L'adaptation des Enseignements, pour ou contre

Pour ou contre l’adaptation des enseignements bouddhistes en Occident ?

Le sondage est terminé depuis le 03 juillet 2012, 19:36

Nombre total de votes : 0
Longchen

Lupka a écrit :Si on reprends le cas TWR qui fait polémique ... Jean précise bien que ce dernier dissocie l'enseignement des 3 portes de l'enseignement Bön traditionnel ...

A moins qu'on m'apporte la preuve ( et je l'accepterais sans problème car n'étant pas de ma tradition je n'ai aucun intêret à le défendre) que TWR présente les 3 portes comme un enseignement Bön .... cela reste une polémique stérile et divisatrice (c'est français ca ? ::mr yellow:: ) du Sangha
Autrement Lupka, oui, c’est exactement comme tu le dis, il dissocie les deux, les 3 Portes et l’enseignement traditionnel ; ceux qui se sentent bien avec l’enseignement des 3 Portes peuvent continuer ainsi et/ou aller vers l’enseignement traditionnel ; pour ceux qui suivent l’enseignement traditionnel il ne sera pas spécialement pertinent je crois d’aller vers les 3 Portes qui est une présentation qu’ils trouveront peut être trop allégée ou pas assez complexe pour eux. Je ne peux pas en juger à titre personnel, d’ailleurs ce n’est pas à moi de me prononcer sur ces questions, je fais confiance aux enseignants qui ont compétences pour tout cela.
L’interview de TWR à la radio dans le premier post de ce fil donne une bonne idée de sa démarche à travers les 3 Portes (façon de présenter les enseignements).
Bon voilà, ce n’est pas polémique à mon sens.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Dharmadhatu

jap_8 Tout ça n'empêche pas Guéshé Tenzin Wangyal Rinpotché d'être conforme à la tradition par ailleurs, comme dans son enseignements Yogas Tibétains du rêve du sommeil:

Préface

D'après un dicton tibétain bien connu: "Il faut préciser l'appartenance à la lignée et exposer l'historique, pour ôter les doutes sur l'authenticité de l'enseignement et de la transmission." Je vais donc commencer ce livre par une brève histoire de ma vie. ...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Désolé de revenir sur ce conflit, mais après de nombreuses méditations, purifications, jeunes, flagellations, rituels de divination, une vision m'est apparue et j'ai trouvé le pourquoi de tant d'hypocrisie, de haine et de passion :

Je réclame toute votre attention, observez bien, mais quand même, éloignez les enfants et les personnes sensibles :

Dans les 3 premières vidéos sur les sons, TWR est habillé d'une chemise tibétaine somme toute assez élégante :

http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... ature=plcp

Quand soudain, à la quatrième vidéo, le drame! ... S'agit-il de provocation? il n'y a donc pas de conseiller en communication?

Normal que le Concombre Masqué, alias Gros Minet se soit jeté dessus pour le dévorer tout crû.

Pourtant, ça plait aux enfants, ma petite nièce, (5 ans) voudrait le même pour Noël.

Une autre manière de voir les choses peut-être?

:
Flocon

:lol: loveeeee
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Laissons cette polémique à Vues Bouddhiques et Forum Dzogchen ;-)
Flocon

Je suis d'accord. :razz:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre