Nouveau rubriquage

ted

ShraWaKa a écrit :
27 janvier 2018, 19:19
tirru... a écrit :
27 janvier 2018, 19:17
Le Debridarium ::mr yellow:: shuuuut_8
c'est avec ou sans ordonnance ? smile_93-2616
LoL :lol: mdrrrr ba11
ted

Je me souviens d'un gars qui disait faire tous les forums du web pour poster le même sujet. Il voulait euthanasier les nouveaux-nés sur des critères eugénistes... :) :shock:

Est-ce qu'on mettrait un fil comme ça dans une section appelée "Réconciliation" ? :roll:

C'était en 2011.
Comme on était déjà éveillés à l'époque, on avait lancé un sondage pour savoir si on devait débattre de ce sujet sur le forum. :)

Voilà le sujet, archivé : viewtopic.php?f=107&t=5903
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Au fait qu'est-ce qu'il est prévu dans cette rubrique exactement ? Moi je pensais que cela devait rester centré sur la pratique du Dharma au minimum ? Quel rapport avec la discussion que tu soulèves ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

On pourrait créer une rubrique "corbeille" pour les sujets qui n'ont rien à voir avec le bouddhisme. (je plaisante !!!) :D
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Excellent Floch !!! :lol:
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

Floch a écrit :
27 janvier 2018, 20:57
On pourrait créer une rubrique "corbeille" pour les sujets qui n'ont rien à voir avec le bouddhisme. (je plaisante !!!) :D
Et je dirais même plus : "Poubelle" ::mr yellow::

Reste juste à trouver un sujet qui n'a aucun rapport avec le Dharma... :roll:
Yen a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes... :)
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Le Forum 100 Non
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je suis d'accord qu'un titre avec une consonance agressive va mettre la pression alors que la situation sera probablement déjà très tendue ; "le ring" c'était pour rire !! Même s'il est fort probable que quelque chose comme "la foire d'empoigne" corresponde un peu à ce qui va s'y passer, mais bon :D

Sinon j'aime bien "l'arène" qui a été proposé. Je ne crois pas qu'il faille nécessairement gommer la dimension conflictuelle, mais l'adoucir.
Ici il y a pas mal de synonymes intéressants pour l'arène : https://www.fsolver.fr/?synonyme=ARENE
L'auditorium ?

Sinon sur la pente de "la corbeille" il y a "le placard", mais je :arrow: ::mr yellow::
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Hello,

je viens de relire le sujet Abhidhamma : Introduction où est abordé ce point:
Le 5ème livre, le kathavatthu, contient des controverses et est une polémique qu'on attribue à un élève du Bouddha. Il s'agit d'une discussion à propos des opinions hétérodoxes des différentes écoles Bouddhistes.
Littéralement Kathavatthu signifie Points controversés:
Le Kathavatthu (pali) est un livre du bouddhisme qui fait partie des textes canoniques palis. Son titre est traduit par Points controversés.
Maître Wiki
Ça peut être un titre intéressant pour la nouvelle rubrique à sujets sensibles ?
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ah bien noté, je n'avais pas remarqué que le cinquième livre traitait des controverses. Il y a sept livres et seul le premier m'est apparu.
Pour le titre, tout le monde ne lisant pas l'Abhidhamma, cela me semble aventureux et pas simple pour la concorde ?!
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre