Peut-on faire le bonheur d'autrui malgré lui ?

Répondre
ted

Je crois que c'est possible, sans devenir un tyran. love2

Bien sur, il y a ceux qui vous reprochent d'avoir insisté. :oops: Mais il y a aussi ceux qui vont vous remercier APRES d'avoir insisté. loveeeee

Un ami vous dit : "Vas t'en ! Laisse moi crever !" ===> Qu'est ce qu'on fait : on part ? :?: Et on lui demande de nous signer une décharge, comme à l'hôpital ? :-(
Une personne tente de se suicider : on n'essaiera pas de la sauver parce qu'elle a choisi de se suicider ? :shock: La loi sanctionne sévèrement ce comportement.

Un bodhisattva va utiliser toutes sortes de moyens habiles pour attirer les gens sur le chemin de l'éveil. Mais il a intérêt à savoir ce qu'il fait, sinon...

Est-ce que le truc de la sacro-sainte liberté des autres qu'il ne faudrait jamais enfreindre, n'est pas comme une démission face aux valeurs de fraternité, de solidarité, de responsabilité, d'humanité ?
passagère

(Si tant est que les autres soient libres ...)
remind

Tout dépend de la capacité de chacun à pouvoir intervenir ou pas. Il n'y a pas de réponse définitive que l'on puisse fournir. Les circonstances de toutes sortes guident une action plutôt qu'une autre ...

On peut déjà voir les difficultés à gérer nos propres affaires et situations personnelles. Alors gérer correctement celles des autres.

On fait ce que l'on peut avec ce que l'on est. Je ne pense pas qu'il y ait d'autre alternative !
tobeornottobe

remind a écrit :Tout dépend de la capacité de chacun à pouvoir intervenir ou pas. Il n'y a pas de réponse définitive que l'on puisse fournir. Les circonstances de toutes sortes guident une action plutôt qu'une autre ...

On peut déjà voir les difficultés à gérer nos propres affaires et situations personnelles. Alors gérer correctement celles des autres.

On fait ce que l'on peut avec ce que l'on est. Je ne pense pas qu'il y ait d'autre alternative !
anjalimetta

__________________

Un voisin a un enfant triste, timide, .. Et de plus, ou donc, il en fait pas ses devoirs, n'avancent pas. Tu dis on a des difficultées... mais rien que le fait de lire la question d'un devoir, de voir comment le résoudre en apprenant en même temps si on se rappelle pas... Lui dire que le fait qu'il ne comprenne pas n'est pas un déshonneur, ou une fainiantise, qu'il doit continuer par obligation mais que l'on croit en lui, .... Cela ne se fait pas souvent? Pourquoi les voisins sont-il si égoïste?
antodume

Peut-on faire le bonheur d'autrui malgré lui ?

Oui, simplement en agissant conformément au Dharma. Le Dharma n'est compris que quand on a la vue juste. On a la vue juste que quand on a réalisé sa vraie nature. On ne peut donc faire le bonheur d'autrui que quand on a réalisé sa vraie nature. Aussi, tant que cela n'est pas fait, la meilleure façon d'agir pour faire le bonheur d'autrui malgré lui est de ne pas s'occuper de lui mais de soi-même et uniquement de soi-même jusqu'à ce que la réalisation soit effective. Avant cela, notre "compassion" n'est rien d'autre que de l'orgueil, de la condescendance... enfin, un truc vraiment dégueulasse, quoi...
antodume

Un ami vous dit : "Vas t'en ! Laisse moi crever !" ===> Qu'est ce qu'on fait : on part ? :?:
Oui, on part.
tobeornottobe

antodume a écrit :Peut-on faire le bonheur d'autrui malgré lui ?

Oui, simplement en agissant conformément au Dharma. Le Dharma n'est compris que quand on a la vue juste. On a la vue juste que quand on a réalisé sa vraie nature. On ne peut donc faire le bonheur d'autrui que quand on a réalisé sa vraie nature. Aussi, tant que cela n'est pas fait, la meilleure façon d'agir pour faire le bonheur d'autrui malgré lui est de ne pas s'occuper de lui mais de soi-même et uniquement de soi-même jusqu'à ce que la réalisation soit effective. Avant cela, notre "compassion" n'est rien d'autre que de l'orgueil, de la condescendance... enfin, un truc vraiment dégueulasse, quoi...
Pas faut, mais quand on est du côté de celui qui a besoin d'aide, on a besoin d'être éveillé pour comprendre que l'on nous aide pas... lol

Sinon, pourquoi y a t'il souvent une référence à la voie qui dit qu'il faut apporter l'aide aux êtres? Il y a une erreur et il faut lire :

non il faut

mais il faudra ....

Comme presque personne ne sera éveillée, va-t-on droit dans le mur ou la fin du monde annoncée est réelle? HS?

anjalimetta
passagère

:lol:
bon Dumé , entre provocation , sagesse et absurdité ...mais tu nous imposes quelque chose là ? c'est du bonheur ?

Tiens je vais faire pareil .
faites ce que vous pouvez avec ce que vous êtes comme dit Remind , ça me semble déjà être une bonne base

Restez ou partez . Qui sait en partant , ou en restant ce qui se passera ?

mais quand même mères , pères , occupez vous de vos enfants , frère , soeur aidez-vous , familles , prenez soin de vos vieux, habitants , prenez des nouvelles de vos voisins , dirigeants occupez vous de vos citoyens ...et vice et versa .

mais à chaque fois prenez soin de vous même et d'autrui en n'oubliant pas de vous poser cette petite question tranquillement à l'interieur :

Je fais cela pour moi ou pour l'autre ?
Quand je l'aide , je l'aide pour lui ou pour moi ?

ça risque de changer un peu la donne et de donner même de bonnes idées et des pistes
Et ça permettra de nettoyer un peu , de faire moins dégueulasse pour Dumé ,sans trop d'illusion et sans tyrannie en attendant d'avoir réalisé sa vrai nature .
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

antodume a écrit :Peut-on faire le bonheur d'autrui malgré lui ?

Oui, simplement en agissant conformément au Dharma. Le Dharma n'est compris que quand on a la vue juste. On a la vue juste que quand on a réalisé sa vraie nature. On ne peut donc faire le bonheur d'autrui que quand on a réalisé sa vraie nature. Aussi, tant que cela n'est pas fait, la meilleure façon d'agir pour faire le bonheur d'autrui malgré lui est de ne pas s'occuper de lui mais de soi-même et uniquement de soi-même jusqu'à ce que la réalisation soit effective. Avant cela, notre "compassion" n'est rien d'autre que de l'orgueil, de la condescendance... enfin, un truc vraiment dégueulasse, quoi...
Muoais...Si l'on suit la logique de tes propos, si tu as la vue juste Antodume, merci pour ton aide.
Mais si tu ne l'as pas, c'est vraiment un truc "dégueulasse".
Je suppose que pour conseiller un truc comme cela, tu dois savoir où te situer :roll:
Dernière modification par jules le 28 septembre 2011, 16:56, modifié 1 fois.
antodume

Passagère a écrit :bon Dumé , entre provocation , sagesse et absurdité ...mais tu nous imposes quelque chose là ? c'est du bonheur ?
Je n'impose rien du tout et ce n'est certainement pas absurde, sauf quand on n'y comprend rien. C'est à chacun de voir, quand il agit, ce qui le motive. Je ne donne pas de leçon ; je dis ce que je pense en fonction de la représentation que je me fais du bouddhiste. Un bouddhiste, pour moi, se conforme au Dharma qu'il est supposé comprendre. Or, j'ai soutenu ailleurs que cette compréhension est corrélée à la réalisation de sa vraie nature. Autrement dit : pas de réalisation = 0 compréhension ; petite réalisation = petite compréhension ; grande réalisation = grande compréhension. Sinon, c'est de la bigoterie, pas du Dharma. On peut s'imposer ça mais on n'a pas le droit de l'imposer aux autres. L'imposer aux autres, c'est de l'ingérence. Et c'est source de mauvais karma.

Je me souviens avoir poster ici, il y a longtemps, le cas du chat pourfendu par Nansen. Tout le monde s'est ému du sort du chat. En attendant, on ne fait pas de révolution intérieure avec ce genre d'émoi. La seule façon d'agir dans le vrai, sans influence d'une quelconque idée d'ingérence est de couper court à toutes ses idées de bien et de mal, de bonheur et de malheur et de chercher sa vraie nature... Oui, je provoque, mais il faut un peu provoquer. Sinon, c'est le club bisounours et ce n'est pas mon truc. ::mr yellow::
Répondre