C'est quoi être un Bouddhiste?

Syou

Magnifique ! Ce sont ces propos que je conçois le plus. La barrière des mots. J'ai presque envie de dire que se nommer bouddhiste ce serait déjà un écartement, en soi, de la pratique. Le bouddhisme influence grandement ma vie - la nôtre -, mais je n'y vois aucune vérité absolue. En revanche, j'y vois la mienne, selon mon point de vue, mes aspirations. Elles ne sont pas bonnes, mauvaises, elles me conviennent simplement.

Il est sans doute bon de ne pas nommer des individus si cela en écarte d'autres. Ainsi, il me semble qu'il n'y a pas de bouddhistes, de musulmans, de chrétiens... mais il y a des hommes avant toute chose qui recherche leur bonheur selon leur vérité. Il me semble inutile de débattre de leur vérité, c'est leur affaire, pas la mienne, pas la nôtre non plus ( ? )

Ma doctrine est l'amour altruiste etc., qui ira dire que c'est une mauvaise pensée ? L'école qui me l'enseigne après, c'est l'école de ma vie et ce qui la constitue, je n'y attache pas plus d'importance que cela, ou du moins j'essaie.:)
Florent

les grandes tirade lyrique de ardjopa me font toujours un peu marrer, bon okay vous n'êtes pas bouddhistes, c'est votre droit chacun voit midi à sa porte, mais dire qu'il n' y a pas de musulman, de chrétien ou tenez vous bien de bouddhistes et soit un doux rêve, soit (pardonner l'expression) une connerie, car il y a au moins 1,5 milliard de la population mondiale qui est convaincu d'être musulmane et au moins 2 milliard qui l'est d'être chrétienne...Alors
namgyal

bonjour,
j'aime beaucoup ce que je lis ici. @ajorpa, @syou et les autres.
complètement d'accord sur la façon de voir.
Oui se dire bouddhiste c'est déjà d'une certaine façon s'écarter de la Voie du bouddha qui consiste tout de même un peu à faire tomber les étiquettes. Les ismes nous séparent des autres. Personnellement, je ne dis presque jamais que je suis bouddhiste. Parce qu'au moment je suis tenté de le dire je réalise que je suis sur un chemin et que la distance entre ce qui est et ce que je vais dire est énorme et qu'il y a quelque part comme un abus de langage...
Bon maintenant, faut pas tomber non plus dans le travers de l'idéalisme ;-)

Alors, s'il faut répondre à la question c'est quoi être bouddhiste,
je dirai c'est actualiser ce que je suis, ici et maintenant, dans la vie, à chaque instant. C'est chercher à être un peu plus dans le monde et un peu moins dans mon monde, essayez de pacifier mon esprit, ouvrir mon coeur à l'amour, la compassion, chercher la paix, l'harmonie, la tranquillité,affronter les PB de la vie, trouver un remède à la souffrance. Tout çà avec les moyens qu'offrent les enseignements du Bouddha non pas parce que c'est la vérité mais parce que je les ai reconnu bon pour moi.
je ris à me lire parce que je me rends compte que c'est très différent de ce que je disais il y a 10 ans. A l'époque pour moi être bouddhiste, c'était croire en une vérité enseignée parle Bouddha, et vivre conformément à cette vérité: respecter les préceptes. des trucs comme être végétarien, faire des pratiques, enfin adopter tous les signes extérieurs de la "bouddhitude". :lol:. je voulais atteindre à l'illumination, ici dans cette vie. J'essayais de faire attention à mon karma. Et je disais à qui voulait l'entendre que j'étais bouddhiste. En soi, ce n'était pas une faute, juste un manque de compréhension et de profondeur.
Mais comme on dit: "les choses changent"
pensées amicales
FleurDeLotus
axiste

C'est chercher à être un peu plus dans le monde et un peu moins dans mon monde, essayez de pacifier mon esprit, ouvrir mon coeur à l'amour, la compassion, chercher la paix, l'harmonie, la tranquillité,affronter les PB de la vie, trouver un remède à la souffrance.
jap_8
Et c'est déjà beaucoup n'est-ce pas ?
Je me dis que ça prend toute une vie parfois...et que le chemin est le but aussi... love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
namgyal

axiste a écrit :
Et c'est déjà beaucoup n'est-ce pas ?
Je me dis que ça prend toute une vie parfois...et que le chemin est le but aussi...
oui... jap_8
et des fois quand ça bloque, quand ça résiste, que ça coince, que ça pédale dans la semoule... que çà part en sucette... que ça veut pas... écouter la petite voix qui murmure: laisse-tomber l'affaire... abandonne, lâche ton os... :mrgreen: anjalimetta
Syou

Florent a écrit :les grandes tirade lyrique de ardjopa me font toujours un peu marrer, bon okay vous n'êtes pas bouddhistes, c'est votre droit chacun voit midi à sa porte, mais dire qu'il n' y a pas de musulman, de chrétien ou tenez vous bien de bouddhistes et soit un doux rêve, soit (pardonner l'expression) une connerie, car il y a au moins 1,5 milliard de la population mondiale qui est convaincu d'être musulmane et au moins 2 milliard qui l'est d'être chrétienne...Alors
Florent,

Bien sûr qu'ils le sont puisqu'ils disent l'être. Je serais d'ailleurs tenté de les croire. On peut néanmoins les voir Homme avant de les voir tout autre chose.
Sourire

Syou a écrit :Selon moi un bouddhisme est celui qui se dit bouddhiste.
shuuuuuuuuuuuuttttt
Syou a écrit :Bien sûr qu'ils le sont puisqu'ils disent l'être.
shuuuuuuuuuuuuttttt

:???: :???: :???:
:roll: shuuuut_8
anjalimetta
namgyal a écrit :et des fois quand ça bloque, quand ça résiste, que ça coince, que ça pédale dans la semoule... que çà part en sucette... que ça veut pas... écouter la petite voix qui murmure: laisse-tomber l'affaire... abandonne, lâche ton os...
Butterfly_tenryu
Syou

namgyal a écrit :bonjour,
j'aime beaucoup ce que je lis ici. @ajorpa, @syou et les autres.
complètement d'accord sur la façon de voir.
Oui se dire bouddhiste c'est déjà d'une certaine façon s'écarter de la Voie du bouddha qui consiste tout de même un peu à faire tomber les étiquettes. Les ismes nous séparent des autres. Personnellement, je ne dis presque jamais que je suis bouddhiste. Parce qu'au moment je suis tenté de le dire je réalise que je suis sur un chemin et que la distance entre ce qui est et ce que je vais dire est énorme et qu'il y a quelque part comme un abus de langage...
Bon maintenant, faut pas tomber non plus dans le travers de l'idéalisme ;-)

Alors, s'il faut répondre à la question c'est quoi être bouddhiste,
je dirai c'est actualiser ce que je suis, ici et maintenant, dans la vie, à chaque instant. C'est chercher à être un peu plus dans le monde et un peu moins dans mon monde, essayez de pacifier mon esprit, ouvrir mon coeur à l'amour, la compassion, chercher la paix, l'harmonie, la tranquillité,affronter les PB de la vie, trouver un remède à la souffrance. Tout çà avec les moyens qu'offrent les enseignements du Bouddha non pas parce que c'est la vérité mais parce que je les ai reconnu bon pour moi.
je ris à me lire parce que je me rends compte que c'est très différent de ce que je disais il y a 10 ans. A l'époque pour moi être bouddhiste, c'était croire en une vérité enseignée parle Bouddha, et vivre conformément à cette vérité: respecter les préceptes. des trucs comme être végétarien, faire des pratiques, enfin adopter tous les signes extérieurs de la "bouddhitude". :lol:. je voulais atteindre à l'illumination, ici dans cette vie. J'essayais de faire attention à mon karma. Et je disais à qui voulait l'entendre que j'étais bouddhiste. En soi, ce n'était pas une faute, juste un manque de compréhension et de profondeur.
Mais comme on dit: "les choses changent"
pensées amicales
FleurDeLotus
jap_8
ardjopa

Florent a écrit:
les grandes tirade lyrique de ardjopa me font toujours un peu marrer, bon okay vous n'êtes pas bouddhistes, c'est votre droit chacun voit midi à sa porte, mais dire qu'il n' y a pas de musulman, de chrétien ou tenez vous bien de bouddhistes et soit un doux rêve, soit (pardonner l'expression) une connerie, car il y a au moins 1,5 milliard de la population mondiale qui est convaincu d'être musulmane et au moins 2 milliard qui l'est d'être chrétienne...Alors
C'est dommage de vouloir absolument catégoriser les gens; Perso je n'ai rien contre les bouddhistes, bien au contraire !
J'ai souvent dit d'ailleurs ici que je me considére "bouddhiste libre ou sympathisant"; Qu'est ce que ça veut dire ce truc ? :mrgreen: Rien d'important; Encore des mots.
Pour entrer sur la "voie", le pratiquant doit de mon point de vue d'abord rompre avec ses attaches; Se dire bouddhiste, c'est souvent passer d'un costume à l'autre, quand le précédent ne nous plait plus; Celui qui fait cela, c'est l'égo;
Il s'est réveillé un jour souffrant ou prisonner de ses illusions et/ou du monde; Il connait la voie, mais pour s'y engager, il doit à mon sens d'abord abandonner ce qui y fait obstacle
Je crois que la "vérité", d'un être, du monde, se tient justement "avant le mot, avant la pensée, avant la catégorisation", dans ce silence omniprésent, dont très peu d'êtres prennent pleinement conscience, tellement il est discret, tellement il est évident, simple, partout
Je suis.... stop, c'est déjà trop, ou juste assez ;-)
Il y a un "aphorisme" ou proverbe qui est peut-être attribué à Confucius ou autre, disant "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie"
Je considère les enseignements du Bouddha, et d'autres sages, comme des conseils de pêche pour nous aider à récolter le fruit de notre vraie nature; Le poisson donné, ça pourrait être l'étiquette, qu'elle soit bouddhiste ou autre; S'arreter au poisson, c'est ça
Si je prend un exemple essentiel, la pratique de la méditation, la respiration consciente, satipathana ou tout autre mise en chemin sur le sentier de notre réalité; Aucun être ne respire tout à fait de la même manière, aucun être ne perçoit ou ne pense tout à fait de manière identique; Mais la source est la même; Entre cette base commune, et la diversité sans fin des êtres et des chemins, libre à chacun de suivre ou non des panneaux indicateurs; L'être souffrant cherche des sécurités : l'ordre, les définitions, les concepts, il préfère des certitudes, ce que disent les gens, les religions, la société, les médias, ou eux-meme, tout ce qui le fait rentrer dans des catégories, et l'éloigne en fait de sa tendance à l'infini
Les mots, le langage, les phrases (comme les miennes !) s'évertuent à fixer des idées sur une réalité sans cesse en mouvement et intangible; et les idées n'existent pas
Une pensée ou une institution qui se réfèrent à "ce qui est" , ce qui est toujours "vivant", et réel, ne peut être que subversive et déjà dans l'erreur
; Et cette réalité absolue, ne peut jamais s'y laisser saisir, ni s'inscrire dans aucun système de valeur, ou système tout court

delphinus
Syou

Bonsoir Ardjopa,

D'ailleurs il me semble qu'il n'y a jamais eu autant de vie - de nous - dans ce silence qui entoure tout. Même s'il est souvent, par erreur, associé à la mort.
Répondre