Karmas non contaminés

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Flocon
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Au cours de ce fil, Dharmadhatu avait demandé si Mohan Wijayaratna, dans son ouvrage sur La philosophie du Bouddha, évoquait des karmas "immuables" ou "non contaminés". J'ai relu les pages du livre consacrées à la question, et il me semble que oui, bien qu'il n'emploie pas l'adjectif "immuable".

Le passage se trouve en commentaire du Mahacattarisaka Sutta.

Voici l'extrait du Sutta où le thème est abordé :
Et qu'est-ce, bhikkhus, que l'action correcte sans corruptions de l'esprit, transcendante, qui est un facteur du sentier? Chez celui dont l'esprit est noble, dont l'esprit est sans corruptions, qui possède complètement le noble sentier, qui développe le noble sentier, l'abstinence, le désistement, le non-engagement dans les trois mauvais comportements corporels: voici, bhikkhus, quelle est l'action correcte sans corruptions de l'esprit, transcendante, qui est un facteur du sentier.

Wijayaratna commente le passage aux pages 278 à 281. Il serait trop long, et illégal, de reproduire son texte. Mais il précise que de tels actes exempts de toute souillure, et ne produisant donc plus de fruit karmique, sont le fait d'êtres très avancés sur la Voie, ayant totalement déraciné l'ignorance : ceux que le bouddhisme indo-tibétain appelle les Aryas, je pense.

Dharmadhatu, est-ce que ça répond à ta question? :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
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Dharmadhatu
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:D Excellent Flocon, je te remercie beaucoup.

Il semble que l'acte de mourir fut volontaire et sans contenu karmique pour le Bouddha car dénué des trois types de désirs: des sens (kama-tanha), du devenir (bhava-tanha) et du non-devenir (vibhava-tanha).

Pour les karmas immuables (tib. mi yowé lé, mi.gyo.wa'i.las.), je tenterai de trouver des références.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Dharmadhatu
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:D J'ai trouvé ici: http://books.google.fr/books?id=k4z9oy0 ... as&f=false
Actions are of different kinds, but those that propel us in cyclic existence can be condensed into three: nonvirtuous acts, virtuous acts, and unwavering acts.*

(...)

____________
* Unwavering act (Tib. mi gyo ba'i las): an action, in the form of a profound state of meditative concentration (but devoid of bodhichitta), that invariably results in rebirth in the world of form or the formless world. The results of meritorious or positive actions (bsod nam) and nonmeritorious or negative actions (bsod nam ma yin pa), on the other hand, are dependent on conditions and therefore it is not possible to say with certainty exactly how they will ripen.
FleurDeLotus
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