S'abstenir de détruire des êtres vivants
Je suis d'accord avec toi, sur un point Florent, les plaies de mon chat me l'ont bien bien fait comprendre.
Il ne faut pas confondre Jaïnisme et bouddhisme (cf: poux et autres insectes ou nuisibles ) dans un premier temps ... et comme le dit justement Florent: appliquer un precepte doit être fait si il est compris/assimilé/engagé et ne pas le faire histoire de dire " Bouddha l'a dit alors bon ... "
Pour ma part je suis homnivore et même si je pense me tourner à terme vers le végétarisme (en réflexion depuis pas mal de temps ) je reste encor trop attaché à un bon coeur de rumstek
Pour ma part je suis homnivore et même si je pense me tourner à terme vers le végétarisme (en réflexion depuis pas mal de temps ) je reste encor trop attaché à un bon coeur de rumstek

Il m'a fallu aussi un temps de réflexion pour le végétarisme, quand même, parce que j'avais vu, entendu des choses inquiétantes et puisl la crainte de tomber malade renforcer par l'inquiétude de l'entourage.
Mais heureusement, j'ai eu une bonne influence amicale. love_3 Et pour ma santé je m'en porte mieux.
Mais je rassure les "attachés au coeur de rumsteck, s'ils viennent dîner chez moi, je leur cuisinerais un coeur de rumsteck, comme à mon grand fils qui n'est pas végétarien. Mais je l'incite à manger de la viande bio. A ma table, il y a donc les deux. Dans ma famille, comme il est arrivé qu'on cuisine un plat pour moi, il découvre, eux aussi en même temps. Du coup, ce sont de simples brocolis au fromage qui prennent un air exotique.
Et c'est affreux, j'avoue, je vais au Mac-do !
de temps en temps, pour faire plaisir à mon fils, mais je mange que la salade, les frites et le pain. Parfois je ne peux m'empêcher la remarque " hum... trop de hamburgers " et il me répond pour plaisanter" tais-toi, et manges tes feuilles "
" oui, j'étais un koala dans une vie antérieure " et je regarde l'écran au-dessus avec Britney Spears qui s'agite.
Des fois c'est bizarre Mac-do, quand même...
Mais heureusement, j'ai eu une bonne influence amicale. love_3 Et pour ma santé je m'en porte mieux.
Mais je rassure les "attachés au coeur de rumsteck, s'ils viennent dîner chez moi, je leur cuisinerais un coeur de rumsteck, comme à mon grand fils qui n'est pas végétarien. Mais je l'incite à manger de la viande bio. A ma table, il y a donc les deux. Dans ma famille, comme il est arrivé qu'on cuisine un plat pour moi, il découvre, eux aussi en même temps. Du coup, ce sont de simples brocolis au fromage qui prennent un air exotique.

Et c'est affreux, j'avoue, je vais au Mac-do !

A propos des poux et autres parasites, j'avoue que je fais une infraction au premier précepte; j'ai eu une chienne atteinte de piroplasmose grâce à une charmante tique; depuis, pas d'état d'âme, mes chiens sont " Frontline" ou avec colliers insecticide.
Je crois qu'il faut rester dans les limites du raisonnable, je ne vais pas me laisser bouffer vivante par les moustiques, ni mes chiens contaminés par des puces ou des tiques, ou mes plantes tuées par les cochenilles.Faire tout ce qu'on peut pour éviter de tuer, o k, mais il y a des cas où on n'a pas vraiment le choix et où la gène devient telle qu'il faut choisir entre soi et le nuisible.
J'assume.
Je crois qu'il faut rester dans les limites du raisonnable, je ne vais pas me laisser bouffer vivante par les moustiques, ni mes chiens contaminés par des puces ou des tiques, ou mes plantes tuées par les cochenilles.Faire tout ce qu'on peut pour éviter de tuer, o k, mais il y a des cas où on n'a pas vraiment le choix et où la gène devient telle qu'il faut choisir entre soi et le nuisible.
J'assume.
Tiens, moi aussi! Mais moi c'est encore pire, je mange les hamburgers.kay a écrit :Et c'est affreux, j'avoue, je vais au Mac-do !

C'est une question difficile, l'application des préceptes dans le bouddhisme.
Pour ce qui est du premier, je dirais comme Cathrine, je fais de mon mieux, c'est-à-dire que j'essaie de ne rien tuer volontairement, tout en restant dans des limites acceptables (le cas des parasites est un bon exemple de situation où une estimation correcte de la souffrance engendrée me paraît indispensable, en se souvenant que le but du respect des préceptes n'est pas d'astiquer sa propre vertu

Je ne suis pas végétarienne, après l'avoir longtemps été : j'ai cessé de l'être quand je me suis rendue compte que c'était plus une forme d'orgueil de pureté de ma part que de véritable respect de la vie. Mais je suis sujette aux mêmes tendances bizarres que Ted : pas question de tuer des fourmis ou des araignées tant qu'une autre solution existe, même un peu excentrique.
Donc une application plus empirique que systématique, en ce qui me concerne.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
Ben je ne trouve pas ça pire, Flocon...Flocon a écrit :Tiens, moi aussi! Mais moi c'est encore pire, je mange les hamburgers.kay a écrit :Et c'est affreux, j'avoue, je vais au Mac-do !![]()
![]()
C'est une question difficile, l'application des préceptes dans le bouddhisme.
Pour ce qui est du premier, je dirais comme Cathrine, je fais de mon mieux, c'est-à-dire que j'essaie de ne rien tuer volontairement, tout en restant dans des limites acceptables (le cas des parasites est un bon exemple de situation où une estimation correcte de la souffrance engendrée me paraît indispensable, en se souvenant que le but du respect des préceptes n'est pas d'astiquer sa propre vertumais de nuire le moins possible à soi-même et à autrui).
Je ne suis pas végétarienne, après l'avoir longtemps été : j'ai cessé de l'être quand je me suis rendue compte que c'était plus une forme d'orgueil de pureté de ma part que de véritable respect de la vie. Mais je suis sujette aux mêmes tendances bizarres que Ted : pas question de tuer des fourmis ou des araignées tant qu'une autre solution existe, même un peu excentrique.
Donc une application plus empirique que systématique, en ce qui me concerne.

Quelque soit ce qu'on mange, selon son choix, l'important est que ce soit sain et sans excès.
L'alimentation, c'est le choix, le goût de chacun, sans jugement ou projections. Un choix personnel qui se respecte.
J'avais oublié de mettre un smiley rieur après ma phrase, Kay, excuse-moi.

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Kong Tseu
Kong Tseu