Le bouddhisme, c'est sérieux

ted

Je crois qu'il ne faut pas se prendre au sérieux dans sa pratique. Ne pas se croire arrivé à de grandes réalisations. Ne pas s'imaginer avoir tout compris de la pensée du Bouddha. Comprendre que le Dharma ne sera jamais menacé et, qu'en quelque part, il n'a pas besoin d'être défendu.

Mais, dans le même temps, nos vies sont frêles. Le malheur, les accidents, la dépression, les maladies nous guettent.
Combien de bouddhistes au Japon, sont maintenant irradiés, à Fukushima, et voient leurs enfants irradiés ?

Le Dharma n'est pas un objet de loisirs. C'est une aide formidable en cas de détresse, de malheur, de souffrance. Il est bon d'avoir des certitudes à ce sujet. D'avoir foi en la parole du Bouddha. Une foi raisonnée et confiante. Parce que les preuves sont là. Elles s'accumulent dès qu'on commence à pratiquer un tant soit peu. Les coïncidences se multiplient, les situations s'enchainent miraculeusement. Il se passe quelque chose ! Prajna se réveille.

Le Dharma, c'est aussi la joie de vivre retrouvée. L'amitié, la tendresse et la parole aimable. La pratique du Dharma est un avant-goût du bonheur ultime qu'est l'éveil. Il ne faut pas se fier aux apparences. L'essentiel est invisible aux yeux trop pressés. Mais il devient lumineux quand on abandonne les préoccupations de l'égo. <<metta>>

Soyez heureux.

FleurDeLotus
Gab

Je ne me considère pas très instruite des textes bouddhistes ,loin de là....certains me sont complètement hermétiques! mais dans ma vie ,j'essaie d'appliquer les principes de base. être dans le présent, avoir de la compassion,avoir des opinions mais ne pas porter de jugement etc... et le chemin est effectivement plus lumineux.... FleurDeLotus FleurDeLotus FleurDeLotus
Répondre