humm, je ne t'interdis pas de poser des questions à ton tour, si tu veux un échange plus équilibré.
comme je pense fondamentalement que celui qui pose une question la pose parce qu'il connait déjà la réponse, je te suggère de fournir TA propre réponse aux questions que tu as posé.
Je pense que ce genre d'activités a plus sa place dans la rédactions d'essais, quitte à les publier dans des blogs. Dans un forum, je trouve moins pertinent de poser des questions et les répondre soi même, à moins de vouloir ainsi stimuler une discution.
Je t'en remercie
Je te remercie aussi pour tes contributions jap_8
FleurDeLotus
michel_paix

Le karma n'est pas l'action proprement dites, mais est "ce qui se juxtapose sur l'action" . Le karma est ce qui va justifier l'existence du moi... L'on pourrait dire que le karma est "l'acte mental" qui ce sur-impose sur le mouvement corporelle, pensées et parole...

La respiration est un très bon exercise pour comprendre cela car il est a la fois issu de l'intention et de la non-intention... Quand l'on crois respirer, l'acte est karmique, mais durant le sommeil, l'acte de respirer n'est pas karmique. L'important de comprendre est que ce qui est karmique est sur-ajouté au mouvements, mais n'est jamais le mouvement lui-même.

<<metta>>
:)
michel_paix

Ou encore: Il y a "désignation" d'un soi, vis a vis une base d'imputation "en mouvement" comme si s'était soi-même qui était en mouvement, donc en réalisant la réalité ultime l'acte karmique ne ce produit plus sur le mouvement...

<<metta>>
:)
Répondre