
Même en karaté, en aikido, vu que je connais un peu le domaine, certains "s'autoproclament" maitres, ou le sont seulement par "lignée d'élèves", presque administrative, mais n'en ont ni le talent ni la valeur;
Et malheureusement certains étudiants se laissent berner par ce genre de titres;
Un débutant sur les tatamis a aussi parfois des qualités qu'un ceinture noire ou 5ème dan n'a pas, pas forcément au niveau technique ou pédagogique, mais au niveau intuitif, qualités de coeur ou spirituelle par exemple;
Je prefère le terme d'enseignant, qui comme son nom l'indique devrait être un simple "transmetteur de savoir", un passeur de relais", au service de l'enseignement, et non une opportunité de "s'assoir sur son titre"; Le transmetteur n'a pas plus de valeur que le prochain, c'est le relais lui-même qui doit être suivit et bien attrapé
Une image d'enseignement qui me semble plus juste, c'est celui qui gamin qui apprends à faire du vélo : au départ il s'y essaye seul, avec trois roues, ensuite on enlève les deux roues latérales et ses parents remplacent ces deux roues en tenant la selle; Sur quelques centaines de metres, plus ou moins suivant les capacités de chacun; Ensuite vient le moment du laché, et du décolage sur sa propre route