Le problème n'est pas d'après moi la présentation des deux "philosophes", même si elles sont un peu caricaturées
pour accentuer la différence; mais il y a bien eu ce genre de différences, même si chacun a ses qualités et défauts;
Le problème est plus de mettre en accord ses idéaux et vision des choses, avec sa propre vie;
Voltaire malgrès certains cotés "philosophe brillant", a vécu comme un richouze, confort, luxe, fric, etc
Rousseau malgrès ses belles idées pour certains du "mythe du bon sauvage", l'état de nature, la liberté individuelle, a
du gagner sa vie même modestement, et parfois ne pas assumer ses idées jusqu'au bout;
JCVD lui aussi, même s'il joue le "philosophe" bouddhistico-comique, est dans sa vie tout sauf un exemple de détachement, de sagesse (fric, célébrité, drogues, sexe, égo assez développé etc)
Même Bob marley fumait un peu trop de feuilles d'arbres parfois ! et n'est pas exemplaire
Si on voulait trouver des "exemples de vie", je n'en vois pas tant que ça, surtout que l'on est même pas sur que leur vie a été en conformité avec leur vision des choses, et parmi ceux -là, il reste donc les "classiques" pour moi :
Siddharta, Jesus, Lao tseu, Diogène (un philosophe qui mettait en pratique ce qu'ils enseignait, contrairement à Platon ou d'autres qui restaient bourges, à lecher le c... des gouverments et de leurs fidèles, et avare de leurs frics etc), Epictete peut-être, et quelques vagabonds des terres et des mers pour ma part