Je parle hors cas du post initial: certaines pathologies psychiatriques sont hormonales, parfois neurologiques et/ou génétiques donc un traitement médicamenteux est nécessaire pour pallier ce que le corps humain ne produit pas. Le cas de la dépression est un cas ambivalent car on peut soit même recréer de la sérotonine qui est une hormone mais certaines personne ont une tel déficit (congénitale) hormonal qui sont obligés de prendre un traitement médical qui permet au corps humain de réapprendre un mécanisme de production, reproduire de la sérotonine et pouvoir ensuite se passer de cachetons. Le cas de la bipolarité est un autre exemple atypique: c'est une maladie incurable qui demande un traitement chimique à vie et que n'importe quelle religion ne guerrira pas, bouddhisme compris. Il s'agit de liésons neurologiques et de dérégulation d'hormones. Il en va de même pour la schizophrénie et bien d'autres maladies encore.
Donc 2 poids 2 mesures ... oui en France et dans le monde on sur consomme des médicaments pour l'anxiété etc et la je rejoins Ted et te rejoins aussi: la société fabrique des anxieux, stressés et le lobbying pharmaceutique nous pousse à consommer des psychotropes. Oui dans ce cas la le dhamma est un médicament approprié. Ne confondons pas tout et n'importe quoi et surtout arretons avec ce discours anti psys. Encore une fois et je reviens au sujet initial, il me semble toujours que le cas précis de Rhitar ne relève pas de l'anxiété, le simple mal être etc mais d'un traumatisme qui réponds à un mécanisme spécifique d'ou mon invitation non pas à se shooter aux médocs ( et désolé Rhitar mais tu stéréotypises les CMP, tu n'es ni tombé sur le bon ni sur les bonnes personnes ou peut être as tu une vue erronée).
Bref ... mettons tous un peu d'eau dans notre vin ( même si on a pas le droit de voire d'alcool

Tout dépends de ce qui doit/ne doit pas figurer dans la section bouddhisme.Ted a écrit :Et la section BOUDDHISME n'a pas vocation à ce genre de débats qui risquent vite de devenir interminables.