Pour une ouverture de Nangpa sur les problèmes du monde

ted

Sourire a écrit :Ceci dit... On cause principalement de théories bouddhistes sur Nangpa ou éventuellement de petites choses du quotidien. Les grands (ou moins grands) problèmes du Monde sont rarement abordés, et je le regrette. Mais il suffit de regarder l'organisation des rubriques : Bouddhisme (avec subdivisions internes) / Salon de thé / Impermanence. Si on pouvait au moins subdiviser le salon de thé pour qu'il aie un coin "comment le monde tourne"...
On dirait que Nangpa a fait le choix de ne pas se mêler de politique, d'actualité, de questions mondaines.

Pourtant, comment peut on se faire une idée de ce qu'est le bouddhisme, si on ne voit pas les prises de position que génèrent la pratique bouddhiste vis à vis du monde ?
Peut-on se dire bouddhiste et être pour la peine de mort par exemple ?

C'est vrai qu'il y a un risque d'être rattrapés par les passions extérieures.
C'est vrai que le propos du bouddhisme n'est pas de réformer le mondain, le temporel, mais d'aller vers l'éveil.

Mais c'est vrai aussi que les nouveaux arrivants sur nangpa ne sont pas forcément végétariens, apolitiques, pacifiques, désintéressés. Et que le manque de passerelles du forum VERS leur vie quotidienne ne les incite pas à rester. Parce qu'ils sont à la recherche d'une voie qui les aidera à résoudre leurs problèmes concrets.

Alors, je suis sur que la solution est dans le détachement progressif des passions, l'apaisement intérieur, la relativisation, le silence, plutôt que la polémique. Mais cette attitude est un aboutissement. Avons-nous un forum réservé a des sages, désincarnés, sans problèmes mondains ?

Des fils de messages comme Vivre avec un non bouddhiste, ont montré tous les efforts de tolérance et de patience que pouvaient déployer nos membres vis à vis de leur entourage. Ces attitudes sont des enseignements en soi, du Dharma vivant, vécu.

Tant que les règles de courtoisie sont respectées et sans faire du forum une tribune politique, il devrait être possible de donner notre point de vue sur le monde, sur l'actualité, à partir d'un éclairage bouddhiste, d'une vision bouddhiste.

Une section allant dans ce sens serait la bienvenue où on pourrait parler aussi bien de jeux vidéos, que d'écologie. De surconsommation que de moyens d'existence justes.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

La décision d'exclure la politique de Nangpa a été prise l'année dernière, suite à des dérapages : il y avait eu dans plusieurs fils des propos racistes, antisémites et antimusulmans, des allégations contre les Roms, etc., et de la promotion pour une association d'extrême droite par quelques participants. Je pense que tu n'étais pas là à cette époque. Personnellement, j'avais été assez mécontente, des dérives proprement dites et du peu de réaction des membres du forum.
Une discussion houleuse s'en était ensuivie, et au bout du compte, les administrateurs avaient décidé, après consultation des membres par un sondage, que Nangpa devait rester un forum strictement bouddhiste et apolitique.

Je ne suis pas hostile au fait de réessayer d'ouvrir le forum à des discussions plus larges que le Dharma au sens étroit du terme. Mais il faudrait une très bonne modération.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Autant à une époque il y avait beaucoup de rubriques et cela créait des conflits (je ne sais plus pourquoi d’ailleurs...), mais actuellement il n’y a quasiment plus de rubriques, on passe quasiment du bouddhisme au salon de thé.

Personnellement je ne suis pas spécialement politisé, je n’étais pas non plus là lors des dérapages car je ne m’en souviens pas, c’est vrai que c’est fâcheux, et assez incompréhensible sur un forum bouddhiste...
Sinon on peut porter un regard sur l’actualité en relation avec le bouddhisme, sans faire intervenir ses opinions politiques pour les membres les plus politisés.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Sourire

Si on part dès le début du principe que la rubrique ou sous-rubrique sera étroitement surveillée, que les dérapages n'y seront pas admis et que chacun est invité à y échanger dans le calme et de façon posée, ça peut se faire.
Sinon, ça finira en quenouille encore une fois, c'est logique. Les sujets d'actualité invitent facilement à la polémique, nous le savons (?) tous (déjà que les sujets sur le bouddhisme font parfois des vagues !)
Mais l'aspect glissant de ce type de terrain de discussion n'est pas une raison pour les éviter complètement.

anjalimetta
Lupka

Flocon a écrit :La décision d'exclure la politique de Nangpa a été prise l'année dernière, suite à des dérapages : il y avait eu dans plusieurs fils des propos racistes, antisémites et antimusulmans, des allégations contre les Roms, etc., et de la promotion pour une association d'extrême droite par quelques participants. Je pense que tu n'étais pas là à cette époque. Personnellement, j'avais été assez mécontente, des dérives proprement dites et du peu de réaction des membres du forum.
Une discussion houleuse s'en était ensuivie, et au bout du compte, les administrateurs avaient décidé, après consultation des membres par un sondage, que Nangpa devait rester un forum strictement bouddhiste et apolitique.

Je ne suis pas hostile au fait de réessayer d'ouvrir le forum à des discussions plus larges que le Dharma au sens étroit du terme. Mais il faudrait une très bonne modération.
Pas mieux jap_8

C'est un forum boubou' certes " généraliste " mais c'est pas Rue89 hein :mrgreen: parler du monde et autres "phénomènes mondains" OK mais alors politique et consort ... ca va encore partir en pugilat anti sionistes, anti musulmans, anti tout ce qu'on veut et on va tous finir par se taper sur la gueule façon village gaulois ! L'intention est surement bonne Ted mais pas sans administration/modération super stricte et sans vouloir jouer les enmerdeurs c'est pas le cas ...

Je plaide coupable j'ai ouvert un post sur les 18% de M.Le Pen :roll: si l'administration veut le squizzer all right
ted a écrit :




Mais c'est vrai aussi que les nouveaux arrivants sur nangpa ne sont pas forcément végétariens, apolitiques, pacifiques, désintéressés. Et que le manque de passerelles du forum VERS leur vie quotidienne ne les incite pas à rester. Parce qu'ils sont à la recherche d'une voie qui les aidera à résoudre leurs problèmes concrets.
.
Moui enfin ... c'est pas au Dhamma de s'adapter aux gens ou d'aller vers lui mais le contraire ! on va pas aseptiser le forum sous pretexte de faire venir du bo(u)bo(u) non j'sais pas :???: j'ai l'impression que c'est un syndrôme occidental la !
ted

Bon, on peut toujours créer une sous section dans salon de thé comme propose Sourire...
Quitte à ne rien y mettre si on a rien à dire ?
Mais si on y poste quelque chose, il faudrait absolument orienter le sujet dans une optique bouddhiste.

Après tout, il y a des activités mondaines qu'un bouddhiste va naturellement adopter : protection des animaux, écologie, décroissance, végétarisme, associations caritatives, dons, pétitions, égalité des sexes, protection de l'enfance, liberté, égalité, fraternité, psychologie, gym douce, yoga, taï chi, chi qong, aïkido, ikebana, développement personnel, etc...

Et puis, le forum, c'est pas le Dhamma non plus. Faut pas qu'on attrape la grosse tête...
Le forum c'est un lieu d'échange et de discussion en respectant la parole juste (dans la mesure de nos capacités).
Sa richesse, ce sont les membres et leur vécu. Et le vécu, bé, ça flirte avec l'actualité parfois... :cool:
Lupka

Moi j'dis pourquoi pas ... qui la crée et qui la modère ? :mrgreen:
ted

Toi, faut pas que tu modères parce que tu réagis au quart de tour (tu vomis, tu es dégouté, etc...) :) :mrgreen: Désolé si je te blesse en disant ça... loveeeee Mais tu me donnes cette impression... :oops:
Iskander m'avait l'air bien pour ce genre de boulot mondain. Assez froid et prêt à se remettre en question sans trop d'orgueil.
C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de membres réguliers. Je ne sais pas ce qui s'est passé. :roll:
Je crois, justement, que Nangpa est trop replié sur lui même. Ca fait un peu les illuminés coupés de la réalité.
A la limite, ça fout la trouille... :)
Lupka

ted a écrit :Toi, faut pas que tu modères parce que tu réagis au quart de tour (tu vomis, tu es dégouté, etc...) :) :mrgreen: Désolé si je te blesse en disant ça... loveeeee Mais tu me donnes cette impression... :oops:
Iskander m'avait l'air bien pour ce genre de boulot mondain. Assez froid et prêt à se remettre en question sans trop d'orgueil.
C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de membres réguliers. Je ne sais pas ce qui s'est passé. :roll:
Je crois, justement, que Nangpa est trop replié sur lui même. Ca fait un peu les illuminés coupés de la réalité.
A la limite, ça fout la trouille... :)
:lol: mon bichon y'en faut plus pour me blesser que des paroles de vérité ( et encore plus pour me convaincre de modérer :lol: )

Iskander ouhouhhhhhhhhh ? t es ou bibiche la France ... j'veux dire Nangpa a besoin de toi !

Non mais plus sérieusement ... pourquoi on remets pas une modération générale ? ouais je sais personne veut le faire ... mais j'te sens bien Ted ! La force du Boddhisattva est avec toi :mrgreen: color_3
ted

Lupka a écrit :mais j'te sens bien Ted ! La force du Boddhisattva est avec toi :mrgreen: color_3
modérer ? moi ? :shock: Jamais !
Je ne tiens pas à me faire plus d'ennemis que j'en ai déjà... :mrgreen:
Répondre