Présentation des nouveaux membres
-
toggeli
Sur le Sangha-Forum (un forum ami) ils traduisent des enseignements et textes bouddhistes de l'anglais vers le français il me semble (@Sönam, vous continuez toujours cette activité?)
-
Compagnon
Je suis aussi inscrit là bastoggeli a écrit :Sur le Sangha-Forum (un forum ami) ils traduisent des enseignements et textes bouddhistes de l'anglais vers le français il me semble (@Sönam, vous continuez toujours cette activité?)
-
ted
Tu parles du Zen de Thich Nhat Hanh si j'ai bien compris la dernière fois... ?Compagnon a écrit : Le hasard à voulu que j'aborde le Bouddhisme par les voies tibétaines et Zen, mais je n'ai pas de préjugé.
-
Compagnon
@Ted :
De cet homme oui, il me semble qu'il est classé dans la branche "zen" du bouddhisme. J'avoue beaucoup apprécier ce qu'il dit. L'entendre et pratiquer ce qu'il conseille a parfois engendré chez moi des choses très belles. Evidemment je suis plus ou moins "sensible" à certains de ses enseignements. Mais c'est le discours que je connais le mieux. J'ai aussi lu le recueil de textes tibétains du moine Matthieu Ricard. Et mes favoris sous chrome comprennent de nombreux sites consacrés au bouddhisme. Je pars du principe qu'aucun courant du Dharma n'est meilleur qu'un autre dans l'absolu, mais que l'on peut être soi même plus "sensible" à certains que d'autres. C'est ensuite une question de "résonance" personnelle, sachant que de toute façon tout part du même enseignement originel : celui du Bouddha Shakyamuni (et encore ce qu'il dit est aussi lié aux religions qui existaient déjà avant sa naissance en Inde).
Le hasard a voulu que j'ai besoin de quelque chose concernant la colère et je suis tombé sur un texte de Maître Tich Nhat Hanh.
Mais j'ai aussi croisé de très beaux textes de Dilgo Kyantsé Rinpoché, des textes intéressants de l'actuel Dalaï Lama, ainsi que du moine Matthieu Ricard ou de beaux texte de Milarépa.
J’apprécie le gout des textes à la fois pédagogiques, simples et fort, (étant un ancien enseignant).
Pour avoir écouté plusieurs enseignements en français de Maitre Tich Nhat Hanh, je suis très sensible à la justesse, à la douceur, de ses propos. Il prend aussi le temps de réfléchir parfois avant de répondre, une qualité importante je trouve. Et il ne manque pas d'humour. Et il fait des références régulières a ses frères chrétiens, cela me permet de faire le pont entre ma précédente tradition religieuse et l'actuelle.
De cet homme oui, il me semble qu'il est classé dans la branche "zen" du bouddhisme. J'avoue beaucoup apprécier ce qu'il dit. L'entendre et pratiquer ce qu'il conseille a parfois engendré chez moi des choses très belles. Evidemment je suis plus ou moins "sensible" à certains de ses enseignements. Mais c'est le discours que je connais le mieux. J'ai aussi lu le recueil de textes tibétains du moine Matthieu Ricard. Et mes favoris sous chrome comprennent de nombreux sites consacrés au bouddhisme. Je pars du principe qu'aucun courant du Dharma n'est meilleur qu'un autre dans l'absolu, mais que l'on peut être soi même plus "sensible" à certains que d'autres. C'est ensuite une question de "résonance" personnelle, sachant que de toute façon tout part du même enseignement originel : celui du Bouddha Shakyamuni (et encore ce qu'il dit est aussi lié aux religions qui existaient déjà avant sa naissance en Inde).
Le hasard a voulu que j'ai besoin de quelque chose concernant la colère et je suis tombé sur un texte de Maître Tich Nhat Hanh.
Mais j'ai aussi croisé de très beaux textes de Dilgo Kyantsé Rinpoché, des textes intéressants de l'actuel Dalaï Lama, ainsi que du moine Matthieu Ricard ou de beaux texte de Milarépa.
J’apprécie le gout des textes à la fois pédagogiques, simples et fort, (étant un ancien enseignant).
Pour avoir écouté plusieurs enseignements en français de Maitre Tich Nhat Hanh, je suis très sensible à la justesse, à la douceur, de ses propos. Il prend aussi le temps de réfléchir parfois avant de répondre, une qualité importante je trouve. Et il ne manque pas d'humour. Et il fait des références régulières a ses frères chrétiens, cela me permet de faire le pont entre ma précédente tradition religieuse et l'actuelle.
Dernière modification par Compagnon le 20 mai 2016, 20:10, modifié 1 fois.
-
wind
Trop cool " into the wind " de vous relire tous.
Je ne vais pas énoncer toute la liste de pseudos chers à mes alizés !
Que de galons team et admin caracolent et tourbillonnent follement, apportant une brise fraîche.
wind vous envoie la bise (mais pas la tempête)
Je ne vais pas énoncer toute la liste de pseudos chers à mes alizés !
Que de galons team et admin caracolent et tourbillonnent follement, apportant une brise fraîche.
wind vous envoie la bise (mais pas la tempête)
Dernière modification par wind le 20 mai 2016, 20:57, modifié 1 fois.
-
ted
C'est fini tout ça, tu sais...Compagnon a écrit : Pour avoir écouté plusieurs enseignements en français de Maitre Tich Nhat Hanh, je suis très sensible à la justesse, à la douceur, de ses propos. Il prend aussi le temps de réfléchir parfois avant de répondre, une qualité importante je trouve.
Il a été frappé par un AVC. Il ne parle presque plus...
http://www.forum-bouddhiste.com/viewtopic.php?f=86&t=8981
-
Compagnon
Oui je sais
Je sais aussi qu'il a eu les meilleurs soins possibles et physiques et spirituels, il a beaucoup produits de textes et de videos. Pas seulement en français. Plutôt que de s'affliger sur le fait qu'il vieillisse et que sa fin est de toute façon proche pour des raisons on ne peut plus naturelles, ne vaut-il pas mieux se réjouir d'avoir eu l'opportunité de vivre à la même époque que lui et de pouvoir l'écouter ?
Un jour son corps cessera de fonctionner mais est ce que tout ce qu'il a dit va "mourir" pour autant ? Bien sûre que non
Un jour son corps cessera de fonctionner mais est ce que tout ce qu'il a dit va "mourir" pour autant ? Bien sûre que non
-
ted
Oui, tu as raison.
Mais je me sens plus proche de l'homme que de son message.
La vieillesse, la maladie et la mort, c'est un vieillard paralysé dans un fauteuil.
Et la fin de la souffrance, c'est son sourire.
On devrait aller lui toucher la main.
Mais je me sens plus proche de l'homme que de son message.
La vieillesse, la maladie et la mort, c'est un vieillard paralysé dans un fauteuil.
Et la fin de la souffrance, c'est son sourire.
On devrait aller lui toucher la main.
-
Compagnon
Personnellement je pense qu'il vaudrait mieux lui demander d'abord ce que lui veut. Plutôt que de lui imposer ce que nous pensons qu'il désir. 
Et si il ne désir rien que l'on puisse lui apporter alors le laisser en paix.
Et si il ne désir rien que l'on puisse lui apporter alors le laisser en paix.