FA a écrit :Bonjour,
Je pense que le mode de pensé scientifique est très proche du mode de pensé Bouddhiste, dans le sens ou l'idée de vacuité y est implicite, par rapport
à la manière de procéder de toute forme de recherche scientifique.
Le scientifique n'a aucun a-priori ontologique sur ce qu'il cherche à comprendre. Les modèles de la science sont toujours des structures provisoires,
qui n'ont de valeur que par apport à leur pouvoir explicatif.
Qu'un modèle s'avère meilleur qu'un autre pour rendre compte de la réalité, l'ancien modèle est aussitôt abandonné, c'est ainsi que la science progresse,
par sa rigueur logique et sa capacité de remise en question.
FA
Tu veux rire !

Ya pas plus borné qu'un chercheur qui s'accroche à sa théorie !
Ou qu'un directeur de labo qui ne veut pas que ses étudiants lui volent la vedette.
Combien de découvertes fondamentales ont été enterrées parce qu'elles dérangeait les intérêts de grands mandarins et de lobbies !
FA, à défaut de t'éveiller, réveille toi ! Et abandonne le scientisme mon frère !

On a laissé crever des gens en France avec du sang contaminé, simplement parce qu'on ne voulait pas reconnaître l'avance des américains dans le domaine du dépistage !
On nous empoisonne avec des voitures DIESEL, des OGM et des pesticides, élaborés par des chercheurs brillants et surpayés !
Encore de nos jours, la science s'est mise au service des gros intérêts industriels, de l'armée, de la politique !
Le bien commun, la santé publique, l'intérêt de tous, c'est pas souvent leur priorité... Le profit ou le pouvoir passe avant tout.
Et quand il y a un jeune idéaliste qui la ramène, on le remet vite fait dans les clous !
Mais je suis d'accord pour reconnaître que certains labos indépendants fonctionnent encore comme tu dis. Et que ça devrait être l'usage. Mais ces labos n'ont pas beaucoup de moyens. Et quand ils trouvent des financements, ils doivent éviter de porter atteinte aux intérêts de leurs généreux donateurs.
Ce monde où tu vis FA, c'est ton monde. Et c'est ton Karma d'y être.
Et t'auras beau écarquiller les yeux dans le présent de ton coussin, ça n'empêchera pas les gens de crever de faim en Afrique, de perdre leur boulot en Europe, ni d'être massacrés en Amérique du Sud.