chakyam a écrit :Ta question est biaisée car tu me demandes de me situer dans le cadre du karma auquel je ne reconnais aucune valeur spirituelle.
Au contraire, je veux justement voir les bases de ta pensée en l'absence du cadre du karma.
Cependant je me permet de remarquer qu'il te faudrait poser la question dans l'ordre inverse de celui que tu emploies car il ne s'agit pas de justifier tel ou tel acte après coup mais de ne pas les penser et/ou les effectuer... si on a réalisé leur vacuité.
Oui, mais la vacuité étant de mise pour tout acte, il ne faudrait alors rien penser, rien agir. J'imagine que tu vas me dire que c'est justement ça, il faut faire le non-agir, non-penser
Je sais que c'est facile hors contexte. Si je suis chômeur et qu'on m'offre un emploi chez un marchand d'armes que faire ?... il est toujours possible de le refuser (quoiqueeee), de l'accepter et d'avoir une attitude citoyenne telle que la militance dans une organisation anti-militariste ou bien d'opter pour la désobéissance civile dans des modalités propres à chaque situation ou encore lutter politiquement pour obtenir la clause de conscience (les médecins l'ont bien)
Prenons cet exemple plus en détail. Je suis au chômage, et on me propose un travail chez un marchand d'armes. Comment est-ce que ça va se passer, si je suis en mode non-pensée, non-agir?
Idem si je suis dans une entreprise, et je me rends compte que mon chef fait des malversations?
Idem si je suis dans un centre d'appel, que je dois absolument vendre x sofas, et qu'en bout de ligne il y a une personne fragile qui serait un client facile en dépit de ses difficultés financières?
Tu n'est pas obligé de répondre à tous les exemples, utilise ceux qui te parlent, ou invente d'autres qui te conviennent.
Là encore il est inutile de justifier la pertinence des « moyens d'existence juste » qui se suffit à elle-même. Mais là encore, il faut être prêt à l'assumer, ne serait-ce qu'économiquement.
Justement, comment est ce qu'un non-pensant, non-agissant gère (non-gère) cette situation?
