Je suis un peu moins disponible depuis quelques temps, mais je vais tenter une explication "à ma sauce":
Il existe différents courants bouddhistes (écoles), le courant tibétain est assez sophistiqué, tant au niveau de la philosophie que des représentations traditionnelles (imagerie).
On considère qu’il existe différentes dimensions où l’existence est possible ; pour ce qui est de la dimension la plus dense/matérielle pas de problème nous savons de quoi il est question : donc dans cette dimension nous aurons un Bouddha avec un corps physique tel que le Bouddha Sakyamouni.
Mais, parallèlement et simultanément le Bouddha a également d’autres aspects ou manifestations, mais dans d’autres dimensions ou sur d’autres plans, à un niveau plus subtil donc.
Le bouddhisme reconnaît 3 dimensions: le plan matériel dont on a parlé, un plan beaucoup plus subtil invisible pour nos yeux, et un troisième plan extrêmement subtil.
Samantabhadra ou Kuntuzangpo (c’est le même bonhomme) se situe sur le plan extrêmement subtil ou ultime. En un certain sens c’est l’aspect très très dépouillé du Bouddha, d’ailleurs il est représenté nu et sans ornement.