Je suis tombé par terre, le nez dans le ruisseau

à choisir, Voltaire ou Rousseau ?

Le sondage est terminé depuis le 22 mai 2012, 21:55

 
Nombre total de votes : 0
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Lupka a écrit :
Longchen a écrit : Allô Jean Claude, ça va ? :lol: :lol:
Les grand esprits se rencontrent :mrgreen:
Ah non là je suis mort de rire :lol: :lol: :lol:
Allez encore un extrait :
(...) Et grâce à ma propre vérité (dont je n'ai pas encore la réponse de la vérité), je peux te parler d'une manière plus sophistiquée.(...)
[/b]
L’instant présent 🙏
ted

Sourire a écrit :Un doge à 3 options aurait peut-être eu plus de succès... shuuuuuuuuuuuuttttt
Oui. Ardjopa, si tu pouvais rajouter un choix : ni l'un, ni l'autre, dans le sondage. Stp.
Dernière modification par ted le 14 mai 2012, 18:36, modifié 2 fois.
Sourire

Ah oui ! OK ! Bien vu, Lukpa !!!!!!!!!
ted

100% d'accord avec toutes les citations de Jean Claude Van Damme.

Je n'ai jamais compris pourquoi on se moquait de ce type. :shock:
Lupka

C est a cause de la pectine :lol:

Moi j'le kiffe ce mec et JCVD (le film) est un chef d'oeuvre!

Ca se trouve c'est Maitreya :mrgreen: putain bonjour le mauvais karma ...
ardjopa

Le problème n'est pas d'après moi la présentation des deux "philosophes", même si elles sont un peu caricaturées
pour accentuer la différence; mais il y a bien eu ce genre de différences, même si chacun a ses qualités et défauts;
Le problème est plus de mettre en accord ses idéaux et vision des choses, avec sa propre vie;
Voltaire malgrès certains cotés "philosophe brillant", a vécu comme un richouze, confort, luxe, fric, etc
Rousseau malgrès ses belles idées pour certains du "mythe du bon sauvage", l'état de nature, la liberté individuelle, a
du gagner sa vie même modestement, et parfois ne pas assumer ses idées jusqu'au bout;
JCVD lui aussi, même s'il joue le "philosophe" bouddhistico-comique, est dans sa vie tout sauf un exemple de détachement, de sagesse (fric, célébrité, drogues, sexe, égo assez développé etc)
Même Bob marley fumait un peu trop de feuilles d'arbres parfois ! et n'est pas exemplaire
Si on voulait trouver des "exemples de vie", je n'en vois pas tant que ça, surtout que l'on est même pas sur que leur vie a été en conformité avec leur vision des choses, et parmi ceux -là, il reste donc les "classiques" pour moi :
Siddharta, Jesus, Lao tseu, Diogène (un philosophe qui mettait en pratique ce qu'ils enseignait, contrairement à Platon ou d'autres qui restaient bourges, à lecher le c... des gouverments et de leurs fidèles, et avare de leurs frics etc), Epictete peut-être, et quelques vagabonds des terres et des mers pour ma part ;-)
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Oui, par rapport au bouddhisme et quelque soit le courant ou l’école que l’on suit je crois qu’on
attend que le professeur (c-à-d le maître) incarne ce qu’il professe, autrement on risque d’être assez déçu.
La conformité entre le discours et les actes, Grand Sujet !!
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Platon, "bourge"? :shock:
Il appartenait à la plus haute noblesse athénienne, et s'il y a une pensée profondément aristocratique, c'est bien la sienne. L'adjectif est particulièrement étrange pour le qualifier... :lol:
OK, je :arrow: :oops: :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ardjopa

Flocon, tu sembles connaitre assez les "philosophies" donc je ne t'apprends surement rien sur les "débats" entre Diogène de sinope et Platon/Socrate et quelques autres; cela dit, Diogène a laissé très peu de textes écrits comme la plupart des cyniques, car ils vivaient en général avec pas grand chose : juste une veste ou un morceau de tissu sur l'epaule, un baton de pelerin, une besace et (parfois) une écuelle pour les aumones ou la nourriture; Autrement dit pas de "grandes barraques" bourrées de livres, de femme ou d'enfants, de richesses, de "statut social", ou titre, de meubles, ou de stylos pour écrire
Le duel Diogène / Platon, vaste débat aussi ;-)


Depuis l'Antiquité, les philosophes se partagent en deux familles : ceux qui refusent l'exercice du pouvoir, sous toutes ses formes, et ceux qui tentent, tant bien que mal, de le concilier avec leurs idéaux. Aux sources de ce divorce philosophique, des esprits incompatibles, Diogène et Platon. Diogène n'aimait pas Platon, et l'auteur de La République qui commença sa carrière par la lutte et le théâtre, sans jamais vraiment y renoncer, le lui rendait bien. Entre ces deux-là, ce fut la haine leur vie durant. Diogène c'est l'anti-platon; A ce dernier qui définit l'homme comme un bipède sans plumes, Diogène jette un poulet déplumé en criant : "Voilà l'homme de Platon!"; Car pour Diogène, les idées, les essences, les formes platoniciennes ne sont que verbiage et fumée. Normal, ils campent chacun aux deux extrémités idéologiques, métaphysiques, philosophiques. L'homme au Chien aime la vie, la joie, le réel, le rire, la liberté, l'indépendance, l'individu ; l'homme aux Idées chérit exactement l'inverse : la mort, l'ascétisme, les arrière-mondes, la servitude, la dilution des subjectivités dans la communauté. Au-delà des siècles, Diogène et Platon incarnent deux façons d'appréhender le pouvoir, de le considérer et d'en user.
Dernière modification par ardjopa le 14 mai 2012, 20:44, modifié 1 fois.
Lupka

Longchen a écrit :Oui, par rapport au bouddhisme et quelque soit le courant ou l’école que l’on suit je crois qu’on
attend que le professeur (c-à-d le maître) incarne ce qu’il professe, autrement on risque d’être assez déçu.
La conformité entre le discours et les actes, Grand Sujet !!
FleurDeLotus
Heureusement que plusieurs grand maitres toutes traditions confondues ont incarnés et incarnent encore cet esprit :D
Répondre