La Base: Kunshi

Dharmadhatu

jap_8 Pour informer les chercheurs:

Kunshi, la base de toute existence, aussi bien de la matière que de l'esprit des êtres, est l'unité inséparable de la vacuité et de la luminosité. On les appelle aussi claire et lumière, la même claire lumière que dans le yoga du sommeil. (Kunshi n'est pas, dans les enseignements dzogchèn, le synonyme du kunshi utilisé par l'école Cittamatra sous le nom d'alayavijnana pour décrire un état neutre mais non-éveillé de la conscience mentale qui contient toutes les catégories de pensée et d'empreintes karmiques.

L'essence de kunshi est la vacuité (sunyata). C'est l'espace illimité, absolu. Il est vide d'entités, d'existence inhérente, de concepts et de limites.

Tenzin Wangyal Rinpoché, Yogas tibétains du rêve et du sommeil (Claire Lumière, p. 199).

Voilà qui montre que des gens se posant comme connaisseurs du Madhyamaka et du Dzogchen (comme un certain Yamantaka) se trompent complètement en disant que les vues sont différentes entre le Madhyamaka employé dans l'Anuttarayoga Tantra et le samaya dzogchèn nommé Mépa par exemple (j'ai déjà donné une citation de Namkhaï Norbu Rinpotché, entre autres, disant que seule la méthode change).

L'essence est d'une seule saveur, celle de la vacuité. C'est ce que rappelle Sa Sainteté le Dalaï Lama dans un commentaire du Samten Nielso de Gyelwa Longchenpa (Cf. La Grande paix de l'esprit).

De plus, Yamantaka confond complètement le kunshi chittamatrin et le kunshi dzogchen, et, tout comme avec l'imaginaire apophatisme prasangika, il se trompe une nouvelle fois car 1) le Madhyamaka ne réfute aucunement le kunshi dzogchen, et 2) s'il était seulement question de l'alayavijñana chittamatrine, tous les madhyamikas ne sont pas unanimes à la réfuter, il y a des débats là-dessus. Pour preuve, le IIIème Karmapa, ainsi que le Vénérable Thrangu Rinpotché, par exemple, sont madhyamikas et pourtant Le Traité des 5 sagesses et des 8 consciences est très clair sur leur acceptation de l'alayavijñana.

Yamantaka est donc très érudit, reconnaissons-le, cependant, il n'est pas immaculé par rapport aux erreurs de compréhension. Si j'ai pu permettre de relativiser son autorité ès invective critique à l'égard de pratiquants bouddhistes sincères, alors me voilà satisfait.

Pour ce qui est de l'attitude de Zendo envisageant une analyse sur "Anuttarayoga Tantra vs Dzogchen" comme étant fantaisiste tout en avouant ne connaître ni l'Anuttarayoga Tantra ni le Dzogchen... :lol:

Plus d'infos ici: http://www.berzinarchives.com/web/en/ar ... re_02.html

Namo Arya Yamantakaya ! (le vrai jap_8 )

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 14 juillet 2012, 20:38, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Coucou à Statler et Waldorf de Vues Bouddhiques qui lisent avec la plus grande attention ce post ba11

Image
Dharmadhatu

;-) Statler et Waldorf liront sûrement et je me désintéresse désormais de leurs éventuelles réponses vu que j'ai rapporté ici l'essentiel d'une vue partagée au sein du Vajrayana par d'illustres Maîtres issus de diverses traditions, comme par exemple l'éminent érudit nyingmapa Mipham. Voir l'intro de L'opalescent Joyau.

Après, si c'est juste poser des affirmations de Maîtres opposées à d'autres affirmations de Maîtres, ça laisse toujours le loisir aux chercheurs d'examiner tout ça pour eux-mêmes.

FleurDeLotus

Lupka

Oh tu sais ont les changera pas je sais bien ... c'est leur kamma ! Aujourd'hui j'ai appris qu'il y'avait une classification dans l"ariyo atthangiko maggo, y'en a qui sont plus important que d'autres, en fait on peu se passer de la parole juste quand la compréhension juste fait dégaut aux gougnafiers ... c'est un peu à la carte quoi ! :roll:

"Alors aujourd'hui je vais respecter le N°6 mais pas le N°4 ... ah puis j'prendrais bien un peu de N°3 "

Allez j'arrête la ... je te te laisse ton post tranquil rassure toi c'était juste un clin d'oeil loveeeee

PS: gougniafier pas gougniafiés ... quitte à insulter les gens autant respecter la langue française Mr Y. :mrgreen:
Dernière modification par Lupka le 14 juillet 2012, 20:21, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

jap_8 Quelle classification ? Celle des 3 entraînements supérieurs ?

(Pas de souci pour le fil, je ne vois pas où des vajrayanistes pourraient contredire le post initial vu qu'il coule de source.)

FleurDeLotus

Dharmadhatu

:D Merci Lupka, je n'ai lu qu'une partie du lien que tu m'as donné; je devrais donc éditer pour ceux qui refont l'histoire (comme s'ils y étaient, au XVème siècle ! :lol:) et se font les questions et les réponses tous seuls sans même comprendre les termes de ce que je rapporte concernant les enseignements de Maîtres authentiques (Madhyamaka employé dans l'Anuttarayoga Tantra. Qui serait assez stupide pour assimiler la vue sutrique à la vue tantrique ?):

Après, si c'est juste poser des affirmations d'un Maître (toujours le même) opposées à d'autres affirmations de plusieurs autres Maîtres, en plus d'un faisceau d'indices, ça laisse toujours le loisir aux chercheurs d'examiner tout ça pour eux-mêmes.

Voilà qui clos le sujet avant que j'édite le passage d'un texte essentiel de Sa Sainteté le Dalaï Lama, si Statler & Waldorf sont toujours à l'écoute d'ici-là...

FleurDeLotus

Répondre