Présentation des nouveaux membres

cgigi2
Administrateur
Administrateur

Bienvenue sur Nangpa Eschabe, :)
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
axiste

coucou_33333 Eschabe
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
eschabe

Bonjour :)

Merci pour votre accueil et pour tes questions judicieuses hemi.
Si j'ai mis du temps à répondre à ces questions c'est que, d'une part j'ai eu beaucoup d'occupations, d'autre part tes questions sont très judicieuses par rapport à mon message de « présentation » ci-dessus.

En effet dans mon post je me présente d'abord comme quelqu'un de très sûr de lui, je me cite :
« Mon choix, inconditionnel, s'est porté en 2015 sur le bouddhisme theravāda […] », pour ensuite écrire : « Je reste cependant un grand débutant […] ».

Je n'ai commencé à m'intéresser au bouddhisme qu'en 2014, sans l'aide de personne, avec des bouquins.
D'où la contradiction flagrante et les questions de hemi.

À la question « quelle est ta question exacte? », je répondrai par : J'en ai tellement !
À la question « que'st-ce que tu cherches? », je répondrai par : le début du sentier qui mène à l'¦Éveil. C'est dire que j'ai du chemin à accomplir !

J'espère les participants de ce forum m'aideront à éclairer ma lanterne.
Compagnon

Bienvenue à vous :)

Walpola Rahula, cela fait plusieurs fois que je croise ce nom depuis quelque temps au cour de mes recherches.

Le courant Théravada n'est pas celui que je privilégie (même si je n'hésite pas à lire des écrits de maîtres de ce courant) mais le peu que j'en ai lu me laisse aussi cette même impression de clarté, de concision et de profondeur.

Je reste cependant un grand débutant et il est possible que je me sois trompé dans mes affirmations précédentes, merci d'avance de me corriger si c'est le cas.

Avoir une approche humble est une excellente chose je crois, pour nous tous, comme le conseil aussi le Dalaï-Lama. C'est une bonne façon d'aborder l'ego.

Concernant votre citation, afin de la complétée (je la connais aussi) : « L'oracle de Delphes à dit que de tous les Grecs j'étais le plus sage/savant, c'est sans doute parce que je sais que je ne sais rien ». C'est Platon, son disciple, qui rapporte cela, à ma connaissance Socrate n'a laissé aucun écrit. (Étonnant comme les grands hommes ont tendance à refuser sciemment de laisser une trace écrite : Socrate, Jésus, Bouddha...)

Au plaisir :)

anjalimetta
eschabe

Compagnon a écrit :Bienvenue à vous :)
Merci Compagnon :)
Compagnon a écrit :Walpola Rahula, cela fait plusieurs fois que je croise ce nom depuis quelque temps au cour de mes recherches.
Sur wikipedia.org il est écrit qu'il est célèbre pour son ouvrage L'Enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, paru en 1961, ouvrage que j'ai cité. Je trouve remarquable que son nom soit celui du fils du Bouddha... :!:
Compagnon a écrit :Le courant Théravada n'est pas celui que je privilégie (même si je n'hésite pas à lire des écrits de maîtres de ce courant) mais le peu que j'en ai lu me laisse aussi cette même impression de clarté, de concision et de profondeur.
Oui, je suis de cet avis même si je trouve que ce courant est obscur sur la question de la re-naissance.

Je reste cependant un grand débutant et il est possible que je me sois trompé dans mes affirmations précédentes, merci d'avance de me corriger si c'est le cas.
Compagnon a écrit :Avoir une approche humble est une excellente chose je crois, pour nous tous, comme le conseil aussi le Dalaï-Lama. C'est une bonne façon d'aborder l'ego.
Malheureusement je pèche parfois par orgueil. Je vais suivre votre conseil, merci.
Compagnon a écrit :Concernant votre citation, afin de la complétée (je la connais aussi) : « L'oracle de Delphes à dit que de tous les Grecs j'étais le plus sage/savant, c'est sans doute parce que je sais que je ne sais rien ». C'est Platon, son disciple, qui rapporte cela, à ma connaissance Socrate n'a laissé aucun écrit.
Je ne connaissais pas la phrase exacte de Platon. Encore une fois merci.
Compagnon a écrit : (Étonnant comme les grands hommes ont tendance à refuser sciemment de laisser une trace écrite : Socrate, Jésus, Bouddha...)
J'avais remarqué aussi. Je distinguerai tout de même Bouddha et Jésus de Socrate : d'une part Socrate n'a pas laissé une empreinte aussi profonde dans le monde que les deux premiers. D'autre part son existence est prouvée, alors que plane un doute sur celles de Bouddha et de Jésus.

Ce fut un plaisir.
Metta.
Compagnon

Malheureusement je pèche parfois par orgueil. Je vais suivre votre conseil, merci.

Nous en sommes tous là XD

Et ce "démon" peut être fichtrement pernicieux, il peut aisément se cacher derrière la bienveillance. Vous vous investissez plutôt dans le courant tibétain c'est cela ? Si cela vous intéresse, j'ai un texte très utile tiré d'un recueil du moine Matthieu Ricard concernant les plus beaux textes du bouddhisme tibétain et qui liste les "démons" que le moine rencontre au file de sa pratique. Evidemment cela concerne les moines mais ce n'est pas inutile pour les laïcs :)

Et si vous ne le connaissez pas, le moine Matthieu Ricard qui est l’interprète français du Dalaï-Lama, a son propre site internet ou il publie régulièrement des articles en rapport avec l'actualité ou la pratique. C'est en général court, simple et clair. Ce n'est pas un maître mais il a côtoyé et côtoie toujours des maîtres et non des moindre.

Oui, je suis de cet avis même si je trouve que ce courant est obscur sur la question de la re-naissance.

De ce que j'en ai lu, déjà le terme de "renaissance" peut induire en erreur, ce n'est pas forcément une traduction correcte en français, ensuite cette aspect du Dharma peut apparaître assez difficile à comprendre pour un pratiquant débutant, il est donc conseillé de ne pas trop creuser la question au début mais de s'investir plutôt dans les éléments de base que sont les 4 Nobles Vérités, le Noble Sentier Octuple et les différentes formes de méditation (c''est ce que conseille en tout cas "Le Bouddhisme pour les Nuls"). De plus le courant tibétain est assez intellectuel et ésotérique, il peut donc apparaître complexe et très élaboré voir ardu pour des débutants. Surtout si l'on a aucun maître bel et bien vivant auprès de soi pour guider.

Personnellement il n'y a aucun doute pour moi concernant l'existence aussi bien de Bouddha, que de Jésus ou Socrate. Après je suis le premier à reconnaître et admettre que l'image d'eux que l'histoire a conservé n'a pu qu'être déformée voir reconstruite, sciemment ou non. En même temps c'est à la mode actuellement de vouloir contester tout, surtout le passé, parfois c'est utile car la connaissance avance parfois les arrières pensées ne sont pas forcément la quête de la vérité.

Une des choses importantes dans la pratique bouddhique c'est de se faire une idée globale de tous les courants actuels, et si on veut s'y investir, voir quel courant nous "parle" le plus, lequel est le plus en adéquation avec notre propre personnalité, nos tendances, nos aptitudes. Le Dharma est riche, varié, très adaptable, c'est à mes yeux une de ses très grandes forces. Le Bouddha Shakyamuni lui même a souligné l'importance d'adapter son enseignement à ses auditeurs et de le garder souple, vivant dans le temps, une des raisons pour lesquelles il n'a rien écrit de sa main.
eschabe

Bonsoir :)

@compagnon : je pèche malheureusement trop souvent par orgueil, chacun aura pu s'en rendre compte en lisant mon premier message de ce fil... :oops: :oops: :oops:
C'est un grave défaut que j'essaie maintenant de corriger.

@compagnon : Entendu, j'étudierai plus précisément les Quatre Nobles Vérités.
Walpola Rahula inclut le Sentier Octuple dans la Quatrième Noble Vérité.

Mais il me semble qu'il me faut surtout commencer la méditation; Qu'en pensez-vous ? Merci.
J'ai lu plusieurs livres de toutes tendances sur la méditation et celui que je souhaite adopter est l'ouvrage célèbre «Méditer au quotidien » de Henepola Gunaratana, paru pour la première fois en Anglais en 1991.
L'auteur explique comment méditer par la respiration.
J'ai fait quelques exercices concluants mais jamais de vraie séance de méditation.
Peut-être pourrais-je commencer par m'obliger à faire 10 mn de méditation par jour sur la respiration ? Qu'en pensez-vous ? Merci.

Une fois commencé ce travail, il me semble que j'aurai trouvé le début du Sentier qui mène à l'Éveil (après une très longue marche, qui prendra probablement de nombreuses vies...).
Compagnon

@compagnon : je pèche malheureusement trop souvent par orgueil, chacun aura pu s'en rendre compte en lisant mon premier message de ce fil... :oops: :oops: :oops:

Ah bon ? j'ai rien vu moi, quelqu'un à vu quelque chose ?

@compagnon : Entendu, j'étudierai plus précisément les Quatre Nobles Vérités.
Walpola Rahula inclut le Sentier Octuple dans la Quatrième Noble Vérité.

Normal, le Noble Sentier Octuple est le développement de la 4ème Noble Vérité. La 4ème Noble Vérité énonce le chemin qui mène à la cessation de la souffrance et le Noble Sentier décrit ce chemin. Je pense pouvoir dire sans me tromper que toutes les écoles bouddhiques sont d'accord là dessus.

Mais il me semble qu'il me faut surtout commencer la méditation; Qu'en pensez-vous ? Merci.

Absolument incontournable. Etude des textes et méditation. Conjointe. Le bouddhisme est une pratique. On fait quelque chose. Concrètement. Méditer c'est , en quelque sorte, faire. Disons qu'on pose un acte. On se pose, on médite. On ralenti, on "s'arrête". On fait sans faire.

Expérimente, test, voit ce qui te convient. Même si il y a de multiples formes ou méthodes décrivant les méditations, cela tourne toujours autour de 3 grands axes : calmer l'esprit , observer l'esprit, développer la compassion universelle. On en revient plus ou moins toujours à cela. (Qu'on me dise si je me trompe mais cela me paraît correct non ? Ted ? ).

L'auteur explique comment méditer par la respiration.

L'anapanasati sutta. L'Enseignement de l’Attention à la Respiration. C'est un Sutra majeur du Bouddha.

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... sutta.html

C'est ce qui permet de calmer l'esprit surtout, de développer une sérénité mentale nécessaire pour ensuite explorer le mental et développer la compassion. La méditation sur le souffle c'est un peu les fondations de la maison si tu veux. Sans elle la maison ne peut être construite.

Il faut pratiquer quotidiennement, régulièrement, avec patience. On commence petit, mettons 15 minutes chaque jours, si possible le matin, à heure fixe. Puis petit à petit on se sent capable d'augmenter la durée.

Oui 10 minutes si tu veux. L'important c'est trouver l'équilibre entre la détermination et la non contrainte. Si cela doit être rébarbatif tu n'auras pas l'esprit à ça. Il faut tester. Tente 10 minutes, mettons une ou 2 fois par jours. Tout doucement. Et petit à petit tu ressentiras sans doute la nécessiter de prolonger car 10 minutes te paraîtront ensuite trop courts.

C'est comme le vélo, ou les patin à roulettes au début on tient quelque minutes en selle ou sur les roues, puis quand on maîtrise on apprécies et on reste plus longtemps.
ted

Compagnon a écrit : cela tourne toujours autour de 3 grands axes : calmer l'esprit , observer l'esprit, développer la compassion universelle. On en revient plus ou moins toujours à cela. (Qu'on me dise si je me trompe mais cela me paraît correct non ? Ted ? ).
Oui. On peut le résumer comme ça. Le calme mental stable (samatha) est un pré-requis indispensable.
Quoique, je me demande si les zénistes ne s'arrêtent pas définitivement à la deuxième étape ? :mrgreen: (je plaisante, bien sur)
Compagnon

La compassion c'est une option comme chacun sait XD Autant aller à l'essentiel, on se libère les autres n'ont qu'a se démerder et se sortir les doigts du c... bande d'assistés ! (XD)
Répondre