Braintorming du jour

ted

Mais c'est vrai que les monastères sont aussi des lieux d'études. On l'oublie parfois un peu vite. :oops:
Et pour étudier des textes, quoi de mieux qu'une tablette légère, avec tous les enseignements du Bouddha en ligne ?

Ananda en a rêvé. Steve Jobs l'a fait. :)

Image
Lupka

ardjopa a écrit : Que Bouddha leur pardonne ;-)
Leur pardonne quoi ? quelle différence entre un sutta sur support papier et un sutta sur support numérique ?

Que Big Horn te pardonne :lol:
ted

• Image
Certains animaux, sont-ils plus heureux que nous ? :)
Sourire

Concernant les chats...
C'est un vrai mystère.

J'ai quelque part un livre (que je serais bien en peine de retrouver) où il y avait une histoire sur les neuf vies des chats.
Dans sa neuvième vie, disait cette histoire, le chat devient un boddhisatchat. Il reste accroupi sur ses pattes, regardant le monde passer devant lui et rayonnant d'ondes bénéfiques.
A l'époque où on m'a offert ce livre, ma chatte était un chaton et je n'ai pas vraiment prêté attention à cette conclusion...
Mais quand elle a vieilli, sa principale occupation était d'aller se cacher dans mon armoire à vêtements, sur la pile de t-shirts, et de me regarder aller et venir de là haut. Ou bien, chez mes parents, elle s'installait sur un pouf. Jeune, elle n'était pas du genre à se laisser caresser quand elle n'en avait pas envie et quand ça lui prenait c'était un caprice impératif, impérieux... Puis les années ont passé. Elle a vieilli. Sa fin a été très douloureuse : un cancer. Mais elle était tellement douce, son regard était tellement apaisant... C'était un un "boddhisatchat".

Ou bien un "nako", puisque au Japon, les chats sont supposés être magiques...

Mon frère et sa compagne avaient 3 chats. Ils n'en ont plus que 2.
Celui qui est mort était une sorte d'avorton racé persuadé d'être me chef partout et devant tout un chacun (félin ou humain). Ca ne lui a pas trop mal réussi : il se faisait effectivement obéir de tout le monde, y compris d'un des autres chats qui avait et a encore pourtant une stature style panthère miniature tout muscles). Pas vraiment une lumière, celui-là... Mais affectueux façon super-glu. Il me fait l'effet d'avoir l'angoisse d'être laissé seul (c'est un ancien chat abandonné)? Le troisième est une minuscule chat très timide... Mais qui se soigne. Ces dernières années, elle a appris à chasser, au lieu des fleurs dans leur pot, les papillons, puis les souris. Le "chat-panthère" joue le grand frère avec elle...

Maintenant =
Les animaux sont-ils plus heureux que nous ?

Faudrait déjà définir le bonheur, peut-être...

Ils ont leurs angoisses, comme nous les nôtres. Pas les mêmes (quoique)
Ils ont plus facilement le temps et l'aptitude à se détendre...
Là, c'est sûr qu'on a un peu oublié ça, de nos jours
Katly

ted a écrit :
  • Image
Certains animaux, sont-ils plus heureux que nous ? :)
Bonjour Ted :D flower_333

Cette photo, m'a touché, :) j'ai cru voir mon chat :shock: qui lui ressemble comme une goutte d'eau, j'en ai été très troublée. shuuuuuuuuuuuuttttt

Peut-être ta question fait penser à ceux qui prennent plus soin de leurs animaux que de leurs proches humains. Ou "des gaga du chatchat" qui dépensent des fortunes pour n'importe quoi. Mais il n'y pas de priorité ou de hiérarchie, pour l'affection. C'est très différent, l'histoire relationnelle n'est pas la même.
Répondre