Bienvenue sur Nangpa; oui c'est fabuleux de pouvoir bénéficier des enseignements du Bienheureux, et nous avons ici des membres qui sont très au fait de la tradition Théravada, donc tu es doublement chanceux... ou deux fois karmiquement vernis !
Présentation des nouveaux membres
- Dharmadhatu
Bienvenue sur Nangpa; oui c'est fabuleux de pouvoir bénéficier des enseignements du Bienheureux, et nous avons ici des membres qui sont très au fait de la tradition Théravada, donc tu es doublement chanceux... ou deux fois karmiquement vernis !
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Bonsoir Upekkhā,
Bienvenue sur Nangpa, et merci pour ton message de présentation, bonne navigation sur le forum
Bienvenue sur Nangpa, et merci pour ton message de présentation, bonne navigation sur le forum
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Merci à vous deux!
@Dharmadhatu
. Ou alors ça compense le fait qu'il n'y ait pas de centre Theravada dans la région où je suis ^^'.

@Dharmadhatu
C'est une bonne chose pour moi ::mr yellow::nous avons ici des membres qui sont très au fait de la tradition Théravada
J'espère le deuxième casdonc tu es doublement chanceux... ou deux fois karmiquement vernis
kirlicouicou à tous
j'ai connu ce forum au travers de la fermeture de sanghaforum, j'ai 40 ans, je me sens proche de l'école théravada et plus précisément des moines de la forêt
j'essaye d'actualiser la paix à chaque instants de mon quotidien et je la sens parfois littéralement couler en moi ba11
je découvre la joie qui y est associé et j'en suis surpris youpi_333
j'essaye dans la mesure de mes moyens, de pratiquer la parole juste et souvent je ne donne pas la réponse que j'aimerai mais celle qui me semble la plus utile à tous
je vous souhaite à tous de baigner dans la paix color_3
et j'espère que c'est au coeur de cette joie que nous nous rencontrerons le plus love_3
bien à tous
ps et comme vous pourrez le constatez j'aime beaucoup les smiley ::mr yellow::
j'ai connu ce forum au travers de la fermeture de sanghaforum, j'ai 40 ans, je me sens proche de l'école théravada et plus précisément des moines de la forêt
j'essaye d'actualiser la paix à chaque instants de mon quotidien et je la sens parfois littéralement couler en moi ba11
je découvre la joie qui y est associé et j'en suis surpris youpi_333
j'essaye dans la mesure de mes moyens, de pratiquer la parole juste et souvent je ne donne pas la réponse que j'aimerai mais celle qui me semble la plus utile à tous
je vous souhaite à tous de baigner dans la paix color_3
et j'espère que c'est au coeur de cette joie que nous nous rencontrerons le plus love_3
bien à tous
ps et comme vous pourrez le constatez j'aime beaucoup les smiley ::mr yellow::
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Bienvenu Yves et merci pour la présentation colorée et joyeuse, <<metta>>
Si tu te sens proche de l'école Theravada c'est que nous avons un point commun. N'hésites pas à poser des questions ou faire part de tes remarques et suggestions, c'est un forum ouvert avec des personnes d'une grande richesse de coeur et d'esprit et de différents horizons.

------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada-
Gepec
Bonjour à tous,
Je suis Gepec, j'ai 27 ans je travaille dans les ressources humaines au sein d'un établissement public.
Pendant bien longtemps je ne me suis pas posé de questions d'ordre spirituel, j'étais athée et ne me posais aucune questions.
Puis de manière concomitante à la naissance de ma fille il y a 3 ans je me suis interrogé (c'est un euphémisme car c'était presque une obsession) sur la vie, la mort, l'univers, Dieu...
J'ai exploré de manière théorique la Bible, des textes taoïstes, des ouvrages sur le bouddhisme (mention spéciale à Thích Nhất Hạnh et Walpola Rahula que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire).
Depuis 3 ans donc je souscris de manière intellectuelle au Dharma (bien que sceptique sur certains concepts) et je pratique la méditation de manière assez décousue.
Ma vie de famille et ma vie professionnelle ne me permettent pas d'intégrer un groupe (contraintes horaires), de toute façon je ne me sentirai pas prêt, j'ai toujours beaucoup de méfiance envers les structures religieuses.
J'ai testé une séance dans un dojo Zen et une dans un KTT mais je ne me suis pas senti à l'aise dans une pratique collective. (à vrai dire j'ai une grosse méfiance envers les maîtres/gourous/guides qui ont une autorité spirituelle sur les personnes)
Du coup j'essaye de méditer 3-4 fois par semaine environ sur l'attention au souffle ou alors à d'autres sensation. Cette attention me permet de trouver une sérénité mais j'ai l'impression que je stagne.
En parallèle j'essaye d'être le plus attentif possible dans ma vie de tous les jours, notamment lors de mes promenades quotidiennes.
J'ai découvert votre forum qui m'a l'air riche en ressources et j'ai hâte de le parcourir plus en détail.
Je suis Gepec, j'ai 27 ans je travaille dans les ressources humaines au sein d'un établissement public.
Pendant bien longtemps je ne me suis pas posé de questions d'ordre spirituel, j'étais athée et ne me posais aucune questions.
Puis de manière concomitante à la naissance de ma fille il y a 3 ans je me suis interrogé (c'est un euphémisme car c'était presque une obsession) sur la vie, la mort, l'univers, Dieu...
J'ai exploré de manière théorique la Bible, des textes taoïstes, des ouvrages sur le bouddhisme (mention spéciale à Thích Nhất Hạnh et Walpola Rahula que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire).
Depuis 3 ans donc je souscris de manière intellectuelle au Dharma (bien que sceptique sur certains concepts) et je pratique la méditation de manière assez décousue.
Ma vie de famille et ma vie professionnelle ne me permettent pas d'intégrer un groupe (contraintes horaires), de toute façon je ne me sentirai pas prêt, j'ai toujours beaucoup de méfiance envers les structures religieuses.
J'ai testé une séance dans un dojo Zen et une dans un KTT mais je ne me suis pas senti à l'aise dans une pratique collective. (à vrai dire j'ai une grosse méfiance envers les maîtres/gourous/guides qui ont une autorité spirituelle sur les personnes)
Du coup j'essaye de méditer 3-4 fois par semaine environ sur l'attention au souffle ou alors à d'autres sensation. Cette attention me permet de trouver une sérénité mais j'ai l'impression que je stagne.
En parallèle j'essaye d'être le plus attentif possible dans ma vie de tous les jours, notamment lors de mes promenades quotidiennes.
J'ai découvert votre forum qui m'a l'air riche en ressources et j'ai hâte de le parcourir plus en détail.
bienvenue Gepeccolor_3
je te souhaite une paix profonde
puisse la sérénité ne faire qu'un avec ton esprit Smiley_amour
puisses-tu trouver toutes les réponses aux question que tu te poses
puisses-tu faire l'expérience de tes compréhensions intellectuelles love_3
puisses-tu connaître la joie qu'apporte la paix youpi_333 ::mr yellow::
bien à toi
je te souhaite une paix profonde
puisse la sérénité ne faire qu'un avec ton esprit Smiley_amour
puisses-tu trouver toutes les réponses aux question que tu te poses
puisses-tu faire l'expérience de tes compréhensions intellectuelles love_3
puisses-tu connaître la joie qu'apporte la paix youpi_333 ::mr yellow::