avec metta
gigi
Merci CompagnonCompagnon a écrit :Bienvenue à vous
Sur wikipedia.org il est écrit qu'il est célèbre pour son ouvrage L'Enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, paru en 1961, ouvrage que j'ai cité. Je trouve remarquable que son nom soit celui du fils du Bouddha...Compagnon a écrit :Walpola Rahula, cela fait plusieurs fois que je croise ce nom depuis quelque temps au cour de mes recherches.
Oui, je suis de cet avis même si je trouve que ce courant est obscur sur la question de la re-naissance.Compagnon a écrit :Le courant Théravada n'est pas celui que je privilégie (même si je n'hésite pas à lire des écrits de maîtres de ce courant) mais le peu que j'en ai lu me laisse aussi cette même impression de clarté, de concision et de profondeur.
Malheureusement je pèche parfois par orgueil. Je vais suivre votre conseil, merci.Compagnon a écrit :Avoir une approche humble est une excellente chose je crois, pour nous tous, comme le conseil aussi le Dalaï-Lama. C'est une bonne façon d'aborder l'ego.
Je ne connaissais pas la phrase exacte de Platon. Encore une fois merci.Compagnon a écrit :Concernant votre citation, afin de la complétée (je la connais aussi) : « L'oracle de Delphes à dit que de tous les Grecs j'étais le plus sage/savant, c'est sans doute parce que je sais que je ne sais rien ». C'est Platon, son disciple, qui rapporte cela, à ma connaissance Socrate n'a laissé aucun écrit.
J'avais remarqué aussi. Je distinguerai tout de même Bouddha et Jésus de Socrate : d'une part Socrate n'a pas laissé une empreinte aussi profonde dans le monde que les deux premiers. D'autre part son existence est prouvée, alors que plane un doute sur celles de Bouddha et de Jésus.Compagnon a écrit : (Étonnant comme les grands hommes ont tendance à refuser sciemment de laisser une trace écrite : Socrate, Jésus, Bouddha...)
Oui. On peut le résumer comme ça. Le calme mental stable (samatha) est un pré-requis indispensable.Compagnon a écrit : cela tourne toujours autour de 3 grands axes : calmer l'esprit , observer l'esprit, développer la compassion universelle. On en revient plus ou moins toujours à cela. (Qu'on me dise si je me trompe mais cela me paraît correct non ? Ted ? ).