Témoignages

ardjopa

Butterfly_tenryu
Dernière modification par ardjopa le 14 juillet 2012, 00:04, modifié 1 fois.
Lupka

ted a écrit : Et les forums n'ont pas vocation à enseigner, je crois.
Oui et non ... dans une certaine limite dirons nous ?

Compléter, corriger, informer, partager mais tu as surement raison, non pas pour enseigner.
Dharmadhatu

ted a écrit :Vous êtes très secrets dans le vajrayana, non ? :)
jap_8 Oui, dans un certain sens, il y a pas mal de choses qui ne regardent que le Maître racine, les enseignants, les frères et soeurs vajra et le pratiquant lui-même, comme les noms tantriques reçus lors d'initiations, les initiations éventuelles qui ont été prises, le yidam, certains exposés de l'Anuttarayoga Tantra, etc.

En même temps, rien ne nous empêche d'évoquer des points profonds et utiles comme le fait admirablement Jean. Je le trouve exemplaire, quelqu'un pour qui les enseignements font mouche, hit the point.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

Il est très frustre, Ted... Le modelage, ça n'est pas vraiment mon rayon.
Dharmadhatu

jap_8 Ted est quelqu'un de bien qui aide beaucoup les gens à remettre en question leurs certitudes, c'est très sain comme démarche.

Il a donc parfaitement intégré le Dharma car si celui-ci n'aide pas à être quelqu'un de bien, il n'est qu'un joujou de plus.... spirituel certes, mais un joujou quand-même.

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 14 juillet 2012, 16:48, modifié 1 fois.

Sourire

Concernant l'aspect secret et l'aspect non-secret...
L'essentiel de la pratique est toujours secret et impossible à partager parce que se déroulant à l'intérieur de nous.

Mais les moyens d'y parvenir, les outils, cela peut être sujet d'échange, de discussions.
On parle des sutras, on peut aussi parler des supports de méditation, il me semble.
Pour moi, ce sont en général mes encrages au pinceau ou ma cuisine...
Ce jour-là ça a été ce petit bout de bouddha que je n'ai pas besoin de remettre en cause car je sais bien qu'il est loin d'être beau. Mais le jour où je déciderai d'en retirer un, c'est sûrement celui-là que je laisserai.
Pour Flocon ce sont ses calligraphies et ses haïkus...
Ce ne sont que des outils, des ponts pour avancer un peu loin...

Concernant les rituels...
L'esprit humain a du mal à se mobiliser tout seul, parfois.
Dharmadhatu

Sourire a écrit :Concernant les rituels...
L'esprit humain a du mal à se mobiliser tout seul, parfois.
jap_8 Oui, Bokar Rinpotché, un grand Maître de méditation, disait que le rituels avaient pour but d'apaiser les pensées, afin de faire émerger la nature de l'esprit.

FleurDeLotus

ted

Sourire a écrit :Il est très frustre, Ted... Le modelage, ça n'est pas vraiment mon rayon.
Christophe,

Je crois que Sourire, en réponse à un de mes commentaires, parlait du bouddha qu'elle a modelé. C'est lui qu'elle voit comme "frustre". :D

Mais je te remercie de ton appréciation. J'espère en rester digne. jap_8 Je me trouve beaucoup de défauts, mais tu as une vision positive de moi qui me réchauffe le coeur parce que, parfois, je suis tenté de me laisser aller.

Il y a une satisfaction, un soulagement indéniable à baisser les bras et à s'avouer vaincu par nos mauvais penchants. Mais la satisfaction de se vaincre soi-même est mille fois plus forte. jap_8 Mais c'est pas facile... hélas...
Lupka

" Ted " ... " un mec bien " ... je t'ai reconnu !

Image

Appelle moi Barney :lol:
Dharmadhatu

Ah bon ? Alors si ce n'était pas de toi que Sourire parlait, je retire tout ce que j'ai dit ! :lol: :lol:

Aaargh ! Mes doigts refusent d'éditer !!!

Bon c'est que c'était sincère alors.

Pour Lupka, c'est moi Barney, le mec en costard ! Na.

FleurDeLotus

Répondre