Comment ne plus être tourmenter par le passé ?

Lupka

Ardjopa (et consorts) je ne releverais qu'une chose: arretons de dire que les psychiatres sont des vilains suceurs de sang qui empoisonnent les gens sous le joug des laboratoires pharmaceutiques etc ... je croierai entendre mon ex beau père, ponte de la scientologie française.

Je parle hors cas du post initial: certaines pathologies psychiatriques sont hormonales, parfois neurologiques et/ou génétiques donc un traitement médicamenteux est nécessaire pour pallier ce que le corps humain ne produit pas. Le cas de la dépression est un cas ambivalent car on peut soit même recréer de la sérotonine qui est une hormone mais certaines personne ont une tel déficit (congénitale) hormonal qui sont obligés de prendre un traitement médical qui permet au corps humain de réapprendre un mécanisme de production, reproduire de la sérotonine et pouvoir ensuite se passer de cachetons. Le cas de la bipolarité est un autre exemple atypique: c'est une maladie incurable qui demande un traitement chimique à vie et que n'importe quelle religion ne guerrira pas, bouddhisme compris. Il s'agit de liésons neurologiques et de dérégulation d'hormones. Il en va de même pour la schizophrénie et bien d'autres maladies encore.

Donc 2 poids 2 mesures ... oui en France et dans le monde on sur consomme des médicaments pour l'anxiété etc et la je rejoins Ted et te rejoins aussi: la société fabrique des anxieux, stressés et le lobbying pharmaceutique nous pousse à consommer des psychotropes. Oui dans ce cas la le dhamma est un médicament approprié. Ne confondons pas tout et n'importe quoi et surtout arretons avec ce discours anti psys. Encore une fois et je reviens au sujet initial, il me semble toujours que le cas précis de Rhitar ne relève pas de l'anxiété, le simple mal être etc mais d'un traumatisme qui réponds à un mécanisme spécifique d'ou mon invitation non pas à se shooter aux médocs ( et désolé Rhitar mais tu stéréotypises les CMP, tu n'es ni tombé sur le bon ni sur les bonnes personnes ou peut être as tu une vue erronée).

Bref ... mettons tous un peu d'eau dans notre vin ( même si on a pas le droit de voire d'alcool :mrgreen: )
Ted a écrit :Et la section BOUDDHISME n'a pas vocation à ce genre de débats qui risquent vite de devenir interminables.
Tout dépends de ce qui doit/ne doit pas figurer dans la section bouddhisme.
ted

klesha a écrit :Alors, garde ton souffle ! Et restons amis flower_333
Klesha
Je cite ci-dessous, le premier message que tu as posté sur Nangpa à ton arrivée, il y a 3 jours. Je vois que ton ton n'as guère changé. :D
klesha a écrit : J'ai fini par m'inscrire sur votre forum parce que vraiment... c'est la foire à l'ego ! Vous dites n'importe quoi histoire de vous mettre en valeur et de vous poser par rapport à ceux qui sincèrement cherchent une voie. Vous ne connaissez même pas le sens réel du refuge. Je pense que pour la plupart, vous n'avez jamais vraiment écouté ou même assisté à l'enseignement d'un maître. Pas vrai ? Alors, arrêtez d'y aller chacun de votre conseil à la noix pour le pauvre Mattéo.
Lupka

Au fait ... c'est qui Mattéo :lol: :lol:
ardjopa

Vous ne connaissez même pas le sens réel du refuge. Je pense que pour la plupart, vous n'avez jamais vraiment écouté ou même assisté à l'enseignement d'un maître. Pas vrai ?
Tu dois connaitre des lieux dits de "refuges", bouddhistes, religieux et autres; et je pense que tu as déjà du écouter, ou même assister à des "enseignements" de "maitres", où la foire à l'égo et imposer ses idées aux chercheurs honnêtes, bats son plein, pas vrai ?

Butterfly_tenryu
ted

klesha a écrit :
Toutefois, pour ce qui est de la méditation, si l'option médicale est écartée (ce dont je ne peux pas juger n'étant pas médecin), il serait plus qu'opportun qu'il s'ouvre de ses problèmes à un maître et qu'il pratique, si ce dernier en est d'accord, sous son contrôle.
Contrairement à ce que beaucoup de gens prétendent, la méditation n'est pas anodine. Je ne dis pas qu'elle est dangereuse, loin de là, mais simplement que ce n'est pas une pratique que l'on improvise. Il s'agit de développement mental.
Tout à fait d'accord. Rhitar doit trouver un maître, un guide, un référent. C'est de loin préférable. Il a d'ailleurs fait une demande en ce sens pour la région de Metz je crois.

Je pense que tu es sans doute un pratiquant sincère. Un peu exigeant, mais il en faut. :)
ardjopa

Si je t'ai posé la question, c'est justement parceque j'ai assisté par -ci par-là, à plusieurs enseignements bouddhistes, et autres entretiens libres;
Inévitablement, il y a une foire aux égos, même subtile, car rares sont ceux qui sont dénués d'égo dans ce monde, y compris les "maitres ou pseudo maitres", y compris leurs élèves ou auditeurs;
La foire aux égos est partout, y compris dans les lieux bouddhistes, religieux, dans les relations enseignants-disciples,; y compris et surtout dans les esprits
De même, le silence, le refuge et la paix peut exister partout;
Lupka

klesha a écrit :C Et nous avons cette immense chance en France d'avoir une multitude de centres de dharma. A nous de distinguer celui qui nous convient.
Moui ... on est pas tous logés à la même enseigne crysmiley
Dharmadhatu

Rhitar a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je tiens tout d'abord à me présenter : vous pouvez m'appeler Rhitar si vous le souhaitez.
Je vous explique un peu mon problème. Je repense souvent à ce qu'il m'est arrivé quand j'étais plus jeune, comme par exemple la fois où je me suis fais racketté et tout ça m'est très dur à supporte... Lorsque je vois un scooter maintenant j'ai peur que des personnes descendent pour m'agresser .

Je voudrais juste sortir de cette peur perpétuelle, si quelqu'un possède des méthodes bouddhistes pour m'aider je les accepterais avec plaisir.

Rhitar
:D Plutôt que te laisser induire en erreur par des personnes qui disent que le refuge bouddhiste est un lieu ( :shock: :lol: ), le mieux est de suivre des conseils aussi simples et profonds que ceux de Lama Zopa Rimpotché par exemple:

Transformer ses problèmes est un ouvrage qui m'a énormément aidé au cours de ma vie et continue de le faire.

Le but est de transformer notre regard, de faire en sorte que de la vase du passé naisse un lotus au parfum d'espoir à venir, de faire en sorte que la pierre philosophale de la compréhension transforme le plomb des difficultés en l'or d'un bonheur empli d'altruisme.

Oh ! Georges ! Quel poète vous faites !!! :lol:

Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre