Présentation des nouveaux membres

Circé

Lotus bleu, je t'avais écrit un long message et j'ai dû cafouiller au moment de l'envoyer......c'est tout moi......
Bref, comme Compagnon, je viens du catholicisme.
Je me suis intéressée au bouddhisme car je n'étais pas totalement à l'aise, je me sentais en recherche, en déséquilibre. Dans le bouddhisme, on ne nous demande pas de croire à quoi que ce soit, notre intelligence et notre logique sont satisfaites, c'est ce qui m'a attirée au départ.
Une bonne dizaine d'années de lecture, de discussions, de rencontres, pour arriver enfin à une pratique sereine, une certitude tranquille qui apaise et rend la vie simple et belle.
Thich Nhat Hahn, que je te recommande pour la clarté du propos et l'ancrage dans le concret, des livres qui aident au quotidien, à mener une vie plus juste.
Profite de la chance de trouver la Voie de Bouddha, beaucoup ne l'ont pas.
Je te souhaite un bon cheminement , cher Lotus Bleu,et je serai ravie d'échanger avec toi. jap_8
Compagnon

Comme le dit Circé, on peut se dire que, dans cette vie, cette manifestation-ci, être dans des circonstances qui nous font rencontrer le Dharma est une conséquence positive du karma passé, car en effet tout le monde n'a pas cette opportunité dans la vie.
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Bienvenue sur Nangpa Lotus Bleu, :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
axiste

coucou_33333 Lotus Bleu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Lotus Bleu

Merci pour votre accueil chaleureux !

Vous me citez Le Grand Maître Thich Nhat Hanh, justement, c'est par lui (grâce à lui) que je commence à envisager sérieusement la Voie.
J'avais autrefois lu, outre les ouvrages généralistes de vulgarisation (que je lis toujours) ceux du Dalaï Lama et des maires Japonais (Dôgen, Deshimaru,...).
Tay a quelque chose de différent, un je ne sais quoi qui touche le coeur autant que l'esprit. Il devient incontournable en France aujourd'hui et cela me semble bien mérité.

Bon maintenant, il est des ouvrages que je préfère à d'autres. Son dernier "Prendre soin de l'enfant intérieur" n'est pas mon préféré. Il peut donner prise à ceux qui critiquent cette Voie en pointant du doigt le côté "gentil" un peu "candide" voire lénifiant qui fascine les gens que l'on nomme "bobos"...

Car c'est, du moins je le pense (et j'aimerais beaucoup connaître vos avis là-dessus), le problème du Bouddhisme en Europe (on va parler de la France) de nos jours : 600 000 "pratiquants" déclarés, 5 millions de "sympathisants" qui ne le connaissent probablement pas vraiment (pour beaucoup) et sur ces 600 000, une part non négligeable mais non précisée de "néo-bouddhistes", c'est dire de convertis français d'origine n'appartenant pas aux communautés Sud-Est asiatiques.

Ces "néo-bouddhistes à la française" souvent orientés Lamaïsme tibétain et aussi Zen (japonais puis, plus récemment vietnamien (merci Tay !)) sont déclarés lors des nombreux reportages (presse écrite, tv, internet) comme sociologiquement "bobos" quand ils ne se déclarent pas eux-même comme tels !

Euh... moi je ne suis pas un bobo, pas du tout, et je n'ai pas envie d'être assimilé à ces gens. Pourquoi ? il faudrait en discuter sur un autre post (pourquoi pas ?)
Et quand je vois les initiatives des personnes souhaitant vivre et diffuser les messages de Tay (restons sur son exemple) , en créant des Sanghas un peu partout, premièrement, sur le principe, je trouve cela formidable (Mieux que de vivre sa spiritualité tout seul dans son coin en espérant (au mieux !) pouvoir venir une fois l'an faire une retraite au Village des Pruniers) mais, deuxièmement, découvrir ce que cela peut donner parfois (je pense au jeunes du mouvement Wake Up !) j'ai l'impression que l'on sombre dans Boboland !!!

Qu'en pensez vous ? jap_8
Compagnon

@Lotus bleu : Euh... moi je ne suis pas un bobo, pas du tout, et je n'ai pas envie d'être assimilé à ces gens. Pourquoi ? il faudrait en discuter sur un autre post (pourquoi pas ?)

Qu'est ce qu'un "bobo" ? Une notion, un concept, un assemblage de préjugés négatifs ? Quelle importance l'opinion que les autres ont de toi ? Etre assimilé à ou ne pas être assimilé à, désir/répulsion, est ce souhaitable de se soucier de cela quant à la voie ? Discuter sur des opinions de ce type est-il utile ? Est ce utile de discuter sur des préjugés ? Des généralités ? Qu'est ce que cela peut nous apporter dans la pratique si ce n'est pas porter des jugements ou a critiquer les autres nous aussi et donc nous embourber nous aussi dans des préoccupations vaines ? Est ce souhaitable ? J'en doute personnellement.

deuxièmement, découvrir ce que cela peut donner parfois (je pense au jeunes du mouvement Wake Up !) j'ai l'impression que l'on sombre dans Boboland !!!

Qu'est ce que cela nous apporte de porter un jugement sur ce que nous estimons nous être de qualité ou de non qualité quand aux initiatives d'autrui ?

J'ignore tout de "Boboland" et je ne pense pas qu'il soit utile d'en savoir plus sur ce point précis. Qu'en pensez vous tous ?
Lotus Bleu

@ Compagnon
Donc rien à faire de ce que X pense de Y...
Quand certains points de vue semblent généralisés et que cela ne nous convient pas, quand on en revient à se dire que l'on est pas prêt de rentrer dans la moindre sangha, à regret bien entendu, et que l'on lit (à travers ton post et j'en ai lu d'autres, sur d'autres forums...) que l'on ne doit penser qu'à soi et se foutre de tout le reste...
Et bien je repense à un copain, chrétien, qui m'a dit un jour : "Le Bouddhisme est une voie d'égoïsme, sans aucun projet collectif, politique, social, etc... Il existe (ce n'est qu'un exemple) une Croix Rouge Internationale, et même un Croissant Rouge International. à quand un Lotus Rouge International ? jamais !"
Ce jour là, je suis resté sans voix...
Je le suis toujours, hélas...
Pour ce qui est de Boboland, grande réserve de bouddhistes français, j'ai lu tes diverses contributions sur ce forum, tu me sembles intelligent et cultivé, ne fait pas comme si tu ne comprenais pas.
Je n'ai pas dit accepter, être d'accord, juste comprendre.
Bien à toi love3
Compagnon

Il y a un verset du Dhammapada (mais je n'arrive plus à trouver lequel) , il me semble que c'est dans ce texte là ou le Bouddha dit en substance qu'il n'existe personne en ce monde qui fasse l'unanimité, il n'existe personne qui ne soit pas blâmé pour quelque chose. (Cela l’inclue lui aussi Bouddha évidemment).

On attribut aussi au Bouddha (comme à Jésus qui dit la même chose) cette phrase :

"Ne vous occupez pas des fautes d'autrui, ni de leurs actes ni de leurs négligences. Soyez plutôt conscient de vos propres actes et de vos propres négligences".

"Facilement vues les fautes des autres, difficiles à voir nos propres fautes; comme de la menue paille, on trie les fautes des autres mais on cache les siennes comme se dissimule un habile oiseleur".

Quand on porte un jugement de valeur sur autrui, négatif, n'est pas pour l'abaisser et donc nous élever et en cela flatter notre "ego" ?

Quelqu'un qui pense ou dit que la voie du Bouddha est égoïsme est profondément ignorant du sujet.

Et bien je repense à un copain, chrétien, qui m'a dit un jour : "Le Bouddhisme est une voie d'égoïsme, sans aucun projet collectif, politique, social, etc... Il existe (ce n'est qu'un exemple) une Croix Rouge Internationale, et même un Croissant Rouge International. à quand un Lotus Rouge International ? jamais !"

Beaucoup d'ignorance dans ce jugement de valeur et une violation flagrante d'une des préceptes avancés par Jésus lui-même : ne pas porter de jugement sur le prochain. Si l'on se dit chrétien et que l'on ne respecte pas les enseignements de Jésus, si l'on se dit bouddhiste et que l'on ne respecte pas les enseignements du Bouddha, que vaut notre engagement ?

"Que valent mes paroles si mes actes ne s'y conforment pas ?"

Ce jour là, je suis resté sans voix...
Je le suis toujours, hélas..

Pas de quoi pourtant. Il suffit de chercher, de s'informer et l'on découvre alors que ce que nous disent ceux qui jugent est inexacte.

Pour ce qui est de Boboland, grande réserve de bouddhistes français, j'ai lu tes diverses contributions sur ce forum, tu me sembles intelligent et cultivé, ne fait pas comme si tu ne comprenais pas.

Croit ce qui t'apportes sérénité, confiance et bonheur, mes opinions connaissances et ignorances n'ont rigoureusement aucune espèce d'importance.

La compréhension est une des voie qui mène à la sagesse, la non-discrimination aussi.
Circé

A propos de Thay je dirais: à consommer sans modération. Un peu redondant, certes, un peu " tout le monde il beau" mais ses explications sont tellement claires, accessibles à tous. Beaucoup de maîtres ( et de laics) se planquent derrière de grands mots, un charabia pseudo- intello que tout le monde fait semblant de comprendre.Ils te disent d'échapper aux concepts alors qu'ils sont englués dedans jusqu'au cou.
On dit que je suis trop " cash", c'est vrai. Alors voilà.
_ Le mouvement " wake up" me semble aller vers la dérive sectaire.
_Le Bouddhisme ne prêche pas l'égoisme mais il est certain qu'il implique une grande part d'introspection et que du moins dans un premier temps on se préoccupe plus de soi que des autres. La compassion, l'équanimité sont au coeur du Dharma mais la plupart de ceux qui te noient de paroles en sont loin.D'autre part, il existe de nombreuses assoc caritatives animées par des Bouddhistes ( Tibetan Children's schools entre autres)
_ Créer de petits sanghas est une bonne idée, notre culture occidentale nous pousse plutôt vers des pratiques de groupe que vers la solitude de l'ermite ou du grand méditant.( remarque : sangha c'est masculin)
_ Nous sommes des occidentaux, nous devons trouver notre propre compréhension et notre pratique en tenant compte de notre histoire et de notre culture.
Compagnon

Des grands maîtres du passé commençait par s'isoler de nombreuses années, seuls, dans la nature, dans des cavernes par exemple. Ils développaient le dharma en eux-même en premier, ils l'assimilaient, l'exploraient, tout comme un athlète commence à s’entraîner pendant de longs mois ou années. Et enfin quand ils se sentaient suffisamment sages, forts en eux-même, alors ils allaient dans le monde, ainsi ils étaient certains de faire plus de bien que de mal, tout comme un athlète ne participe à des compétitions que quand il se sent assez prêt.

Le principe Siddharta Gautama commença par écouter d'autres maîtres, puis par pratiquer l’ascétisme dans un tout petit groupe, puis enfin il s'isola totalement, et après 7 ans (il me semble) alors il accompli quelque chose de suffisamment significatif pour se dire que cela valait la peine de le partager. Pas avant. Entre temps il était devenu Bouddha.

On ne devient pas prêtre du jour au lendemain, on va au séminaire, on étudie, on assiste d'abord d'autres prêtres, on apprend, une fois que l'on est considéré comme "au point" alors on a charge d'une paroisse.

Comment peut-on espérer venir en aide efficacement aux autres si l'on est pas capable d'avoir apporter la paix et la sagesse en soi ?

Ce n'est pas plus compliqué que cela. C'est du bon sens.
Répondre