Merci pour votre accueil chaleureux !
Vous me citez Le Grand Maître Thich Nhat Hanh, justement, c'est par lui (grâce à lui) que je commence à envisager sérieusement la Voie.
J'avais autrefois lu, outre les ouvrages généralistes de vulgarisation (que je lis toujours) ceux du Dalaï Lama et des maires Japonais (Dôgen, Deshimaru,...).
Tay a quelque chose de différent, un je ne sais quoi qui touche le coeur autant que l'esprit. Il devient incontournable en France aujourd'hui et cela me semble bien mérité.
Bon maintenant, il est des ouvrages que je préfère à d'autres. Son dernier "Prendre soin de l'enfant intérieur" n'est pas mon préféré. Il peut donner prise à ceux qui critiquent cette Voie en pointant du doigt le côté "gentil" un peu "candide" voire lénifiant qui fascine les gens que l'on nomme "bobos"...
Car c'est, du moins je le pense (et j'aimerais beaucoup connaître vos avis là-dessus), le problème du Bouddhisme en Europe (on va parler de la France) de nos jours : 600 000 "pratiquants" déclarés, 5 millions de "sympathisants" qui ne le connaissent probablement pas vraiment (pour beaucoup) et sur ces 600 000, une part non négligeable mais non précisée de "néo-bouddhistes", c'est dire de convertis français d'origine n'appartenant pas aux communautés Sud-Est asiatiques.
Ces "néo-bouddhistes à la française" souvent orientés Lamaïsme tibétain et aussi Zen (japonais puis, plus récemment vietnamien (merci Tay !)) sont déclarés lors des nombreux reportages (presse écrite, tv, internet) comme sociologiquement "bobos" quand ils ne se déclarent pas eux-même comme tels !
Euh... moi je ne suis pas un bobo, pas du tout, et je n'ai pas envie d'être assimilé à ces gens. Pourquoi ? il faudrait en discuter sur un autre post (pourquoi pas ?)
Et quand je vois les initiatives des personnes souhaitant vivre et diffuser les messages de Tay (restons sur son exemple) , en créant des Sanghas un peu partout, premièrement, sur le principe, je trouve cela formidable (Mieux que de vivre sa spiritualité tout seul dans son coin en espérant (au mieux !) pouvoir venir une fois l'an faire une retraite au Village des Pruniers) mais, deuxièmement, découvrir ce que cela peut donner parfois (je pense au jeunes du mouvement Wake Up !) j'ai l'impression que l'on sombre dans Boboland !!!
Qu'en pensez vous ?