@Shôgen
Comment allez-vous?
Présentation des nouveaux membres
Bonjour et bienvenu Shôgen sur Nangpa,
Puissions-nous profiter de votre présence,
Meilleurs souhaits,
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapadakirlicouicou
puisses-tu hériter de la sagesse de tous les Bouddhas puisque que tu es un homme de toutes les écoles (ou d'aucune ce qui est pareil) ba11
puisse ton expérience nous éclairer
puisses-tu vivre dans la paix et la joie qu'elle procure love2
puisses tu être vigilent et observer en profondeur la réalité jusqu'à en percevoir les moindres détails
puisses-tu hériter de la sagesse de tous les Bouddhas puisque que tu es un homme de toutes les écoles (ou d'aucune ce qui est pareil) ba11
puisse ton expérience nous éclairer
puisses-tu vivre dans la paix et la joie qu'elle procure love2
puisses tu être vigilent et observer en profondeur la réalité jusqu'à en percevoir les moindres détails
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
-
Compagnon
Juste pour signaler que je m'absente une quinzaine de jours, vacances, du 12 au 24/25 août environ. Je préviens.
-
eschabe
Bonsoir à toutes et à tous
Je n'évoquerai ici que mon penchant pour le bouddhisme : si vous le souhaitez, vous trouverez mes informations personnelles dans mon profil.
C'est ma compagne qui m'a parlé du bouddhisme : elle est proche du bouddhisme tibétain tel qu'il est représenté par le dalaï-lama actuel. Elle est surtout intéressée par l'aspect du karma lié à la réincarnation dans cette tendance.
Je n'ai pas cette préoccupation de ma propre mort, probablement à cause de ma formation supérieure en biologie.
Je me suis donc intéressé en 2014 aux trois grandes tendances actuelles du bouddhisme : vajrayāna, mahāyāna et theravāda. J'ai passé une année de lecture d'ouvrages célèbres sur ce sujet.
Mon choix, inconditionnel, s'est porté en 2015 sur le bouddhisme theravāda après la lecture de l'ouvrage suivant :
« L'Enseignement du Bouddha », Éd. Du Seuil 1978, © Walpola Rahula 1961, 188 pages.
J'ai été fasciné par le contenu de ce livre que j'ai relu plusieurs fois, tellement il est à la fois clair, concis et profond. Il est tellement riche que je découvre de nouvelles idées à chaque relecture.
J'ai complété ensuite mon apprentissage sur la tendance theravāda par la lecture d'autres ouvrages, et par des recherches sur Internet (par exemple la lecture de messages sur ce forum).
Ce que j'apprécie le plus dans cette tradition, c'est la parole du Bouddha Siddhārtha Gautama, rapportée en langue pāli par les textes les plus anciens sur lesquels s'appuie exclusivement le theravāda, contrairement, si j'ai bien compris, aux autres tendances du bouddhisme.
Par exemple, le theravāda n'aborde pas la question de savoir ce qui se réincarne après la mort, contrairement aux autres tendances du bouddhisme, tout simplement parce que le Bouddha Siddhārtha Gautama n'a pas évoqué ce sujet d'après le textes les plus anciens en pāli.
Je reste cependant un grand débutant et il est possible que je me sois trompé dans mes affirmations précédentes, merci d'avance de me corriger si c'est le cas.
En venant ici, je souhaite apprendre en lisant les messages, en participant et en partageant sur nangpa.com.
Bonne soirée. love_3
Je n'évoquerai ici que mon penchant pour le bouddhisme : si vous le souhaitez, vous trouverez mes informations personnelles dans mon profil.
C'est ma compagne qui m'a parlé du bouddhisme : elle est proche du bouddhisme tibétain tel qu'il est représenté par le dalaï-lama actuel. Elle est surtout intéressée par l'aspect du karma lié à la réincarnation dans cette tendance.
Je n'ai pas cette préoccupation de ma propre mort, probablement à cause de ma formation supérieure en biologie.
Je me suis donc intéressé en 2014 aux trois grandes tendances actuelles du bouddhisme : vajrayāna, mahāyāna et theravāda. J'ai passé une année de lecture d'ouvrages célèbres sur ce sujet.
Mon choix, inconditionnel, s'est porté en 2015 sur le bouddhisme theravāda après la lecture de l'ouvrage suivant :
« L'Enseignement du Bouddha », Éd. Du Seuil 1978, © Walpola Rahula 1961, 188 pages.
J'ai été fasciné par le contenu de ce livre que j'ai relu plusieurs fois, tellement il est à la fois clair, concis et profond. Il est tellement riche que je découvre de nouvelles idées à chaque relecture.
J'ai complété ensuite mon apprentissage sur la tendance theravāda par la lecture d'autres ouvrages, et par des recherches sur Internet (par exemple la lecture de messages sur ce forum).
Ce que j'apprécie le plus dans cette tradition, c'est la parole du Bouddha Siddhārtha Gautama, rapportée en langue pāli par les textes les plus anciens sur lesquels s'appuie exclusivement le theravāda, contrairement, si j'ai bien compris, aux autres tendances du bouddhisme.
Par exemple, le theravāda n'aborde pas la question de savoir ce qui se réincarne après la mort, contrairement aux autres tendances du bouddhisme, tout simplement parce que le Bouddha Siddhārtha Gautama n'a pas évoqué ce sujet d'après le textes les plus anciens en pāli.
Je reste cependant un grand débutant et il est possible que je me sois trompé dans mes affirmations précédentes, merci d'avance de me corriger si c'est le cas.
En venant ici, je souhaite apprendre en lisant les messages, en participant et en partageant sur nangpa.com.
Bonne soirée. love_3
-
hemi
eschabe,
quelle est ta question exacte?
que'st-ce que tu cherches?
les paroles sur la réincarnation et le reste n'est qu'un moyen habile pour attirer les chercheurs au début de leur voie.
tôt ou tard la seule chose qui va t'intéresser c'est comment "ta" réalité perceptive se construit du moment au moment. C'est là ou les choses se passent et c'est là ou tu trouveras toutes des réponses.
quelle est ta question exacte?
que'st-ce que tu cherches?
les paroles sur la réincarnation et le reste n'est qu'un moyen habile pour attirer les chercheurs au début de leur voie.
tôt ou tard la seule chose qui va t'intéresser c'est comment "ta" réalité perceptive se construit du moment au moment. C'est là ou les choses se passent et c'est là ou tu trouveras toutes des réponses.

