la divination selon le boudhisme

Dharmadhatu

Améthyste a écrit :c'est quoi le mala , et c'est quoi la technique ?
:D Un mala c'est ça: Image
Il s'agit de prendre au hasard un nombre de grains et d'en décompter progressivement, ce qui donne un chiffre donnant des indications.

Normalement, "mo" se pratique aussi avec des dés.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Améthyste

ah merci ! ça peut servir aussi pour les mantras ???
Dharmadhatu

Améthyste a écrit :ah merci ! ça peut servir aussi pour les mantras ???
jap_8 Oui, c'est même sa fonction principale.

FleurDeLotus

Améthyste

étant déutante puis-je m'en procurer un tout de suite ou je dois attendre ?
Dharmadhatu

Améthyste a écrit :étant déutante puis-je m'en procurer un tout de suite ou je dois attendre ?
:D On peut s'en procurer un en débutant pour réciter le mantra Om Mani Padme Hum ou Tadyatha Gaté Gaté Paragaté Parasamgaté Bodhi Svaha pour le bien de tous les êtres, mais il vaut sans doute mieux approfondir les bases comme les enseignements des Sutras.

FleurDeLotus

Monsieur Quatre

Bouddha considérait que la divination était de l'art de bas étage...
Vu que je m'intéresse beaucoup à la divination, c'est quelque chose qui ne me parle pas quand il dit que c'est de l'art de bas étage. Mais d'un autre coté, les tarots, runes, yi-king, cauries, sont à la base des outils de développement personnel et connaissance de soi. Avec le temps, cela s'est transformé en prédiction de l'avenir étant donné que les gens ont besoin d'être rassuré parce que vivant dans la peur... forcément, on veut savoir de quoi sera demain. A mon avis qui ne tient qu'à moi, c'est le fait de ne pas avoir confiance en soi, en son présent et que l'on désire connaitre son avenir à tout prix, que cela est vu comme un art de bas étage.Il faudra que je retrouve le passage dans un bouquin qui fait le parallèle entre le bouddhisme et la divination.

Mais on peut être "bouddhiste" et pratiquer les arts divinatoires si le but premier est d'aider l'autre dans la mesure du correct sans s'enrichir financièrement. Mais bon, tout est une question d'éthique personnelle

Vaste débat.
Dharmadhatu

M. Quatre a écrit :Bouddha considérait que la divination était de l'art de bas étage...
jap_8 En fait, il l'a stipulé seulement dans le corpus pali, le Véhicule fondamental, mais pas forcément dans le corps mahayaniste et en particulier tantrique.
Mais on peut être "bouddhiste" et pratiquer les arts divinatoires si le but premier est d'aider l'autre dans la mesure du correct sans s'enrichir financièrement. Mais bon, tout est une question d'éthique personnelle
Voilà qui résume tout parfaitement.

FleurDeLotus

Longchen

Je me suis un peu intéressé à l’astrologie qui fait partie des arts divinatoires, mais je ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir si cela était de "bas étage" ou pas.
En fait je ne relie pas cet intérêt que j’ai parfois et le Bouddhisme.

Dans un reportage dont je me souviens on voyait un jeune Lama Gélukpa installé dans un pays de l’Est où le Vajrayana est la religion officielle (la Kalmoukie) donner des consultations d’astrologie dans un bureau attaché au temple principal, cela faisait parti de ses fonctions traditionnelles et cela était certainement aussi adapté à la culture de son pays. C’était dans le but d’aider les gens, cela leur permettait de parler de leur souffrance, en fait ce Lama était très affecté par tout ce qu’il entendait ; c’était un très bon reportage, hélas plus en ligne actuellement.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Répondre